En logistique, il existe 4 moyens de transport : le maritime, le routier, l'aérien, le ferroviaire mais une entreprise peut également faire le choix de l'intermodal ou le multimodal.
On distingue habituellement plusieurs types de transport routier : le transport longue distance pour le trafic national et international. le transport moyenne distance correspondant grosso modo aux trafics régionaux. la livraison urbaine utilisant majoritairement des véhicules légers (moins de 7,5 tonnes)
Le transport routier
Le mode de transport le plus utilisé dans le monde notamment sur les courtes et moyennes distances. Il s'adapte également aux longues distances jusqu'à 2000 km et plus. Rapide, économique et simple, le camion reste également une solution fiable en termes de délais.
Le transport est le déplacement d'objets, de marchandises, ou d'individus (humains ou animaux) d'un endroit à un autre. Les modes de transport incluent l'aviation, le chemin de fer, le transport routier, le transport maritime, le transport par câble, l'acheminement par pipeline et le transport spatial.
Moyennant des politiques et des ressources appropriées, le transport offre de nombreux atouts pour doper les économies, contribuer à la lutte contre le changement climatique et permettre aux populations d'accéder à des services essentiels comme la santé ou l'éducation.
Le transport mixte a pour vocation de relier les zones rurales aux pôles urbains. Les transports sont "mixtes superposés" lorsque un moyen de transport est chargé sur un autre moyen de transport (ex : Merroutage = camion chargé dans un navire, ferroutage = camion chargé dans un wagon).
I Différents moyens de transport
Un moyen de transport est routier (exemple : la voiture), ferroviaire (exemple : le train), maritime (exemple : le bateau), fluvial (exemple : la péniche) ou aérien (exemple : l'avion).
En France, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé au quotidien.
Le transport terrestre est l'addition de deux modes de transport : le transport routier de marchandises (TRM) et le transport par rail ou transport ferroviaire. Il s'agit de deux secteurs qui se font concurrence ou s'allient parfois, pour transporter des marchandises équivalentes, ou très différentes selon les cas.
Le transport privé ne nécessite la délivrance d'aucune autorisation préalable. Les exigences en matière de sécurité sont allégées et font l'objet d'une surveillance moins étroite que dans le cas du transport public.
Le transport aérien est essentiellement réalisé par des compagnies aériennes exploitant des avions de ligne circulant dans la haute troposphère (10 km d'altitude), entre aéroports constituant un réseau de destinations. Une infime part est assurée par des hélicoptères voire auparavant des dirigeables.
Le transport principal est le mode de transport le plus "lourd" du déplacement, c'est-à-dire le plus long en terme de kilomètres.
Du portage humain à la roue
Le moyen de transport terrestre le plus ancien est sans doute le portage humain. Par la suite, l'Homme a aussi utilisé les ani- maux pour l'aider. Le bœuf, domestiqué dès le Vème millénaire av. J.
Le deux-roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau de recherche 6t- (d'après un recueil de données réalisé à Copenhague, Berlin, Londres et Paris/Île-de-France).
Comment Appelle-t-on un train qui se déplace ? roulant ferroviaire est généralement désigné par le terme de « train », qui correspond à un (des) « engin(s) moteur(s) remorquant ou non un ou plusieurs véhicules ».
En 1662, Blaise Pascal invente les transports en commun urbains. Il obtient de Louis XIV le privilège de fonder une entreprise de carrosses publics pour l'exploitation de cinq "routes" (lignes). Quatre d'entre elles passent ou ont leur terminus au Luxembourg, l'une d'elles est circulaire et dite du "tour de Paris".
Voici le train le plus étonnant du monde. Une merveille nommée Glacier Express. Attention, rien n'est plus trompeur que ce nom. Reliant Zermatt à Saint Moritz (et inversement) en huit heures pour seulement 291 kilomètres parcourus, il s'agit bien de « l'express le plus lent du monde ».
Le 18 mars 1662, Blaise Pascal met au point les premiers transports en commun du monde.
Les métiers du transport et de la logistique permettent de travailler dans des domaines variés : l'acheminement de marchandises, le déménagement, le transport de voyageurs, le tourisme…
Le développement des systèmes de transport est tributaire de plusieurs facteurs d'ordre naturel, économique et technique. - Le relief ; lorsqu'il est moins accidenté, il peut être facilement franchi par la route et le rail.
Matériels destinés au transport de personnes ou de choses.