L'aptitude à planifier est un point clé d'un management efficace. Que l'on gère des projets et/ou des hommes, il faut savoir organiser les tâches et missions de ses collaborateurs afin d'atteindre les objectifs fixés tout en respectant les échéances, délais, budgets, moyens humains à disposition.
Vous êtes pragmatique. Vous savez garder la tête froide et prendre du recul pour prendre les bonnes décisions. En situation de crise, un bon manager ne se laisse pas déborder par ses émotions, il est capable de trancher rapidement pour guider son équipe avec efficacité.
Un manager est un individu chargé de superviser et de diriger une équipe ou un groupe de personnes au sein d'une organisation. Il est généralement responsable de la mise en œuvre des objectifs stratégiques de l'entreprise. Et pour finir, de la gestion des ressources humaines et matérielles pour atteindre ces objectifs.
Le leader est un état d'esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l'a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.
Un bon manager doit apprendre à connaître les membres de son équipe afin d'adapter son mode de management. En effet, votre objectif est d'exploiter le plein potentiel de vos collaborateurs, de tisser des liens et de créer une véritable cohésion d'équipe.
Fixer des objectifs ambigus
Rester flou, vague dans la formulation des objectifs et missions ne peut qu'être source d'erreurs, de malentendus et de non-satisfaction, chez le manager comme chez le collaborateur. Pour que son équipe soit performante, le manager doit être clair et précis dans sa communication managériale.
Il est au service de son équipe et doit veiller à ce qu'elle ait tout ce dont elle a besoin (outils, objectifs clairs, chiffres clés…). Il doit aussi venir en support d'un collaborateur qui a besoin d'aide pour boucler un dossier à temps par exemple. Le manager doit évoluer vers un manager coach.
Pour manager une équipe, il faut être : Un homme ou une femme à la tête d'une équipe de plusieurs collaborateurs ; Une personne polyvalente, capable de tout faire ; Une personne experte dans son domaine.
Votre responsable doit savoir qu'il peut compter sur vous en toutes circonstances et vous faire confiance. L'honnêteté est toujours plus appréciée qu'un mensonge : ne trouvez pas une excuse si vous arrivez en retard et dites juste que votre réveil n'a pas sonné. Cela arrive. Les autres seront aussi honnêtes avec vous.
Toute la fonction Comptabilité : Savoirs. Savoir-faire. Savoir-être.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Un manager est plus performant quand il à l'esprit d'un leader ! Le leadership peut faire souvent partie des compétences demandées à un manager, mais ça n'en fait pas forcément un bon. Le leadership est très souvent une compétence que l'on essaie d'évaluer et valoriser chez un manager.
Les problèmes de leadership viennent souvent d'un manque de formation des managers qui n'ont pas été accompagnés pour développer les compétences essentielles, comme fédérer une équipe, prendre des décisions ou gérer les conflits. Parfois, le souci vient aussi d'une absence d'envie réelle de manager une équipe.
Un manager est là pour aider son équipe à réussir. Il doit aider ses collaborateurs à atteindre leurs objectifs et à faire leur travail du mieux possible tout en restant serein. Pour cela, il doit les stimuler, les motiver par un partage d'expériences et de compétences ou en les inscrivant à des formations.
Le manager des organisations exerce des fonctions d'encadrement, de management et de pilotage de projets dans des domaines divers. Cette fonction nécessite des compétences multiples. Elle est généralement accessible aux professionnels expérimentés de niveau bac +3 minimum (le plus souvent bac + 5).