Qu'est ce qui vous motive à devenir auxiliaire de puériculture ? Ce travail me plaît beaucoup pour plusieurs raisons. D'abord, j'ai toujours eu une passion pour les enfants en bas âge, j'adore prendre soin d'eux, jouer avec eux et sentir que je leur apporte quelque chose.
Les qualités et compétences requises d'une Auxiliaire de vie
Il/Elle doit posséder un grand sens de communication, il/elle doit être à l'écoute de la personne aidée et des aidants, il/elle doit posséder un sens du contact et de l'empathie afin d'établir un lien de confiance avec la personne et son entourage.
Les limites :
Être confronté à la maladie, la souffrance ou même le décès des enfants. Avoir des horaires irréguliers. Devoir sacrifier son weekend, les fêtes, Noël, ... Dans certains services, les tâches sont plus reliées au ménage et à la stérilisation qu'aux enfants.
Elle accueille les enfants de manière individualisée, et contribue à l'apprentissage des enfants. Elle veille également à l'hygiène des tout-petits, en leur apportant des soins et en les accompagnement vers l'apprentissage de la propreté.
Elle a un rôle d'aide physique mais aussi d'aide psychique. Elle aide au quotidien des personnes dans le besoin. Ses missions sont très variables en fonction des besoins de la personne à aider, de sa/ses pathologie(s) et du cadre de vie de la personne concernée.
L'auxiliaire de puériculture
Le métier d'auxiliaire de puériculture consiste à dispenser des soins de confort et d'hygiène aux enfants de moins de 6 ans. Contrairement à la puéricultrice, l'auxiliaire de puériculture n'assure pas de soins de santé aux enfants (prise de sang, vaccination, prise de médicaments, etc.).
Il participe à l'accueil des jeunes enfants et les accompagne en s'adaptant aux rythmes et besoins de chacun. Il veille également à l'intégration sociale des jeunes enfants en situation d'handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.
Selon les grilles indiciaires, le salaire d'une auxiliaire de puériculture en début de carrière est de 1 537 euros et en fin de carrière de 1 960 euros. Ce dernier dépendra également de plusieurs facteurs : de la région, des villes, du secteur ou encore de la formation et des diplômes obtenus.
En début de carrière, l'auxiliaire de puériculture gagne un salaire compris entre 1 600 et 1 700 euros bruts.
Vous avez la possibilité d'incarner plusieurs rôles à la fois. Tantôt vous jouez au psychologue qui écoute, tantôt vous êtes l'infirmier qui prend soin des bénéficiaires. Vous devenez très lié à la famille par laquelle vous êtes embauché. Les inconvénients de l'ADVF sont essentiellement liés aux conditions de travail.
Devenir auxiliaire de vie sociale demande nécessairement un certain nombre de qualités pour construire une relation de confiance avec la personne aidée et mettre en place un projet individualisé selon le degré de dépendance : le sens de l'organisation, la rigueur, le dévouement, la capacité d'adaptation à tout type de ...
Avoir une excellente connaissance des différents publics et des pathologies liées au vieillissement et au handicap, Être autonome pour intervenir seul au domicile et organiser son travail en fonction des publics et des situations, Avoir une bonne condition physique, Savoir s'adapter.
Exemple de réponse pour une auxiliaire de puériculture : » Pourquoi moi ? Je pense que j'ai un atout, c'est ma très bonne mémoire. Par exemple, si les enfants ont des allergies ou suivent un traitement, je me souviens exactement de la procédure à suivre. »
Racontez ce qui s'est passé pour vous, pourquoi vous avez choisi cette histoire, qu'est-ce-que vous en avez appris, qu'est-ce-que dans votre personnalité fait que vous êtes faite pour ce métier, qu'est-ce-que vous avez repéré qui est complètement en adéquation avec le métier d'auxiliaire de puériculture, qu'est-ce-que ...
En début de carrière l'auxiliaire de puériculture aura un salaire supérieur 1300 euros net par mois. En ce qui concerne l'auxiliaire de crèche sans expérience, son salaire moyen en début de carrière sera égal au SMIC.
L'auxiliaire de puériculture en crèche va avoir pour mission d'accueillir les enfants et d'assurer leur garde au sein d'une structure adaptée. Il participe aux activités d'éveil et accompagne l'enfant dans toutes les étapes de la vie quotidienne : habillage, toilette, repas, jeux, sièste...
Pas de talons hauts, une paire de basket ou bottine c'est très bien. Misez sur un look simple, ne vous prenez pas la tête, le but étant vraiment d'avoir une tenue où vous vous sentez bien . Exemple : jean/ pantalon, haut/ tee shirt. Il ne faut pas trop en faire, ni être sexy.
Les inconvénients de la crèche
La vie en crèche est moins personnalisée : les besoins de chaque enfant sont moins écoutés qu'avec un mode de garde individuel (même si le personnel fait souvent des miracles pour s'adapter à chacun !). Les horaires d'accueil sont limités et fixes.
Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 707,21€ bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 649,48 €).
Pour exercer le métier d'auxiliaire de puériculture à l'hôpital, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP), niveau CAP. Il se prépare en un an. L'accès à la formation se fait sur examen mais sans condition de diplôme au préalable.
Il est possible d'accéder à la formation d'Auxiliaire de Puériculture sans diplôme (CAP, BAC, BEP…) à condition d'être âgé de 17 ans au moins. Toutefois pour exercer cette profession, il est nécessaire de suivre une formation délivrant le diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture.