Cette règle n'a pas toujours existé. Elle a été mise au point au 17e siècle pour des raisons qui ne doivent pas grand-chose à la linguistique : à cette époque, la supériorité masculine va tout simplement de soi. Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte , affirme Bouhours en 1675.
Au début, lors de la sédentarisation, les hommes allaient à la chasse et les femmes cuisinaient. Par la suite, ce sont les hommes qui vont à la guerre, les femmes restent s'occuper des enfants. Le masculin va « l'emporter sur le féminin » au XVIIIe siècle, mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Cette règle était utilisée par certains auteurs aux XVIIe et XVIIIe siècles, notamment par le grammairien Claude Favre de Vaugelas (1585-1650), l'un des premiers membres de l'Académie, et par Racine dans Athalie (1691).
Les grammairiens du XVIIe siècle ont préféré le principe de masculin dominant. « Il y a eu de nombreux débats quant à la meilleure règle. Finalement le masculin l'a emporté, en grande partie parce qu'on a considéré qu'il s'agissait du genre le plus noble », indique Laure Gardelle.
La règle de la grammaire française voulant que le masculin l'emporte sur le féminin aurait été introduite au 17e siècle pour contrer l'influence grandissante des femmes sur la scène intellectuelle*. Près de 400 ans plus tard, elle est toujours en vigueur.
Selon l'agence Mots-Clés, l'écriture inclusive « désigne l'ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d'assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes. » Exemples : « professeure », « présidente », « agente », « écrivaine », etc.
La grammaire étudie les règles qui régissent une langue donnée et permettent de construire des énoncés reconnus corrects par les locuteurs natifs de cette langue. La grammaire descriptive décrit comment la langue est, sans y porter jugement.
En orthographe traditionnelle (non réformée), employé comme adjectif, vidéo est invariable : des bandes vidéo ; employé comme nom, il prend la marque du pluriel : des vidéos (= des films, des émissions tournés en vidéo).
Les mots sont féminins, on parle des noms, s'ils se terminent par “ion” ou “ure” ou avec le son “oi”, “oie”, “oix”. Ils sont féminins aussi s'ils se terminent par “ette”, par “ille”, par “esse” ou encore par “té”.
grammaire
1. Ensemble des règles qui président à la correction, à la norme de la langue écrite ou parlée : Exercice de grammaire. 2. Livre, manuel enseignant ces règles : Acheter une grammaire.
Quand l'adjectif se rapporte à plusieurs noms liés par ou, il est souhaitable de l'accorder avec ces deux noms en le mettant au pluriel : On demande un homme ou une femme non fumeurs. Je fais mon couscous avec des merguez ou de l'agneau grillés. J'aime les bleuets ou les fraises mûrs.
inclusif, inclusive
1. Qui contient en soi quelque chose d'autre. 2. Qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion : Rêver d'une société plus inclusive et solidaire.
1. Atténuation, chez l'homme, des caractères sexuels secondaires masculins, suivie de l'apparition de caractères sexuels secondaires féminins. 2. Augmentation de la proportion des femmes dans une profession, une organisation, etc. : La féminisation du corps enseignant.
Définitions : jeu, jeux - Dictionnaire de français Larousse. Accueil > langue française > dictionnaire > jeu n.m. - jeux n.m.pl.
Si certains respectables dictionnaires de la fin des années 1970 acceptent encore le pluriel en « s » de jeux vidéo, et que l'Office québécois de la langue française va jusqu'à le conseiller – suivi par Le Petit Robert 2015 –, l'usage en français métropolitain est d'écrire « jeux vidéo ».
Cependant, il peut prendre un « s » dans deux cas : – s'il s'agit du nom français ou francisé de certaines familles royales ou princières ou de dynasties illustres. > La mort d'Élisabeth Ire marque la fin de l'ère des Tudors.
Établi à Paris depuis 1538, Louis Meigret a écrit en 1550 la première grande grammaire du français.
La syntaxe est l'ensemble des règles grammaticales qui s'appliquent à la phrase. Le respect de la syntaxe et de l'orthographe ne constitue pas seulement un gage de maîtrise de la langue française, il participe également de la construction du sens de vos propos.
Quelle est la différence entre Grammaire et Linguistique
est que “grammaire” est art de parler et d'écrire correctement, ensemble des règles d'une langue tandis que “linguistique” est science qui étudie le langage humain, l'organisation des différentes langues, la grammaire générale appliquée aux diverses langues.
est correcte dans le cas où une seule femme est présente dans l'auditoire adressé.
Exemples d'utilisation
« Heureusement que mon ami·e est là pour me soutenir » en inclusif. « Heureusement que mon ami·e·x est là pour me soutenir » en non binaire. « Heureusement que mon amix est là pour me soutenir » en neutre.
Allemagne. En Allemagne, l'administration encourage l'usage de l'écriture inclusive à partir de 1987 et la fédération des länder publie un guide pratique en 2002. Les formulations avec un slash sont utilisées depuis les années 1980 dans les universités allemandes.
Le contraire du terme inclusif est le mot exclusif. Cet adjectif qualifie en effet une chose qui exclut tout partage, ou une chose qui exclut tout autre chose jugée incompatible.