Les principales ressources naturelles de Tchétchénie sont le gaz naturel et le pétrole, dont les plus importants gisements se trouvent autour de Grozny. source : Documentation française. Les Tchétchènes, peuple montagnard ont réussi, depuis l'Antiquité à garder leur indépendance face aux Romains, et aux mongols.
"Une vraie tradition au sein de cet islam radical".
Les Tchétchènes "sont reconnus comme étant des combattants aguerris. Dès l'époque d'Al-Qaïda, il y avait Chamil Bassaïev, qui était très proche de Ben Laden, par exemple. Il y a une vraie tradition au sein de cet islam radical violent", explique Anne Giudicelli.
Aujourd'hui, les Tchétchènes sont majoritairement musulmans. La plupart de la population suit soit la jurisprudence Shafi'i ou le Hanafi. L'école de jurisprudence Shafi'i a une longue tradition parmi les Tchétchènes, et reste donc la plus pratiquée.
Sur le territoire national, les principaux bassins de population de cette importante diaspora se concentrent en Île-de-France, puis dans les régions de Strasbourg et de Nice. Elle est le plus souvent originaire de Grozny, la capitale de la Tchétchénie, elle-même peuplée d'un peu moins de 300.000 habitants.
Le mouvement indépendantiste tchétchène a combattu la Fédération de Russie au cours de deux guerres sanglantes et destructrices, la première en 1994-1995 et la seconde en 1999-2000. Elle fait toujours partie de la Fédération de Russie.
Sphères d'influence. Plus largement, parmi les pays qui se sont abstenus, on retrouve de nombreux pays africains, dont l'Angola, l'Éthiopie, l'Algérie, la Guinée ou le Mozambique.
Les ancêtres des Tchétchènes, les Gargares, font partie du puissant royaume de l'Albanie du Caucase contre lequel Pompée fit campagne. Retranchés dans les aouls, les villages fortifiés des hauteurs inviolables, lors des vagues successives d'invasion des peuples de la steppe – Huns, Khazars, Mongols, Tatars, etc.
Les Tchétchènes sont le peuple du Caucase du Nord le plus nombreux. La population du groupe ethnique russe a beaucoup baissé : en 1985, il y avait environ 150 000 Russes, et ils ne sont que 24 382 en 2010.
Le tchétchène (autonyme : Нохчийн мотт, Noxçiyŋ mott) est une langue appartenant au groupe nakh (tchétchène, ingouche et bats), langues caucasiennes du nord-est. Il est parlé principalement par les Tchétchènes en Tchétchénie et par la diaspora tchétchène à travers le monde.
Grand comme deux fois la Corse, à peine peuplée d'un million cinq-cents mille habitants, la Tchétchénie est une terre martyre depuis deux siècles. D'où une diaspora nombreuse dans toute l'Europe.
À la veille de la disparition de l'empire des Tsars, le pays tchétchène, avec le reste du Caucase du Nord, était « pacifié » et partiellement colonisé par les Russes et les Ukrainiens attirés par le gisement pétrolier de Grozny, et faisait donc partie du Caucase soviétique.
Composées d'environ 5 000 soldats en armes, les forces de sécurité de Kadyrov ont notamment été déployées en Syrie à partir de 2016.
Grozny est la capitale de la Tchétchénie, petite république du Nord-Caucase faisant partie de la Fédération de Russie.
Le drapeau est vert avec une bande horizontale blanche, à son tour divisée en deux par une ligne rouge. La Tchétchénie est une république de la Russie sur les bords du Caucase, dont la capitale est la ville de Grozny. Elle est également appelée Itchkérie.
D'après la légende, "deux nouveaux régiments 'Akhmat-Russie' et 'Akhmat-Tchétchénie', composés de combattants expérimentés, ont été formés et équipés en Tchétchénie" pour "être envoyés dans la zone d'opération spéciale", le terme utilisé par la propagande russe pour désigner le conflit en Ukraine.
La république populaire de Donetsk est dirigée par un président qui est élu au suffrage universel direct et par un Premier ministre nommé par le président. L'actuel président est Denis Pouchiline et le Premier ministre est Vladimir Pachkov.
La mise en scène de l'arrivée sur le terrain de ces soldats, souvent représentés comme intrépides et féroces, est censée instiller la peur parmi les Ukrainiens. Alignés avec l'armée régulière russe, ils font preuve d'une loyauté sans faille au Kremlin.
Les Tchétchènes appartiennent au groupe ethnique des Nord-Caucasiens, comme les Ingouches, dont ils sont proches. Dans l'Antiquité, le peuple dont les Tchétchènes sont issus (les Gargares), établi un peu plus au sud, affronte les légions de Pompée (en 66 av. J. -C.).
Les tchétchènes sont le peuple natif de la région centrale du Nord-est du Caucase. Ils se considèrent comme des “nokhchi” (les petits enfants du prophète Nouh/Noé). Leur nom est cité dans des sources d'origine arméniennes,géorgiennes et du grec ancien.
Contrairement à la Tchétchénie où l'ethnie tchétchèneest majoritaire, le Daghestan est une véritable mosaïque ethnique : le nom de “Daghestanais” est donc plutôt le nom générique des habitants de la région.
: Les membres fondateurs de l'OTAN sont la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la France, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni.
Le territoire de la Russie occupe le nord de l'Asie (74,7 % de sa superficie) et l'est de Europe (25,3 % de sa superficie).
L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.
Des livraisons d'armement français à la Russie en 2021
Parmi l'équipement exporté en 2021, on trouve notamment l'achat d'un satellite d'observation et un lot de jumelles thermiques de combat fabriquées par Thales.