Les procédés et les matériaux utilisés sont donc des matériaux traditionnels dans le respect de la norme RT 2012 : la maçonnerie est en briques, la charpente est en bois, la maison est faite sur vide sanitaire et les isolations sont renforcées.
Le principe est simple : l'extérieur de la maison prêt-à-finir livrée par une agence Mikit est entièrement réalisé par des professionnelles de la construction mais le second oeuvre, c'est-à-dire l'aménagement intérieur, est finalisé par l'acquéreur grâce à un ensemble d'éléments fournis sous forme de kits.
Prix maison Mikit : tout pour s'adapter à votre budget
Pour votre maison Mikit, prévoyez un budget minimum de 80 000 euros, hors achat du terrain. Si les techniques et matériaux sont les mêmes que pour toute construction traditionnelle, c'est vous qui définissez les finitions que vous assemblerez grâce aux kits.
Techniquement c'est une évolution moderne de la maison à colombage. Les murs de la maison à ossature bois sont réalisés sur la base d'un squelette constitué de membrures de bois espacées de 40 ou 60 cm entre lesquelles sont fixés ensuite des panneaux de contreventement en contreplaqué, OSB ou particules préfabriquées.
On estime qu'une maison en bois bien conçue et entretenue peut durer 400 ans !
Devenir propriétaire avec un petit budget avec Mikit
En quelques semaines, le projet voyait le jour et Rémy et Matthieu se lançaient dans l'aventure avec, à la clé, une belle maison deux chambres de presque 90m2 avec un superbe jardin donnant sur les champs.
Pour une surface habitable d'environ 100 m2, il faut prévoir environ 120 000 euros. Les tarifs concernant la maison maçonnée industrielle rejoignent à peu près ceux de la maison en bois. La conception d'une bâtisse d'une surface de 100 m2 revient à plus ou moins 100 000 euros.
Pour une maison de 120m2, le budget oscillera donc entre 180 000 et 384 000 €.
Les habitations les moins chères et les plus rapides à construire restent les maisons en kit et les maisons modulaires. Préfabriquées, elles permettent des économies de main-d'œuvre et peuvent, de plus, se révéler économes en matière de consommation d'énergie.
Les taxes dédiées à la construction de la maison
Tout comme l'achat du terrain, la construction d'une maison neuve est assujettie à une TVA à 20 %. Vient s'ajouter à cela, la taxe d'urbanisme qui comprend la taxe d'aménagement et peut-être le versement pour sous-densité (VSD).
Afin de rester dans la fourchette des moins de 100 000 euros, il convient d'opter pour une configuration simple. Ainsi, une maison carrée ou rectangulaire répond à cette donnée. Cela permet de réduire les besoins en termes de matériaux de construction et donc, automatiquement, de réduire les frais en fournitures.
Maisons France Confort, le 1ᵉʳ constructeur de maison individuelle en France.
Avec près de 6.000 maisons livrées l'année dernière, Maisons France Confort a remporté le gros lot. Selon le magazine Le Moniteur, ce groupe presque centenaire est devenu le plus gros constructeur de maisons individuelles dans l'Hexagone à la place de Geoxia, le propriétaire de la marque Maisons Phénix.
Knap of Howar, Ecosse – 3.700 Av. J.C. Cette fois, il ne s'agit pas d'une tombe ou d'un édifice religieux, mais bien d'une… maison, meublée qui plus est.
La plus ancienne maison en France, se trouve dans l'Aveyron, construite il y 700 ans environ.
Les premières traces d'habitation pourraient être celles laissées par Homo Habilis en Tanzanie, il y a plus de deux millions d'années; il s'agit de cercles de pierres qui peuvent indiquer l'installation d'une construction en bois.
En pratique, on distingue deux types de chauffage au bois : le poêle à bûche ou à bois et le poêle pellet. Le premier fonctionne avec des bûches ou des rondins de bois, tandis que le second avec des « pellets » et l'électricité.
Les 3 principales : Les essences de bois couramment utilisées pour les constructions à ossatures bois sont l'épicéa ou sapin, le douglas et le mélèze. Elles ont toutes des spécificités en fonction de leur utilisation.
Le bois dispose d'une mauvaise inertie thermique
Sensible à l'humidité, il doit être traité pour ne pas se détériorer. Il faut donc bien choisir son mode de chauffage. L'isolation acoustique peut parfois être un piège : elle dépend beaucoup de la masse des murs et du plancher.