Le Brésil est le premier ou deuxième producteur mondial de café, d'agrumes, de sucre, de soja. L'élevage bovin est également développé. L'industrie bénéficie d'abondantes ressources minérales : fer surtout (ayant permis l'essor de la sidérurgie), bauxite, manganèse.
Pétrole - 11 % des exportations, pour une valeur proche de 24 milliards de dollars. Minerai de fer - Près de 10 % des exportations du Brésil, d'une valeur de 22 milliards de dollars. Cellulose - 3,4 % des exportations, pour une valeur de 7,5 milliards de dollars américains.
Il dispose d'importantes ressources pétrolières et agricoles. Le pays se classe parmi les premiers producteurs au monde de café, de jus d'orange, de soja, de sucre et de viande, mais aussi de bioéthanol. Les produits agricoles et agroalimentaires représentent 40 % des exportations du pays.
Le secteur tertiaire au Brésil
Comme dans de nombreux pays, le PIB repose essentiellement sur le secteur tertiaire du Brésil. Il représente ainsi 70 % de la richesse national du pays. Les trois quart de la population sont employés dans des structures de services.
Avec un secteur agricole de pointe qui représente 4,9 % du PIB en 2016, le Brésil est le troisième exportateur mondial de produits agricoles, derrière les Etats-Unis et l'UE, selon l'OMC. Il est également le 1er producteur mondial de jus d'orange, de sucre, de café et le 2e de soja, derrière les Etats-Unis.
Les principaux produits d'exportation sont le soja (14% des exportations totales, en progression de 35,3% grâce une demande tirée par la Chine qui représente 70% des achats de soja brésilien), le minerai de fer (16%) et les huiles brutes de pétrole (11,3%).
Avec 327 000 membres et une réserve de 1 115 000 hommes et femmes, les forces armées brésiliennes sont la plus importante force armée d'Amérique latine.
Et ce, pour une raison très simple : les exportations brésiliennes sont avant tout agricoles. Les activités agricoles ne peuvent pas se déplacer, contrairement aux entreprises, vers de nouvelles régions. Elles se localisent plutôt en fonction des caprices de la géographie et du climat.
Les derniers chiffres publiés par l'ONU montrent que le Brésil a un IDH qui le classe, pour la première fois, dans les pays avec un développement humain « élevé » même s'il est classé au 70ème rang mondial.
Par rapport à la même période de 2021, la progression est encore plus évidente (+ 3,2 %). Sur 12 mois, la croissance a atteint 2,6 %, selon les chiffres officiels publiés par l'Institut national de la statistique. « Tout cela est très positif », relève Laiz Carvalho, économiste de BNP Paribas à São Paulo.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Une région pauvre. Les données issues des enquêtes menées par l'Institut brésilien de géographie et statistique (IBGE) indiquent de façon très claire que le Nordeste est la région du Brésil où la pauvreté affecte la proportion de population la plus importante.
Le Brésil est passé de « pays du tiers monde », dans les années 1950-60, à « nouveau pays industriel » - NPI, dans les années 1970, puis à « pays à bas salaires et à capacité technologique - PBSCT » (Giraud, 1996), avant de devenir « émergent » dans les années 2000.
L'instabilité du cours des matières premières, accentuée par la récente crise, ainsi que les difficultés croissantes pour trouver des sources de financement, questionnent actuellement de plus en plus la pertinence de l'orientation prise par l'industrie brésilienne.
6La société brésilienne est historiquement inégalitaire et ses disparités possèdent une forte inscription spatiale. Les inégalités de développement, de richesse et d'accès à la ressource y sont notamment très fortes. Par exemple, Brésil présente de fortes disparités de l'IDH selon les États (Théry).
Environ 90 % de la production alimentaire totale du Brésil se concentre au sud, au sud-est et dans la partie sud de la région centre-ouest du pays, alors que 60 % des personnes en situation d'insécurité alimentaire vivent au nord et au nord-est du Brésil (FAO 2010).
Adorant être en groupe, partager, se toucher ils sont donc particulièrement sociables et curieux, ils savent transmettre comme nul autre le bonheur d'être vivant à travers la fête et les échanges. Vous serrez enchanté par la cordialité et la curiosité de ce peuple envers les autres et leurs modes de vie !
Le Brésil est membre des Nations unies, du Marché commun du Sud (Mercosur), et des BRICS, fédération réunissant depuis 2011 Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.
Contrastes et métissages. La tradition culturelle brésilienne est extrêmement riche et variée grâce à un fort métissage. La musique bien sûr (samba, bossa nova, forró, frevo...), mais aussi la danse (capoeira), l'art culinaire (churrasco, feijoada, caipirinha, guaraná...), et la religion (candomblé).
N°1 des armées les plus puissantes en 2022 : Les États-Unis. Les États-Unis confirment leur hégémonie militaire en conservant la première place dans la course aux armements avec un budget de défense élevé de 770 milliards de dollars.
Les médias d'État ont également lancé un avertissement explicite : "L'arme la plus puissante du monde, le missile balistique à lancement par sous-marin, a été exposée sur la place, démontrant la puissance des forces armées révolutionnaires".
_ Le Brésil comporte deux types d'agricultures : l'agriculture vivrière destinée à nourrir la famille et l'agriculture productiviste. Les inégalités et les tensions sont fortes au Brésil entre ces deux types d'agricultures (4/5 des exploitants occupent 1/3 des terres).