Le coupe-batterie, aussi appelé coupe-circuit, est une installation de sécurité servant à couper le courant électrique de la batterie de certains véhicules. Les véhicules de série n'en disposent pas d'office : si vous en voulez un, il faut l'installer.
Le coupe batterie de voiture mécanique qui fonctionne comme un interrupteur et doit être enclenché manuellement avec une tirette située à l'extérieur du véhicule ou avec un clé au sein de l'habitacle. Ainsi, une simple manipulation mécanique permet de couper l'alimentation électrique.
Par conséquent, il faut absolument connaitre les caractéristiques de la ou des batteries du véhicule. Par exemple : un coupe-batterie peut résister à un courant de 20A continu et 125A intermittent, tandis qu'un autre modèle peut résister à un courant de 300A continu et de 3000A intermittent.
Il permet d'isoler le véhicule électriquement en cas d'accident ou de travaux à réaliser sur le véhicule en coupant la liaison alternateur/batterie et l'ensemble des circuits électriques. Le coupe-circuit protège des départs de feu dû à un court-circuit, protégeant ainsi le pilote et le copilote.
- Avec une clé, desserrez la cosse de la borne négative (noire) puis séparez-les. - Procédez de même avec la cosse de la borne positive (rouge) et dans cet ordre. - Retirez la patte de fixation qui maintient la batterie déchargée sur son support en desserrant son écrou avec une clé et enlevez-la.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Avant de commencer l'opération, vous devez couper le circuit électrique. Ensuite, il faut mettre l'appareil sur l'option testeur ou ohmmètre et de brancher les câbles noirs et rouges. Enfin, si le multimètre affiche le nombre 1 et qu'il n'émet aucun bruit, votre coupe-circuit n'est plus en état de marche.
Rattachez le fil positif à la borne positive de la batterie, et serrez bien. Fixez le commutateur de batterie à la borne négative, et serrez bien. En suivant les instructions qui accompagnent votre interrupteur, rattachez le fil négatif à l'interrupteur, et serrez bien. Assurez-vous que l'interrupteur est éteint.
Pour installer un coupe-batterie, il faut remplacer le câble de la borne négative (noire) par le coupe-batterie. Vous pouvez ensuite connecter le câble négatif à la borne de réception du sectionneur. D'autres sectionneurs nécessitent une connexion avec le câble d'alimentation négatif du camping-car.
Le neiman (qui est aussi un coupe circuit) fonctionne en normalement ouvert, un fil venant du système d'allumage prévu à cet effet est relié à ton coupe circuit qui est ouvert en fonctionnement normal, lors de la coupure du circuit, tu fermes le coupe circuit afin de relier ce fil à la masse.
Posez le corps du coupe-circuit sur la cosse négative puis rebranchez le fil négatif de la batterie sur l'extrémité du coupe-circuit. Serrez ensuite les écrous de maintien. Placez ensuite la partie ronde du coupe-circuit à l'emplacement prévu puis serrez. Votre coupe-circuit est maintenant installé !
Sans installation : il se connecte sur la batterie, entre la borne négative et la câble de batterie grâce à la cosse d'origine de la batterie. Possibilité de l'installer directement sur la borne de la batterie ou de le déporter grâce au câble fourni si l'installation sur la borne est gênante.
Faire passer une vis par inadvertance dans un faisceau de câbles est un excellent moyen de provoquer un court-circuit à la masse ou un court-circuit à l'alimentation ou les deux. Comprendre les couleurs, les connecteurs et le routage des fils vous aidera à trouver les courts-circuits.
en branchant une ampoule de 12 V ! une ampoule auto dite de "STOP" fait 21W et éclaire trés bien.
Pour un allumage à rotor interne avec raccordement de coupe circuit, comme le PVL ( Most, Bidalot, kundo, ...) et le Sellettra (Malossi, Italkit, ...), il vous suffira de brancher le fil noir sur ce raccordement et mettre le fil brun à la masse.
Comment brancher des LED sur une batterie ? Il est possible de connecter une LED à une batterie : il suffit d'une résistance et d'un petit câble électrique. La connexion se fait dans une sorte de batterie – résistance – boucle LED. Il s'agit d'un circuit série où la résistance est connectée en série avec la LED.
Le coupe-circuit doit être à portée de main, mais aussi le plus près possible de la batterie. À l'installation d'un coupe-circuit, les connexions doivent être soignées : absence de peinture, serrage correct, etc. Les intensités importantes peuvent provoquer des échauffements en cas de résistance électrique importante.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
La façon la plus simple de conserver une batterie chargée est de démarrer sa voiture tous les 4 jours. Lorsque le moteur est allumé, votre batterie se recharge avec l'alternateur à une tension de 14,5 volts en moyenne. L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes.