70,4 % des Audois écoutent la radio. Ils préfèrent France Inter à 14,1 % devant NRJ à 10,7 %, RMC à 8 %, Chérie FM à 6,9 % et Skyrock à 6,6 %. Viennent ensuite 100 % radio et Nostalgie à 6,3 %, RTL à 6,1 %, France Info à 5,9 % et RTL2 à 4,9 %. La radio locale Grand Sud FM recueille une audience cumulée de 1,4 %.
Selon les dernières données dévoilées par Médiamétrie jeudi 21 avril 2022, France Inter est la station la plus écoutée en France, devant RTL et France info. La dégringolade continue en revanche pour Europe 1.
Les audiences radio sont en hausse, France inter reste la fréquence préférée des Français. Médiamétrie a publié, ce jeudi 14 janvier, les audiences radio pour 2021, avec un regain d'auditeurs sur l'année, sans pour autant retrouver le niveau d'avant Covid.
RTL est aussi en forme avec 11 % d'audience, soit 6 millions d'auditeurs chaque jour. Surtout, la station progresse nettement en part d'audience avec un résultat record de 13,3 %, tout proche de son record historique de 13,4 %, ce qui veut dire que ses auditeurs restent plus longtemps à l'écoute.
Le trio de tête est toujours le même. Quoi qu'il en soit, RTL est premier en part d'audience devant NRJ, surtout grâce aux nombres très important de fidèles auditeurs lors de sa matinale.
Aujourd'hui, on peut écouter la nuit la libre-antenne de radios jeunes (Skyrock, NRJ, Fun Radio), mais rien ailleurs, ou presque.
France Inter : Leader en AC et en PDA
Avec 6 959 000 auditeurs, soit une AC de 12.7% et une PDA de 13.6%, France Inter confirme sa place de 1re radio de France pour la 12ème fois consécutive.
En effet, les jeunes citent d'abord NRJ (20%), puis Fun Radio (14%) et Les Indépendants (13%), alors que les plus âgés préfèrent d'abord France Musique (15%) et Nostalgie (14%).
D'après le mensuel CQFD, la radio diffuse des « discours identitaires féroces » et banalise les idées d'extrême droite : André Bercoff, noyau dur de la radio et « collaborateur des sites fachosphériques », « distille à longueur d'ondes les thèses favorites de l'extrême droite ».
Radio Panik - 105.4 FM.
La principale différence entre les technologie DAB et DAB+ est le type de codec audio utilisé. Cet appareil peut recevoir des émissions DAB et DAB+.
La DAB (Digital Audio Broadcasting) n'est pas la radio via Internet. Sa diffusion se fait par les airs, sous forme d'ondes hertzienne. Mais contrairement à la FM, le signal émis est numérique et compressé.
Avec 2,58% d'audience cumulée, RMC rassemble chaque jour 3,2 millions d'auditeurs et confirme ainsi sa place de deuxième radio généraliste privée de France. Sur les moins de 50 ans, RMC est la premières radio généraliste privée de France et progresse en part d'audience sur les 25-49 ans avec 7,2%.
3 525 000 auditeurs sont à l'écoute de Skyrock.
CNews toujours derrière BFM TV
Parmi les chaînes d'info en continu, CNews, gravitant dans la galaxie Bolloré, a gagné 0,2 point à 2,1% de part d'audience, ce qui la place toujours derrière sa rivale BFM TV qui affiche une PDA à 2,8% (-0,4 point).