La technologie Micro Dimming des TV JVC repose sur un algorithme créé pour améliorer le contraste et la brillance des images. Les images sources sont analysées pour distinguer les zones lumineuses et les zones sombres et ajuster le rétroéclairage en conséquence.
Les écrans "Full LED" ou "Direct LED"
Les écrans « Full LED ou Direct LED » donnent un rétroéclairage plus homogène et une meilleure luminosité que les EDGE LED. L'épaisseur de l'écran est en revanche -un peu- plus importante.
Les différents types de rétroéclairage LED
Pour résumer, les TV LED classiques peuvent être : soit « Edge LED » si les diodes électroluminescentes sont situées à la périphérie de l'écran (écran souvent plus fin et moins cher) ; soit « Full LED » si les diodes sont à l'arrière de la dalle (meilleure qualité d'image).
Le rétroéclairage est une technique d'éclairage par l'arrière permettant aux écrans – notamment les écrans à cristaux liquides – grâce à une source de lumière diffuse intégrée, d'améliorer le contraste de l'affichage et d'assurer ainsi une bonne lisibilité, même dans un lieu obscur ou mal éclairé.
OLED vs LCD pour la consommation d'énergie : de nouveau, le verdict s'annonce en faveur des écrans OLED. En effet, étant donné que le système de ces derniers prévoit l'extinction de certaines diodes et sous-diodes pour créer du noir, un écran OLED est beaucoup moins énergivore que son concurrent LCD.
La technologie de la dalle : l'OLED est le must à tous points de vue actuellement mais c'est cher, viennent ensuite les LCD de technologie VA avec un très bon taux de contraste généralement mais de moins bons angles de vision et les IPS avec un contraste correct et de meilleurs angles de vision.
Pour régler ce paramètre, cherchez une scène sombre. Commencez par une luminosité élevée et descendez jusqu'à ce que les détails commencent à s'estomper et que les parties les plus sombres se transforment en taches noires. Remontez ensuite jusqu'à ce que les détails refassent leur apparition.
1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.
La TV LED est la remplaçante de la TV LCD. En réalité, l'écran LED est une dalle LCD évoluée (par rétroéclairage LED), mais dans le langage courant on parle plutôt de TV LED plutôt que de TV LCD à LED. L'autre technologie d'écran est représentée par les TV OLED. Et la technologie d'écran plasma a totalement disparue.
L'OLED utilise des diodes électroluminescentes pour produire la lumière. Chaque pixel est capable de s'allumer et de s'éteindre indépendamment. La QLED utilise des Quantums Dots, une couche de nanocristaux entre la dalle et les LED.
Des millions de LED minuscules
Les pixels eux-mêmes n'émettent pas de lumière. C'est différent avec la technologie OLED. Les diodes (minuscules ampoules) d'un téléviseur OLED représentent autant de sources de lumière individuelles, éliminant le besoin de rétroéclairage. Les écrans OLED sont ultra-minces et plus légers.
Il s'agit du dispositif "Full LED" placé derrière la dalle LCD pour générer la lumière nécessaire à la perception des images : les LED émettent la lumière directement en direction des pixels qui vont la laisser passer ou non selon la position des cristaux dans les cellules en fonction de l'image à diffuser.
Bonsoir, Les lampes a LED peuvent griller mais leur endurance est grande par rapport a des lampes halogènes. Malheureusement en cas de panne il faut changer le feu entier...
1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.
C'est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable.
Un rétroéclairage irrégulier (également désigné par les termes clouding, blooming, effet mura, banding ou luminosité non homogène) est donc un phénomène courant sur tous les téléviseurs LCD.
Le réglage de la couleur : la teinte et la saturation
Vous disposez de deux réglages pour optimiser le rendu des couleurs : la teinte (souvent aussi appelée « couleur » dans les menus), et la saturation. La teinte permet d'avoir des images sans une tendance colorée. La saturation représente l'intensité de la teinte.
Désactiver au préalable les réglages de type contraste dynamique, qui peuvent fausser la lecture. Monter le réglage de luminosité jusqu'à voir tous les motifs. Baisser ensuite progressivement le réglage, juste à disparition de la barre verticale marquée 2 %. Remonter alors d'un cran.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
Le QLED est plus lumineux
L'avantage des téléviseurs QLED et LCD, c'est qu'ils peuvent être plus lumineux que n'importe quel modèle OLED, ce qui est appréciable dans les pièces lumineuses et avec du contenu HDR.
La durée de vie : Si c'était un vrai problème au tout début, il y eu de gros progrès sur la technologie OLED depuis quelques années et les derniers modèles annoncent des durées de vie de 100 000 heures. Une durée établie par des tests en laboratoire mais qui rassure quant à la pérennité des télévisions à écran OLED.
Le cas des iPhone XR et 11
Les deux smartphones d'entrée de gamme sont équipés d'une dalle LCD, ce sont les derniers. La technologie est plus ancienne et n'offre pas les taux de contraste parfait des dalles OLED, néanmoins Apple a réussi à rendre ses écrans Liquid Retina extrêmement séduisants et performants.