Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit ...
La Charte des Nations Unies est le document qui sert de fondement à toutes les activités de l'Organisation. L'ONU a été créée pour « préserver les générations futures du fléau de la guerre » et l'un de ses principaux buts est de maintenir la paix et la sécurité internationales.
Les objectifs principaux de la réforme sont de donner la priorité à la prévention et au maintien de la paix, de renforcer l'efficacité et la cohérence des opérations de maintien de la paix et des missions politiques spéciales et de progresser vers un pilier unique et intégré pour la paix et la sécurité.
Leur statut au Conseil de sécurité leur a donc été conféré pour d'autres raisons. En effet, ces cinq États étaient les principaux vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et ils représentaient alors une part significative (plus de 50 %) de la population mondiale.
Dans les années 1990, il échoue en Somalie, au Rwanda et se fourvoie en Bosnie où son approche humanitaire, faute d'accord sur le fond, piège les casques bleus. À la fin de la décennie et au début des années 2000, les dissensions au sein du P5 sont de plus en plus difficiles à surmonter.
Ce principe fondamental est simple : l'État est souverain, c'est-à-dire qu'il est le seul à disposer d'un pouvoir exécutif sur son territoire, et aucun autre État ou entité ne peut prétendre lui dicter une conduite. Juridiquement, un État peut donc toujours agir selon ses propres intérêts.
et y apporter une réponse commune. L'Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945. Aujourd'hui, elle compte 193 États Membres. La mission et le travail des Nations Unies sont guidés par les objectifs et principes énoncés par sa Charte fondatrice.
17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.
L'Organisation des Nations Unies a été instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de la Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'URSS et la majorité des autres pays signataires.
En plus du maintien de la paix et de la sécurité internationales, l'ONU contribue à protéger les droits de l'homme, à fournir de l'aide humanitaire, à promouvoir le développement durable et à garantir le respect du droit international.
L'ONU a son Siège à New York, mais maintient aussi une présence importante à Addis-Abeba, Bangkok, Beyrouth, Genève, Nairobi, Santiago et Vienne, et a des bureaux dans le monde entier.
L'Assemblée générale est le principal organe délibérateur, décisionnaire et représentatif des Nations Unies. Les 193 États Membres de l'ONU y sont représentés, ce qui en fait le seul organe de l'ONU offrant une représentation universelle.
Critique de son efficacité
Bien que la charte des Nations unies exigent de l'ONU de « Maintenir la paix et la sécurité internationales », en raison de sa structure administrative restrictive, les membres permanents du Conseil de sécurité ont parfois empêché l'ONU de respecter cette charte.
Promotion des droits de l'homme
Depuis qu'en 1948, l'Assemblée générale a adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'ONU a favorisé la conclusion de dizaines d'accords généraux sur les droits politiques, civiques, économiques, sociaux et culturels.
Le plus grand échec récent de l'ONU est sans doute son impuissance face au massacre de civils en Syrie : plus de 65 0000 morts et disparus en six ans de guerre. "Tout est lié aux blocages au Conseil de sécurité qui ne sont pas nouveaux. C'est uniquement pendant les années 1990 qu'il a existé une sorte de consensus.
L'ONU présente plusieurs faiblesses ou limites qui découlent de sa structure et de son fonctionnement. On peut évoquer entre autres : Son incapacité à prévenir les conflits dans le monde : plusieurs conflits inter-États, des guerres civiles ont éclaté après sa création.
En dépit de la mise au point des armes nucléaires et des missiles intercontinentaux, cette planète n'a pas connu depuis vingt-cinq ans de nouveau conflit mondial, bien qu'à deux reprises au moins – lors de la guerre de Corée, en 1951, et lors a l'affaire cubaine, en 1962 – elle en a frôlé le risque.
L'action de l'ONU
Maintenir la paix et la sécurité internationales. Protéger les droits de l'homme. Fournir de l'aide humanitaire. Promouvoir le développement durable.