PRINCIPE DU JEU TRADITIONNEL : LA BOULE LYONNAISE Il s'agit de placer ses boules le plus près possible d'un objectif appelé “but”. L'adversaire essaie à son tour de placer les siennes encore plus près de ce but ou d'enlever celles qui le gênent… Toutes les boules une fois jouées marquent la fin d'une mène.
La boule lyonnaise est plus grosse et plus lourde que la boule de pétanque, et sa fabrication est également différente. Une boule de pétanque a un diamètre compris entre 70,5 et 80 mm, et un poids qui varie entre 600 et 800 grammes. Elle est généralement constituée de deux hémisphères en acier soudés entre eux.
Choisissez une boule de diamètre peu important (90 à 95 millimètres) et de poids dit "lourd" : en moyenne, 30 à 40 grammes au dessus du minimum fabriqué par diamètre. Optez pour des boules assez chargées en stries.
Faites simplement tremper vos boules de pétanque toute une nuit dans un bain de boisson gazeuse type cola ou dans du vinaigre blanc pour une solution plus naturelle. Ensuite, rincez-les bien à l'eau claire avant de passer à l'entretien complet que l'on vous détaille juste au-dessus (nettoyage + huilage).
Une boule de lyonnaise mesure entre 88 à 95 mm de diamètre pour les femmes et entre 90 et 105 mm pour les hommes. Pour connaître sa taille de boule idéale, tenez-la entre les deux mains, les paumes jointes. Les deux majeurs ne doivent pas se chevaucher et accuser un espace d'au maximum 1 cm.
Si la boule arrive à la hauteur de la dernière phalange de votre index, elle est de la bonne taille. Si elle est plus haute, elle est trop grosse, si elle est plus basse, elle est trop petite.
Le diamètre des boules est, dans la plupart des cas, lié à la taille de la main du joueur. Les mains étant proportionnelles au reste du corps, plus un joueur sera grand et plus il aura de grandes mains. De manière générale, un homme utilise un diamètre de 73 à 75 mm et une femme un diamètre de 71 à 73 mm.
Avec l'inox, il n'y a pas de risque de rouille, donc peu d'entretien. La durée de vie des boules de pétanque en acier inoxydable est plus longue. Le bronze, ou cupro-aluminium : il se prête pour des boules très tendres. Les boules de pétanque en bronze sont, par conséquent, plus sensibles aux marques sur leur surface.
PRINCIPE DU JEU TRADITIONNEL : LA BOULE LYONNAISE
Il s'agit de placer ses boules le plus près possible d'un objectif appelé “but”. L'adversaire essaie à son tour de placer les siennes encore plus près de ce but ou d'enlever celles qui le gênent… Toutes les boules une fois jouées marquent la fin d'une mène.
Le Savon Noir est un nettoyant naturel très apprécié pour ses propriétés dégraissantes et douces. Quelques cuillères diluées avec de l'eau tiède, vos bijoux retrouveront leur éclat d'origine. Trempez vos bijoux en laiton dans cette solution pendant quelques minutes.
Le sable stabilisé est recommandé pour construire un boulodrome. Ce matériau est plus dur que le sable naturel, ce qui prolonge significativement la durée de vie du terrain. Le sable stabilisé est produit à partir d'un mélange de sable et de gravier, qui sera compacté et auquel est ajouté un liant hydraulique.
Les boules ont un poids différent pour le pointeur et le tireur. Usuellement, les femmes jouent avec des boules pesant entre 680 et 710 grammes. Tandis que les hommes optent généralement pour des boules de 700 à 730 grammes. Mais il est tout à fait possible d'adapter le poids de ses boules à sa morphologie.
L'Inox 115 est une boule tendre et polyvalente, idéale pour les tireurs et les milieux, c'est un excellent rapport performance/prix.
Le jeu provençal donnera naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à La Ciotat où un champion de jeu provençal, Jules Hugues dit « Lenoir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, s'est mis un jour, à tracer un rond, envoyer le but à 5-6 m, et, les « pieds tanqués », à ...
Un cochonnet est une petite boule en bois (buis en général) qui sert de but, de point de mire, à la pétanque.
Appelé aussi le bouchon, cochonnet, petit, gari ou encore kiki, il s'agit d'une petite bille de bois de 35 mm de diamètre.
Mettez-vous accroupi pour cibler au mieux votre objectif puis dosez correctement et lancez ! Pensez à bien coller vos pieds - pétanque vient d'ailleurs de pieds tanqués - lorsque vous vous mettez accroupi. Cette technique vous permettra d'être précis et de déloger les boules de vos adversaires.
Pour le réussir, pensez à vous mettre accroupi afin de mieux cerner votre objectif. En dosant correctement ce lancer, il vous permet de placer facilement vos boules et même de déloger celles de vos adversaires en mettant plus de puissance dans le tir. Pensez également à adopter une bonne position.
En 1850, la première société officielle, « le Clos Jouve », est fondée dans la région de Lyon. Le jeu provençal conduit en 1907 à la création de la pétanque. Lors des Jeux olympiques d'été de 1900 à Paris, les boules lyonnaise et parisienne font partie du programme non officiel.
Les pointeurs préfèrent une boule d'un poids variant entre 710 et 730 g car une boule lourde "stoppe" plus vite. Les tireurs préfèrent la tranche 680-700 g car plus la boule est légère, plus l'effort est atténué, et plus le geste est précis. Les boules Obut sont 100% en acier - Il existe 2 qualités d'acier différentes.
Il vaut mieux choisir une boule d'un diamètre moyen (73 à 76 mm) et d'un poids moyen (690 à 710g). Une boule trop petite « accrocherait » au bout des doigts et perdrait en précision. Avec une boule trop lourde, le risque serait de tirer sur une trop courte distance.
Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer le but. Il ne sera admis aucune réclamation impliquant des boules ou un but non marqués. Si le but est déplacé par l'effet d'une boule jouée de cette partie, il est valable.
Les boules Demi-Tendre
C'est la boule idéale pour les "milieux" et le jeu provençal.
Total : Boules de pétanque en acier au carbone blanc. Dureté : Demi-tendre (125 kg/mm2)
La boule de pétanque Obut Match est la boule polyvalente par excellence pour tous joueurs, tireurs, milieux, pointeurs.