Il existe différents types de relations indispensables à la vie des êtres vivants : – relations entre deux êtres vivants (alimentaires, de support, de transport, de reproduction, de compétition, etc.) ; – relations entre un être vivant et des éléments minéraux (alimentaires, de support, d'abri, de transport, etc.).
Les êtres vivants ont des relations les uns avec les autres (exemples : la vache mange de l'herbe, le lichen vit sur les troncs d'arbres,…) Les êtres vivants peuvent aussi avoir des relations avec leur support (éléments non vivants) (exemples : les végétaux se développent sur le sol minéral,…)
Un écosystème désigne : l'ensemble des relations que les êtres vivants ont entre eux ; et l'ensemble des relations que ces mêmes êtres vivants ont avec le milieu dans lequel ils évoluent.
Les êtres vivants ont besoin d'air, d'eau, de nourriture, d'un abri, d'espace et d'une progéniture qui leur ressemble. Les êtres non-vivants n'ont pas ces caractéristiques. trient et classent de manière plus détaillée les êtres vivants en utilisant leurs propres critères.
Les êtres vivants établissent également des relations avec le monde minéral : ils boivent de l'eau, respirent l'air qui les entoure, utilisent le sol ou des roches comme support pour se fixer ou comme point d'appui pour se déplacer. L'eau occupe une part importante de la surface terrestre.
Il existe une multitude de relations entre les différentes espèces d'un écosystème, de l'union à l'antagonisme. Les principales interactions rencontrées sont la compétition, l'herbivorie, la prédation, le parasitisme et le mutualisme.
Les interactions interspécifiques sont les relations qui existent entre êtres vivants d'espèces différentes. Elles peuvent être bénéfiques pour les deux espèces (commensalisme, symbiose) ou négatives pour l'une d'elle (parasitisme, prédation).
Pour être considéré comme un être vivant, l'animal ou le végétal en question doit être capable de : respirer, se nourrir, produire des déchets, et se reproduire.
En multipliant les observations d'organismes animaux et végétaux au microscope, on retrouve toujours la cellule comme constituant de base. On peut en conclure que la cellule est le point commun à tous les êtres vivants.
Les écosystèmes, définition et organisation
L'ensemble des êtres vivants, plantes, animaux, mais aussi champignons et microbes, qui vivent dans un écosystème constituent ce qu'on appelle sa biocénose.
La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, ce concept n'est apparu que dans les années 1980.
vivant, vivante
1. Qui a les caractéristiques de la vie, par opposition à ce qui est inanimé, inerte : Organisme vivant. 2. Où se manifestent les fonctions de la vie, par opposition à mort : Il respire, il est vivant.
La définition du vivant sur le plan biologique est basée sur 2 critères essentiels ; est vivant tout ce qui peut se constituer en construisant sa propre matière vivante et qui est capable de se reproduire; la vie se transmet. Il existe des millions de formes de vie différentes sur terre.
On désigne par Non-vivant les éléments de notre environnement qui font partie du règne minéral (l'eau, l'air, les roches ...) et les manifestations de l'activité humaine (déchets, route, maison ...)
On peut considérer qu'il existe 4 grands groupes d'êtres vivants : les bactéries, les animaux, les végétaux et les champignons. (pour une classification plus précise, voir le document à la fin du livre ou le document à la fin de ce chapitre).
L'eau n'appartient donc ni au règne végétal, ni au règne animal. Ce n'est donc pas un organisme vivant!
Les êtres vivants sont tous différents par leur forme, leur taille, leurs couleurs, leur comportement. Ces particularités, qui permettent de les distinguer les uns des autres, s'appellent des caractères. Caractère : Un caractère est un élément distinctif d'un individu, permettant de le classer.
Ce qui caractérise le vivant est la possession d'ADN ou d'ARN en son sein. Ce n'est évidemment pas le cas du Soleil. Donc la réponse courte et simple est "le Soleil n'est pas vivant".
Oui, car ils se nourrissent, se développent et se reproduisent, tout comme les êtres humains. D'ailleurs, en biologie, les êtres humains font partie des animaux. Toutes les plantes, les champignons, les bactéries et les animaux sont constitués de cellules, les "unités de base" de la vie.
Dans tout ce qui t'entoure il y a des êtres vivants et des choses sans vie. Les pierres, l'eau, le feu, les meubles, les maisons, les voitures sont des exemples de choses inertes, et tu vas voir pourquoi.
La biocénose est un concept écologique, étroitement lié à la notion d'écosystème. Elle désigne une communauté d'êtres vivants d'origine et de composition diverses : faune, flore, bactéries et champignons.
La plante offre un abri, et les fourmis consomment les proies trop grosses à digérer pour l'hôte, qui auraient pourri et entraîné la détérioration de l'urne. La pollinisation par les animaux est appelée zoogamie. Une des modalités les plus connues entre plantes et animaux est la pollinisation par les insectes.
relations de coopération (mutualisme, symbiose) : les deux espèces bénéficient de l'interaction. Exemple : les nodosités de certains végétaux abritant des bactéries facilitant l'assimilation de l'azote. Les relations d'exploitation (prédation, parasitisme) : une espèce profite de l'autre qui est perdante.