nier est le contraire d'affirmer et refuser, celui d'accepter ; captif est le contraire de libre et défendu, celui de permis.
Contraire : astucieux, futé, habile, intelligent, malin, sagace, spirituel. – Familier : combinard, dégourdi.
Dire que ne… pas ; contester, démentir : Il nie qu'il soit (qu'il est, être) coupable. 2. Affirmer avec force l'inexistence de quelque chose, le rejeter comme faux : Nier l'existence de Dieu, que Dieu existe, que Dieu puisse exister.
Contredire, contester, rejeter.
Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale.
Contraire : ennuyeux, funèbre, lugubre, macabre, morne, mortel, navrant, sinistre, tragique, triste. – Familier : cafardeux, glauque.
En psychologie comportementale, le dénialisme (denialism) est le choix de nier un fait ou un consensus, sans justification rationnelle. Le terme adéquat est « dénégation » ; mais le terme de « déni » est plus souvent employé, par abus de langage et par anglicisme.
Contraire : aboutir, marcher, prospérer, réussir. 3. Manquer son objectif.
negator «renégat, apostat».
NIER signifie aussi, en termes de Philosophie, Ne pas demeurer d'accord d'une proposition. Il ne faut pas disputer contre ceux qui nient les principes. Nier une conséquence.
Le nom masculin sens est un homonyme, c'est-à-dire qu'il s'écrit de la même manière que le verbe sens, mais qu'il n'a pas la même prononciation. Les mots peuvent avoir différents sens. La voiture arrivait en sens inverse.
Contraire : aristocratique, chic, délicat, distingué, élégant, précieux, raffiné, sophistiqué.
L'“asolitude” (ou “aloneliness”) est le contraire de la solitude. “C'est le sentiment que mon partenaire et moi essayons de conjurer lorsque nous prétendons que l'autre n'existe pas durant quelques heures chaque jour”, explique la journaliste de Vice.
Contraire : affabilité, aplatissement, bienveillance, bonhomie, déférence, humilité, modestie, platitude, simplicité, soumission.
Contraire : clandestin, défendu, délictuel, délictueux, frauduleux, illégal, illicite, interdit, prohibé, proscrit, sauvage.
Contraire : ajournement, banqueroute, chute, débâcle, déboire, échec, faillite, insuccès, revers. – Familier : claque, fessée, four, loupé, pile, piquette, plongeon.
Contraire : capitulation, débâcle, débandade, déconfiture, défaite, déroute.
Explications : il est plus facile de nier les preuves factuelles que de renoncer à leurs croyances. Leur vision du monde est menacée par des preuves qui ne vont pas dans leur sens. Cette emprise de la croyance sur la preuve s'explique par deux facteurs : la dissonance cognitive et l'effet rebond (backfire).
L'anosognosie est la méconnaissance à postériori d'une réalité, d'une situation, d'une perception en raison d'un dysfonctionnement cognitif qui entrainera un refus quasi automatique lié à un déficit de mémorisation.
nom féminin. Fait de vivre*, propriété essentielle des êtres organisés qui évoluent de la naissance à la mort. ➙ existence. Être en vie, vivant.
Contraire : probabilité, réalité, vérité.
Contraire : garçon. 2. Enfant du sexe féminin.
Contraire : âgé, d'un certain âge, croulant, décati, décrépit, déliquescent, gâteux, hors d'âge, mûr, ramolli, sans âge, sénile, vieux.