EXISTENTIEL, ELLE, adj. 1. Qui appartient à l'ordre de l'existence; qui concerne l'existence en tant que réalité vécue personnellement et concrètement. Situation existentielle; enracinement existentiel de la personne; angoisse existentielle.
Questions existentielles sans réponses
Est-ce que l'âme existe vraiment ? Quelle est l'origine de l'être humain ? Y'a-t-il de la vie sur une autre planète ? Combien est-ce qu'il y a d'univers ?
La question « Qui suis-je? » n'est pas juste une de ces questions existentielles qui font philosopher ou à remettre à plus tard quand on en aura le loisir. C'est une question primordiale, c'est-à-dire qu'elle mérite d'être placée en toute première place de notre liste de to-dos.
Affronter nos doutes et nos questions sur la vie, la religion ou nos croyances morales serait un signe de bonne santé émotionnelle, d'après une étude américaine.
Une crise existentielle (ou crise de la vie) est une crise qui peut se produire au cours de la vie d'un individu. Elle correspond aux moments où les individus se demandent si leur vie a un sens, un but ou de la valeur. Ce phénomène est communément mais pas nécessairement lié à une dépression.
Il n'existe pas une recette magique pour sortir de la crise existentielle, car il existe autant de situations de crise que de personnes. Ce qui est certain, c'est qu'il faut apprendre à se réinventer, avoir de nouveaux objectifs et oser sortir de sa zone de confort pour redonner un sens à sa vie.
L'exacte réponse à la question « qui suis-je ? » consisterait donc en une affirmation de la permanence de ma personne que symbolise, par exemple, mon nom. Il faut en outre ajouter que cette question « qui suis-je ? » apparaît comme fondamentalement première.
Seulement à comprendre qui je suis, ce que je veux et où je vais, ce qui devrait être la tâche non seulement de tout artiste mais de tout homme, il me semble. Le reste n'est qu'arrangements.
En linguistique moderne (pragmatique), on appelle question rhétorique une question qui attend une réponse dichotomique : soit oui soit non, par opposition aux questions indirectes, qui attendent une réponse construite comme dans « Avez-vous l'heure ? ». L'interlocuteur ne répondra pas oui mais donnera l'heure.
Les questions rigolotes
Es-tu aux toilettes en ce moment ? (Étrange question, j'en conviens.) Si tu pouvais avoir un seul super pouvoir, lequel choisirais-tu ? Si tu pouvais relancer les tendances mode d'une décennie, laquelle choisirais-tu ? Quelle est la blague la plus drôle que tu aies jamais entendue ?
L'angoisse existentielle est difficile à repérer, il s'agit d'une peur ou d'une crainte pouvant survenir à n'importe quel moment. Elle se manifeste par un envahissement total de l'angoisse dans les pensées et parfois un comportement violent envers soi-même ou les autres.
1. Fait de vivre. Synonyme : destin, destinée, sort, vie.
Doctrine philosophique qui met l'accent sur le vécu humain plutôt que sur l'être et qui affirme l'identité de l'existence et de l'essence, ou leur parfaite complémentarité.
Tout cela n'est pas faux et le terme exact peut se comprendre comme ce qui n'est pas erroné, ce qui est d'une certaine manière véridique. Si l'on réduit ainsi l'expression « réponse exacte », alors il faut dire que la question « qui suis-je ? » admet effectivement une telle réponse.
L'expression menace existentielle désigne quelque chose qui menace de détruire entièrement une personne, un groupe, un objet. Autrement dit, c'est une menace qui pèse sur l'existence même de quelque chose, qui entraînerait sa disparition si elle était mise à exécution.
Adopter un mode de vie sain : pratiquer un sport, une activité de relaxation (méditation, yoga…), respecter ses cycles de sommeil et manger de façon équilibrée peuvent être un premier rempart contre la dépression. Sortir tous les jours, afin de vous exposer à la lumière naturelle du jour. Avoir une vie sociale riche.
Quelles envies ? Ces questionnements peuvent traduire un ennui qui s'est installé au fil des ans, une envie de renouveau, d'aller voir ailleurs... C'est pourquoi cette période est propice aux séparations et aux infidélités. Aujourd'hui, les plus de 50 ans sont aussi nombreux à divorcer que les trentenaires.
La fatigue d'être soi, aussi ancienne que l'humanité Cette fatigue existentielle, parfois proche de l'angoisse ou de la mélancolie, est aussi ancienne que l'humanité : c'est la fatigue d'être soi, tout simplement, la difficulté du “métier de vivre”.
Le fait de se poser trop de questions est souvent associé au perfectionnisme. Vous aimez que tout soit toujours parfait. Je me trompe ? Et commet vous avez peur de mal faire… vous ne faites rien.
Entre 35 et 50 ans, certaines personnes éprouvent un certain mal-être existentiel qui se traduit par une impression de stagner, d'être perpétuellement insatisfait(e) ou de sentir enfermé(e) dans une routine qui ne leur convient plus. C'est ce qu'on appelle "la crise de la quarantaine" ou "crise du milieu de vie".
La crise de la trentaine est une remise en question, un tiraillement entre ce que la société attend des trentenaires et ce qu'ils veulent réellement. Le marché de l'emploi peut être très décevant pour un jeune professionnel. Il y a un décalage entre ce qu'on leur a promis et ce qui est réellement possible.