L'eau du robinet est généralement potable en Allemagne, mais à table on boit plutôt de l'eau gazeuse. Au restaurant il est rare de trouver de l'eau minérale non gazeuse (stilles Wasser) et la carafe d'eau gratuite est pratiquement inconnue.
Depuis 2019, une directive européenne encourage pourtant le service gratuit de la leitungswasser (eau courante) au restaurant. Mais, en Allemagne, réclamer une simple carafe de Château La Pompe reste le meilleur moyen de se noyer dans une mare de honte.
Heureusement pour les Suédois, l'eau pure est naturellement abondante dans leur pays. En Allemagne, le prix de l'eau inclut une redevance sur l'élimination des eaux de pluie, qui n'existe pas en France.
Un point de culture que de nombreux Français ne remarquent pas forcément lorsqu'ils sont dans l'Hexagone mais qui leur saute aux yeux dès qu'ils commandent un plat dans un restaurant en Allemagne, c'est l'absence de la fameuse carafe d'eau servie automatiquement et gratuitement en France !
En Allemagne, on peut normalement boire l'eau du robinet. Cette eau y est sévèrement contrôlée. Il existe des exceptions, celles-ci sont alors indiquées par un panneau : « Eau non potable » ("Kein Trinkwasser"). Vous ne pouvez par exemple pas boire l'eau du robinet dans le train.
Le pourboire en Allemagne
En principe, les pourboires et la TVA sont compris dans les prix allemands. Si le service rendu est satisfaisant, il est néanmoins fortement conseillé de donner un pourboire, de l'ordre de 5 à 10% du prix de la prestation rendue.
Contacter votre distributeur d'eau pour demander un report ou un étalement de votre dette. Saisir le médiateur de l'eau pour trouver une solution amiable. Saisir le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour bénéficier d'une aide aux impayés.
Le législateur a simplifié en l'étendant de manière uniforme quelle que soit la catégorie d'établissement, restaurants et débits de boisson, l'obligation d'indiquer de manière visible sur leur carte ou sur un espace d'affichage la possibilité pour les consommateurs de demander de l'eau potable gratuite.
L'eau est gratuite, ce que nous payons, ce sont les services liés aux usages de l'eau : le prélèvement, la potabilisation, la distribution, la collecte, l'épuration et les taxes. En effet, l'eau suit tout un parcours avant d'arriver à l'état potable jusqu'à nos robinets.
La Finlande ne facture aucune redevance particulière pour le prélèvement d'eau ou pour la lutte contre la pollution.
Alors que les Français avaient l'habitude de faire leurs courses en Allemagne avant la pandémie pour faire des économies, ce sont désormais les Allemands qui traversent le Rhin. Outre-Rhin, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 8,5% en un an. C'est plus du double qu'en France.
1 – Eau de Cristallo Tributo a Modigliani
Juste une seule gorgé de cette eau vaut près de 4 200€… Les eaux utilisées sont un mélange de plusieurs sources provenant des îles Fidji, de la France et de l'Islande. Mais c'est surtout sa bouteille en or de 24 carats qui fait son prix.
L'eau est décantée, filtrée et désinfectée, c'est tout un processus qui permet de la rendre agréable en bouche et bonne pour la santé. Il y a donc le prix de l'abonnement au service et la consommation de chacun. Bon nombre de personnes aimeraient que l'eau soit gratuite. Pourtant, c'est loin d'être évident.
A Kaufland, les prix sont plus bas qu'en France et que dans les supermarchés classiques en Allemagne. Mais la chaîne se rapproche des enseignes hard discount par son positionnement. Lire notre ajout à cette enquête sur le cas Kaufland.
L'eau gratuite au restaurant
L'initiative de McDonald's est-elle légale ? En France, la carafe d'eau doit être comprise au restaurant dans le prix du repas, selon l'arrêté n° 25-268 du 8 juin 1967. Le repas doit comprendre le couvert, la vaisselle, le pain, les épices ou l'eau ordinaire.
En effet, en réglant notre facture d'eau, nous payons l'ensemble des services liés aux usages de l'eau et non pas l'eau elle-même. Nous payons son prélèvement, sa potabilisation, sa distribution, sa collecte et son épuration.
Un verre d'eau peut être refusé aux personnes qui ne consomment pas, ou qui consomment seulement une boisson. Le gérant peut également choisir de vous facturer le verre d'eau. Dans ce cas, cela doit être clairement indiqué, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'établissement et préciser les tarifs.
Celui qui doit payer l'eau est celui qui a passé contrat avec le distributeur. S'il s'agit du locataire, c'est lui qui devra payer.
l'augmentation est anormale dès lors que votre consommation excède le double du volume moyen consommé au cours des 3 dernières années. Cette consommation anormale peut être à l'origine d'une fuite d'eau. Sans information du service d'eau, vous n'avez pas à payer l'excédent de votre facture d'eau.
L'article 19 de la loi n° 2013-312 du 15 mars 2013, dite loi Brottes, a interdit les coupures d'eau toute l'année pour l'ensemble des résidences principales, sans condition de ressources, alors que cette interdiction était jusque-là réservée aux familles en difficultés bénéficiant ou ayant bénéficié du fonds de ...
Les espèces sont le mode de paiement le plus fréquent en Allemagne, notamment dans les restaurants et les bars. Pas besoin de chéquier en Allemagne car le chèque est quasiment accepté nulle part.