Le stress est normal dans la mesure où il ne se manifeste pas chez votre enfant sur une longue durée, et s'il ne nuit pas à son fonctionnement quotidien. Des situations quotidiennes comme une présentation orale, un examen, un changement d'enseignant ou un conflit avec un ami peuvent être sources de stress.
Dans le présent article, les principales sources de stress sont réparties en cinq catégories : travail, inquiétudes financières, famille, manque de temps et problèmes personnels et autres.
Il existe quatre caractéristiques qui font augmenter les hormones de stress : le contrôle, l'imprévisibilité, la nouveauté et le sentiment d'avoir l'ego menacé. Le fait de cerner laquelle de ces caractéristiques constitue pour vous un facteur dominant représente un bon point de départ pour mieux gérer votre stress.
une pression routinière, au travail, à l'école, dans la famille ou encore pour tout autre responsabilité ; un stress provoqué par un changement soudain et imprévu, tel qu'un divorce, un changement de travail ou encore l'apparition d'une maladie ; un épisode traumatique : une catastrophe naturelle, un attentat, etc.
Lorsqu'un individu est exposé à un stress, l'organisme produit une réaction d'adaptation composée de trois étapes : la phase d'alarme, la phase de résistance et la phase d'épuisement. La phase d'alarme correspond aux premiers symptômes que le corps ressent lorsqu'il est exposé à un stress.
Après le deuil et la perte d'emploi, le déménagement serait, selon plusieurs études, l'événement le plus stressant de la vie. Les psychologues affirment que le déménagement est un événement qui peut dans bien des cas conduire une personne à la dépression.
Le stress peut survenir en réponse à n'importe quel type d'agression, que ce soit une infection, une pathologie organique, un symptôme isolé, ou un problème d'ordre psychiatrique. Ce terme est plus souvent employé dans le sens d'anxiété, d'angoisse et ainsi se rattache à une part plutôt psychologique.
Séparation, chômage, maladie, disputes, problèmes au travail… les problèmes des adultes référents peuvent être à l'origine du stress des enfants mais aussi contribuer à majorer leur stress car il est plus difficile de parler de soi et de ses inquiétudes quand les parents sont eux-mêmes préoccupés.
Le stress a été découvert par un physiologiste anglosaxon, Henry Seyle. Il a décrit les réponses de l'organisme produites par des agressions physiques ou chimiques. Il a d'abord donné le nom de « syndrome général d'adaptation » à ces réactions. C'est ainsi qu'est né le stress.
Lorsqu'on est stressé, c'est tout le corps qui se met en alerte (cœur, respiration, tension musculaire) : c'est ce qui a permis à nos ancêtres d'échapper aux griffes des prédateurs ou de combattre avec férocité les ennemis. Le stress est donc non seulement utile, mais nécessaire à la survie.
D'où vient ce désordre psychique favorisant l'anxiété ? Cela peut être héréditaire ou environnemental, mais on cite également l'anxiété post-traumatique (accident, attentat, décès d'un proche, choc psychologique).
Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement).
Le stress devient négatif quand il se répète. On parle alors de stress chronique qui se révèle pathologique quand il entraîne des symptômes psychosomatiques comme l'anxiété, des troubles du sommeil, l'asthénie, des migraines, des troubles cardio-vasculaires, des douleurs abdominales ou articulaires, etc.”
Une personne stressée présente les symptômes suivants : surmenage, irritabilité, inquiétude constante, pensées permanentes,”brouillons”, difficulté à se concentrer ou à faire des choix, maux de tête, douleurs musculaires, nausées, vertiges Cet état peut être provoqué suite à une situation particulière : prise d'une ...
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
Adopter un mode de vie sain : pratiquer un sport, une activité de relaxation (méditation, yoga…), respecter ses cycles de sommeil et manger de façon équilibrée peuvent être un premier rempart contre la dépression.
Définition du choc psychologique
Le choc psychologique, également appelé choc émotionnel, résulte d'un évènement traumatisant qui submerge la faculté que possède un individu à faire face aux émotions qu'il ressent lorsque celui-ci survient. Non pris en charge, il peut entrainer un traumatisme psychique.
Une attaque de panique (ou crise d'angoisse aiguë) est un épisode de peur soudaine et intense, bien délimité dans le temps. La durée totale d'une crise varie de quelques minutes à une heure, voire un peu plus, avec une moyenne de 20 à 30 minutes.
L'organisme est submergé par la sécrétion des hormones (cortisol, dopamine, adrénaline…) qui puisent toute notre énergie. L'équilibre hormonal est perturbé et notre niveau d'énergie chute. Cela se manifeste, entre autres, par un état de fatigue intense.
Caféine. Le café ne fait pas que vous réveiller. Il peut aussi réveiller votre anxiété! À doses élevées, il augmente la nervosité et affecte votre sommeil.