Qui fait preuve de sûreté dans ses jugements et sa conduite : Avoir la réputation d'un homme sage. 2. Qui est prudent, réfléchi, qui est conforme à la mesure, au bon sens : Prendre de sages mesures.
Qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions : Il a tranché avec sa sagesse habituelle. 3. Qualité de quelqu'un qui agit avec prudence et modération ; caractère de son action : Il n'a pas eu la sagesse d'attendre.
Réfléchi et modéré. ➙ prudent, raisonnable, sensé, sérieux.
1er symbole de la sagesse : la chouette, animal de la déesse Athéna. La chouette est un symbole de sagesse partagé par de nombreuses cultures. Pour certains, ce sont ses grands yeux qui lui donnent un air curieux, intelligent et éveillé.
Quelle différence entre un Homme sage et un Homme intelligent ? Un Homme intelligent sait sortir d'un problème qu'un Homme sage a su éviter...
− Connaissance du vrai et du bien, fondée sur la raison et sur l'expérience.
Les Sept Piliers de la sagesse aurait dû être un livre d'histoire. Sous ce titre, le jeune archéologue Thomas Edward Lawrence comptait en effet publier une étude consacrée à sept villes du Proche-Orient : Alep, Beyrouth, Constantinople, Damas, Le Caire, Médine et Smyrne.
la sagesse traditionnelle; B. la sagesse critique; C. la sagesse pieuse.
Il faut l'admettre, ce n'est pas un caractère inné : on naît pas Sage, mais on le devient plus tard à la suite d'un long mûris-sage. Pour autant, cela ne s'apprend pas : en effet, il n'existe pas d'apprentis-sage et encore moins de sélection où certains seraient recalés dans une sorte d'examen de pas-sage.
Tentez de nouvelles expériences.
Pour devenir sage, vous devez vous confronter au monde. Se cantonner à votre routine quotidienne limite les possibilités d'accumuler et d'analyser de nouvelles expériences. Si vous êtes une personne plutôt timide et réservée, exposez‑vous progressivement X Source de recherche .
Selon le culte Koshin, les trois singes pourraient signifier « ne pas vouloir voir ce qui pourrait poser problème, ne rien vouloir dire de ce qu'on sait pour ne pas prendre de risque et ne pas vouloir entendre pour pouvoir faire comme si on ne savait pas ».
Avant la Première Guerre mondiale, Lawrence d'Arabie s'était lancé dans l'écriture d'un livre sur les sept villes les plus typiques du Moyen-Orient (Le Caire, Smyrne, Constantinople, Beyrouth, Alep, Damas et Médine), qui devait s'intituler Les Sept Piliers de la sagesse.
Dieu est la seule source de la vraie sagesse.
Le premier fruit de la sagesse est le travail.
Le don de force pour oser dire ou agir
Enfin, un tel don nous est indispensable pour oser dire quelque chose à quelqu'un ou pour proposer une idée géniale. Souvent nous fuyons et pensons que ce n'est pas si important. Le don de force nous évite la paralysie du « à quoi bon ? » ou « on a toujours fait comme ça ».
« Par la sagesse, on n'entend pas seulement la prudence dans les affaires, mais une parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir, tant par la conduite de sa vie que par la conservation de sa santé et l'invention de tous les arts.»
Pour utiliser un terme masculin, on peut dire que je suis maïeuticien, mais cela est très peu utilisé ». La sage-femme, le maïeuticien, peu importe le terme utilisé, désigne la personne qui « a la connaissance de la femme ».
Sage appartient au domaine de la religion, de la philosophie, savant à celui de la culture, de la science.
Elle est acquise, non innée. Si elle n'est pas donnée par nature, elle n'est cependant pas un acquis contre nature.