Le chasseur de tête fonctionne essentiellement en push = du recruteur vers le candidat-cible. Il sollicite des profils par approche directe, pour toucher un vivier passif peu/pas présent sur les canaux de sourcing génériques. Autrement dit, la chasse cible aussi, voire particulièrement, des profils en poste.
Commencez par confirmer à votre interlocuteur qu'il vous appelle au bon moment puisque vous pensez justement à quitter votre emploi. Expliquez ensuite clairement le type de poste que vous recherchez (en mettant en évidence les différences avec le poste qui vous est proposé).
Chasseur de têtes : qui est-il ? Le chasseur de têtes est mandaté par une entreprise ou une structure à la recherche de profils spécifiques – souvent de niveau cadre ou cadre supérieur. La mission principale d'un chasseur de têtes est donc de trouver cette perle rare pour l'entreprise de départ.
Professionnel du recrutement, expert sur un domaine voire un métier, et doté d'un tempérament commercial certain, le chasseur de têtes démarche et convainc des “candidats” de travailler pour son client. La chasse de têtes est bien souvent une activité prestée.
Le chasseur de têtes facilite le vie des entreprises en recherche de profils difficiles à recruter. Il est alors souvent assimilé à un recruteur de cadres dirigeants. Pourtant, il existe d'autres types de fonctions pour lesquelles il est difficile de trouver la bonne personne.
Essayez cette réponse pour indiquer votre disponibilité rapide: “Après en savoir plus sur ce poste, je suis convaincu que cela conviendrait parfaitement à mon expérience et à mes compétences. Je peux être disponible pour commencer dès le début de la prochaine semaine de travail.”
Contacter directement les chasseurs de têtes
Vous pouvez contacter les chasseurs de têtes seulement et seulement si votre démarche est ciblée et pertinente. Vous pouvez leur envoyer des candidatures spontanées à tout moment via leur site Web, ce qui leur permettra de vous intégrer à leurs bases de données.
Plus communément appelé « Chasse de têtes », l'approche directe est une technique proactive de recrutement qui s'appuie sur une démarche structurée et éprouvée, garantissant des résultats pertinents dans le respect des codes de déontologie et d'éthique de la profession.
L'idée est simple : identifier et contacter les candidats potentiels, puis établir un premier contact avec eux. Une fois le contact établi, il revient au recruteur d'identifier si le candidat peut satisfaire aux exigences de son client, et de le lui présenter le cas échéant.
Si cette question est régulièrement posée en entretien, c'est parce qu'elle permet au recruteur de voir rapidement si vous savez mettre en valeur vos compétences et votre motivation. La meilleure réponse est donc une énonciation claire de vos atouts, de ce qui constitue votre « valeur ajoutée » pour l'entreprise.
« Ce poste m'intéresse car il devrait me permettre d'apprendre de nouvelles choses ». Attention l'entreprise qui vous recrute ne vous choisit pas pour que vous appreniez de nouvelles choses mais au contraire elle vous choisit pour que vous travailliez et apportiez une réelle plus-value.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
En France, la majorité des cabinets se rémunèrent en touchant un pourcentage sur le salaire annuel brut du salarié recruté. Les tarifs d'un cabinet de recrutement varient d'un prestataire à l'autre et selon les besoins en personnel du client. Le pourcentage oscille entre 8 et 30 % avec une moyenne autour de 15 %.
Le consultant en recrutement est chargé de trouver des collaborateurs dont les compétences sont nécessaires à l'activité d'une entreprise. Il définit les fiches de postes et prend contact avec des profils spécifiques.
Si le fait de postuler à une offre d'emploi et de passer un entretien d'embauche est le parcours habituel de ceux qui cherchent un emploi, une certaine catégorie de la population peut être amenée à rencontrer un chasseur de têtes ou « headhunter » en anglais.