L'Académie française note ceci : « Gramm. Lar. 1964, § 249 écrit : “Amour, après avoir longtemps hésité entre les deux genres, est considéré par les grammaires classiques comme masculin au singulier et féminin au pluriel.
Pour « amour », les poètes ont pris l'habitude de le mettre au féminin. C'est pourquoi on va le retrouver au féminin, même au singulier, dans certaines poésies. Par contre au pluriel, dès que le mot désigne une représentation de Dieu en peinture ou en sculpture, il faut le laisser au masculin.
Genre du nom amour
En ancien français, le nom amour était employé dans les deux genres, et plus souvent au féminin. Aujourd'hui, il est habituellement masculin, mais, au pluriel, il demeure employé au féminin dans certains contextes poétiques.
Trois noms de la langue française sont masculins au singulier et féminins au pluriel. Lesquels ? Amour, délice et orgue sont les trois mots qui changent de genre quant ils changent de nombre… et changent aussi parfois légèrement de sens.
Amour, délice, orgue, ces trois noms ont une particularité bien connue des amateurs de dictées : ils sont masculins au singulier et féminins au pluriel.
Les mots sont féminins, on parle des noms, s'ils se terminent par “ion” ou “ure” ou avec le son “oi”, “oie”, “oix”. Ils sont féminins aussi s'ils se terminent par “ette”, par “ille”, par “esse” ou encore par “té”. Tout ça, ce sont des mots féminins.
Le féminin et le masculin des noms
De manière générale, on forme le féminin d'un mot masculin en ajoutant un -e à la fin du mot. Si ce nom se termine déjà par un e, on ne change pas l'orthographe du nom. On reconnaît que le nom est mis au féminin par son article devant le nom (ex : un élève, une élève).
Ainsi les mots matelot, camelot, médecin et marin devraient, suivant les règles traditionnelles, faire au féminin matelote, camelote, médecine et marine, tous des mots qui existent en français mais qui désignent tout autre chose. En conséquence, les formes matelot, camelot, médecin et marin sont jugées épicènes.
Un mot épicène est un mot désignant un être animé qui est identique pour les deux genres grammaticaux. Il peut être employé au masculin et au féminin sans variation de forme.
Chacun possède des nuances pour pouvoir se différencier des autres. Nymphomanie ou hypersexualité, voici les deux termes qui sont communément employés pour définir une personne qui aime faire l'amour. Il est possible de retrouver d'autres expressions, comme "obsédé" ou "maniaque" sexuel.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
aimer v.t. Avoir pour quelqu'un, quelque chose de l'affection, de la tendresse... Être l'objet de l'amour de quelqu'un ou de sa sympathie.
Amour, délice et orgue peuvent être masculins au singulier et féminins au pluriel. Amour (au sens de « sentiment passionné ; passion charnelle ») est souvent féminin au pluriel.
amoureux adj. Qui aime quelqu'un d'autre, qui éprouve de l'amour.
L'amour romantique : l'intimité et la passion se rencontrent.
Femboy (autrement orthographié femboi) est un terme d'argot moderne utilisé pour désigner un homme qui affiche des caractéristiques traditionnellement féminines, comme le port de robes, de jupes et/ou de cuissardes.
Prince est un mot masculin. Le mot féminin de Prince est Princesse.
Le terme entre dans le Dictionnaire de l'Académie française dans la 4e édition (1762). Il est enregistré comme nom masculin. La confusion vient peut-être du fait que de nombreux noms se terminant par le suffixe -ale en français sont féminins, ou que la terminaison en -e appelle, par habitude, le féminin.
après-midi n.m. ou f. inv. Partie de la journée comprise entre midi et le soir.
Les mots qui représentent des femmes ou des femmes sont appelés noms féminins. Par exemple les femmes, les mères, les filles, etc. Les mots qui représentent des hommes ou des hommes sont appelés noms masculins. Par exemple père, oncle, garçons, etc.
La réponse simple. On écrit « un après-midi » ou « une après-midi ». Si l'Académie française privilégie l'usage du masculin, les deux genres conviennent.
La désinence du féminin, c'est bien un " e ", c'est la marque du féminin, mais il y a des mots en " e " qui ne sont pas féminins, comme le "sable" qui est masculin. En général, les mots qui se terminent en "-ée" sont du genre féminin, par exemple : allée, année, armée, cheminée, dictée, fusée, idée.