On distingue dans l'anatomie du corps humain : l'intérieur et l'extérieur. A l'intérieur, on trouve la peau, les muscles, les os et des organes. A l'extérieur, on trouve de la tête aux pieds plusieurs parties visibles qui ont toutes des rôles bien précis.
Le corps humain comporte une tête portée par le cou, un tronc (thorax et abdomen) s'appuyant sur le bassin, deux membres supérieurs et deux membres inférieurs.
– l'ostéologie est l'étude anatomique des os, – l'arthrologie est l'étude anatomique des articulations, – la myologie est l'étude anatomique des muscles; l'anatomie fonctionnelle, branche de l'anatomie qui étudie les relations entre les systèmes ou portions de systèmes voués à une même fonction au sein d'un appareil.
Les niveaux d'organisation du corps humain.
Les systèmes du corps et leurs fonctions. La définition de l'homéostasie. La position anatomique de référence. La signification des termes anatomiques.
L' anatomie (emprunté au bas latin anatomia « dissection », issu du grec ἀνατέμνω (ànatémno), de ἀνά – ana, « en remontant », et τέμνω – temnō, « couper ») est la science qui décrit la forme et la structure des organismes vivants et les rapports des organes et tissus qui les constituent.
Les axes anatomiques de référence sont au nombre de 3 : antéro-postérieur, transversal et longitudinal (Fig. 3). Ils sont définis perpendiculairement aux plans de que nous venons de décrire.
Définition "structure anatomique"
n. Organisation des organes d'un corps vivant.
La région du cou et les cervicales : la gorge, le larynx, le cou (cervicales). Le tronc : la poitrine (thorax), le ventre (abdomen), le nombril, les lombaires, l'aine, le bassin, la région génitale, le sacrum, les fesses.
Le cerveau
Sa fonction principale est d'assurer la régulation de toutes les fonctions vitales. Pour ce faire, le cerveau reçoit des informations de l'ensemble du corps humain par les nerfs afférents, pour ensuite les analyser.
La peau, plus gros organe du corps humain.
Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur.
La seule façon de mémoriser toutes les différentes structures anatomiques et leurs fonctions est de répéter, de répéter, et tu l'as deviné, de répéter. De nombreux étudiants trouvent que la réécriture des notes est utile.
Pour réussir en anatomie, l'apprentissage par cœur est de mise. Tu vas donc devoir faire travailler ta mémoire, et c'est ce qui rend cette matière décourageante au premier abord. Mais elle n'en est pas moins indispensable pour avancer dans la suite de tes études de médecine, alors il ne faut surtout pas la délaisser !
Dans le corps nous avons une multitudes d'organes mais seuls 5 d'entre eux sont vraiment vitaux, autrement dit, sans eux on ne peut pas vivre. Il s'agit du cerveau (situé dans la boîte crânienne), du cœur, des poumons, des reins et le pancréas (situés dans la partie haute ou basse de la cage thoracique).
Les organes vitaux sont identifiables pour la plupart à leur protection interne renforcée par une boîte, la boîte crânienne ou une cage, la cage thoracique, en plus de l'enveloppe corporelle. Il s'agit : du cerveau, du cœur, des poumons, du foie, du pancréas et des reins.
Les yeux. Les yeux sont une partie du corps très fragile et surtout très exposée, ce qui fait qu'un accident peut vite arriver : un éclat, un doigt dans l'œil, une projection d'un produit toxique, etc.
Qu'est-ce qu'un rein ? C'est un des organes « nobles » du corps humain, comme le sont le cœur, le cerveau etc… Les reins sont au nombre de deux. Ce sont des organes vitaux, indispensables à la vie mais le corps peut tout de même fonctionner s'il n'y en a qu'un.
Les organes du médiastin : la trachée et les bronches, le thymus, les ganglions, le péricarde, l'œsophage.
Il n'y a que dans les poils, les cheveux et les ongles qu'on ne trouve pas de sang… À part ça, le sang est partout !! Il circule à l'intérieur des vaisseaux sanguins.
Quel est le plus petit organe de l'organisme humain? Le plus petit organe de l'humain est la glande pinéale. Elle mesure 8mm et est localisée dans le cerveau. Elle fait partie de l'hypothalamus et est impliquée dans la production de mélatonine, une hormone qui régule le rythme circadien (cycle éveil/sommeil).
Les systèmes du corps humain remplissent trois grandes fonctions : les fonctions de relation, de nutrition et de reproduction (tableau 1).
La plupart des organes sont composés de plusieurs tissus, donc de différentes couches de cellules spécialisées. Par exemple, l'intestin est formé d'un tissu spécialisé dans l'absorption des aliments, d'un tissu musculaire pour brasser et faire avancer les aliments digérés, de tissu de soutien, etc…
L'utilité pratique des connaissances anatomiques est systématiquement reliée à trois domaines : la santé et la prévention des accidents, l'entraînement et l'amélioration de la performance, la connaissance et la maîtrise du mouvement.