Ces six critères sont la pertinence, l'exactitude, l'actualité, l'accessibilité, l'intelligibilité et la cohérence.
La qualité des données (« data quality ») est une mesure de l'état des données fondée sur divers facteurs : précision, exhaustivité, homogénéité, fiabilité et actualité.
LES PROCÉDURES D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ
Deux grands types de procédures sont utilisables pour l'évaluation de la qualité l'audit et l'auto-évaluation. Ces deux méthodes peuvent être utilisées séparément, mais parfois l'audit peut succéder à une phase d'auto-évaluation.
Les critères de qualité correspondent à des points clés d'une prise en charge, énoncés simplement. Point clé de la pratique (EBM, aide à la décision). Porteur d'un potentiel d'amélioration des pratiques. Mesurable afin d'évaluer la qualité de la prise en charge d'un patient et le potentiel d'amélioration des pratiques.
La fiabilité des données désigne des données complètes et exactes, une base capitale pour établir la confiance des données dans l'ensemble de l'organisation.
L'audit interne est indispensable pour vous assurer de la fiabilité de vos données critiques, du classement des documents, etc. Il permet d'éviter les oublis et de corriger les erreurs dès qu'elles se produisent.
La sécurité, le professionnalisme, le service et la durabilité sont les quatre valeurs piliers de l'industrie de l'éclairage. Des valeurs déterminantes, non seulement pour la qualité d'une prestation ou d'un produit, mais aussi pour l'image de l'ensemble de la branche.
Pour pouvoir être exploitées par l'environnement de Business Intelligence de l'entreprise, ces données doivent être préparées: structuration, déduplication et plus généralement « nettoyage ».
Pour résumer : La logique de responsabilisation. La coresponsabilité des sous-traitants. Le privacy by design.
Le scoring client est l'affectation d'une note à chacun des individus de votre base de données prospects ou clients qui traduit une affinité par rapport à : Une offre. Un produit. Un canal de contact : mailing, emailing, téléphone, sms.
Cet objectif regroupe les tâches d'évaluation de la qualité et de la pertinence des sources d'information en fonction de six critères spécifiques : validité, fiabilité, actualité, crédibilité, point de vue et objectivité.
utiliser des journaux pour suivre les ajouts, modifications ou suppressions de données ; mener des audits internes réguliers ; utiliser un logiciel de détection d'erreurs.
La qualité des données est indispensable et permet d'optimiser plusieurs axes : La croissance du chiffre d'affaires. La réduction, voire la suppression des dépenses non-pertinentes. Un meilleur management du risque.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Pour qu'une information soit de qualité, elle doit être : o fiable, c'est-à-dire que la source est connue ou est clairement identifiable. o pertinente, c'est-à-dire qu'elle doit répondre à un besoin. o d'actualité, c'est-à-dire que les renseignements sont récents et mis à jour régulièrement.
Qualité est synonyme de performance et de compétitivité. La démarche qualité est donc stratégique et doit être soutenue par la direction et impliquer tous les collaborateurs. La qualité, intégrée à la stratégie, permet de garder un avantage sur ses concurrents et satisfaire toutes les parties prenantes.
"L'ensemble des propriétés et caractéristiques d'un service ou d'un produit qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites". Elle est alors en rapport avec la nature, la composition et les propriétés des produits mais exprime aussi la recherche de l'excellence.