"Native de Gambela en Éthiopie, la Sud-Soudanaise d'origine, Nyakim Gatwech (27 ans), est finalement entrée dans le Guinness Book Of Records, pour avoir le teint le plus sombre du globe terrestre", affirme un message largement relayé sur Facebook (1,2,3,4…) et Twitter (1 et 2).
Le noir le plus noir du monde. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis viennent de fabriquer involontairement un matériau qui repousse les limites de l'obscurité. Une couleur encore plus profonde que le Vantablack, matériau jusqu'alors considéré comme le plus sombre de tous.
Gatwech est connue pour sa couleur de peau naturellement foncée et a été surnommée la reine des ténèbres.
La peau noire Africaine se caractérise par sa mélanine qui lui confère au fait sa coloration noire. Elle lui permet de résister à la rudesse de certaines températures que l'on retrouve en terre Africaine.
En effet, un variant de « dépigmentation » du gène SLC24A5, lié à une peau pâle et connu pour s'être répandu en Europe, s'est révélé fréquent en Afrique de l'Est, même chez des individus à la peau sombre (signe que ce variant n'agit pas seul pour donner une peau claire).
La couleur de peau est transmise aux enfants par leurs parents via leur ADN. Mais des variations peuvent apparaître entre frère et sœur, parent et enfant : des centaines de combinaisons génétiques donnent des nuances de peau différentes !
Les mélanocytes des Noirs sont plus actifs et fabriquent des grains de mélanine plus gros et plus foncés. Autre différence: ces grains de mélanine sont présents jusque dans les couches les plus superficielles de l'épiderme chez le Noir.
Au total, notre pays comptait 90 % de « blancs » et 10 % de « non-blancs ». Ces chiffres, issus d'un sondage, sont malheureusement datés et n'ont pas la même valeur qu'un travail scientifique.
"Native de Gambela en Éthiopie, la Sud-Soudanaise d'origine, Nyakim Gatwech (27 ans), est finalement entrée dans le Guinness Book Of Records, pour avoir le teint le plus sombre du globe terrestre", affirme un message largement relayé sur Facebook (1,2,3,4…) et Twitter (1 et 2).
La Mauritanie prend la tête du classement avec un nombre d'esclaves estimé à 150 000 personnes, pour 3,8 millions d'habitants, soit 4 % de la population.
«Il n'y a pas de couleur de peau idéale bien sûr, explique le Dr Delvigne, mais il y a un teint de peau idéal, vrai pour toutes les couleurs de peau. Il est homogène sur l'ensemble du visage, sans taches pigmentaires ni irrégularités colorielles telles que les rougeurs, les marques sombres.»
Quelles sont les causes de la pâleur ? Une modification du sang ou de la circulation sanguine est souvent à l'origine de la pâleur. Des troubles de la mélanine (décoloration de la peau) peuvent, plus rarement, être impliqués.
La peau noire est peau plus fragile que les autres peaux.
“En réalité, le blanc va avoir tendance à grossir la silhouette lorsqu'il est associé à d'autres couleurs fortes, car cela va venir créer un gros contraste.
Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d'autres couleurs rares : Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
Les couleurs apaisantes
Il s'agit principalement de la couleur bleu, du violet et du vert. Le bleu est le symbole du calme et de la paix. Il chasse le stress et incite à la réflexion, même s'il peut parfois mener à la mélancolie.
Quand on leur demande de choisir leur premier désir de beauté à partir de désirs pour un corps tonique, de belles dents, une peau parfaite ou de beaux cheveux, les gens de la Corée du Sud ont indiqué une nette préférence pour une peau parfaite (34 %) sur tout le reste.
La jeune mannequin et actrice israélienne de 19 ans, Yael Shelbia, a été élue « Plus beau visage du monde de 2020 ».
Homo sapiens est apparu en Afrique il y a au moins 300 000 ans, d'après les fossiles les plus anciens connus à ce jour, trouvés à Djebel Irhoud, au Maroc, et publiés en 2017 par Jean-Jacques Hublin. Homo sapiens aurait colonisé tout le continent avant de migrer hors d'Afrique.
Qu'est-ce qu'une Peau Mate ? La peau mate est un terme souvent employé pour définir une certaine catégorie de couleurs de teint. L'expression peau mate signifie qu'elle semble bronzée naturellement. On l'oppose à une peau pâle qui a besoin de soleil pour avoir un aspect plus foncé.
L'hypothèse la plus raisonnable, c'est que la teinte de peau des premiers hominidés modernes tirait davantage vers le brun (voir le site Hominidés).
On pourrait donc répondre à la question comme suit : certaines personnes ont la peau noire parce que leur peau contient plus de mélanine et certaines personnes ont la peau blanche parce que leur peau contient peu de mélanine.
Ces fibres sont considérées comme des pré-biotiques, c'est-à-dire les aliments qui vont sélectionner les bonnes bactéries intestinales et les nourrir. La vitamine C contenue dans les agrumes (orange, mandarine, citron) mais aussi dans le persil et le kiwi est connue pour freiner la production de mélanine.
On la trouve dans les aliments suivants : amande, avocat, banane, fève de Lima, graine de citrouille, graine de sésame, certains fromages à pâte dure comme le parmesan et le comté. · S'assurer d'avoir un apport suffisant en cystéine, qui intervient également dans la synthèse de la mélanine.
Les personnes métisses peuvent avoir une gamme de couleurs de peau allant du clair au foncé. Cette variation de couleur est due à la combinaison de gènes issus des parents de différentes ethnies. Par exemple, un individu ayant un parent noir et un parent blanc peut avoir une peau bronzée ou caramel.