Randgold, AngloGold Ashanti, Glencore, Ivanhoe Mines, China Molybdenum Co…
Ces mines sont exploitées par deux grandes sociétés : la Minière de Bakwanga, dont l'État est l'actionnaire majoritaire, et la Société sino-congolaise Sacim. La première est en banqueroute en 2020, tandis que la deuxième est en forte croissance.
L'exploitation minière consiste à extraire des minerais, c'est-à-dire des roches de la croûte terrestre contenant des minéraux ou des métaux utiles en proportion suffisamment intéressante pour justifier leur exploitation.
L'entreprise minière Kibali Gold est donc la plus grande entreprise congolaise avec un chiffre d'affaire d'un peu plus de 1,4 milliards de dollars US. Elle occupe la 97e place africaine.
La Ville de Kinshasa rassemble 36,5 % des entreprises, suivie des Provinces de Haut-Katanga et du Nord-Kivu avec respectivement 13,7 et 11,6 %. Les Provinces de Maï-Ndombe et de Tanganyika ont moins d'unités industrielles sur l'ensemble du territoire national, avec 0,2 % chacune.
Il existe des mines à ciel ouvert et des mines souterraines. Le choix du type de mines dépend de différents facteurs tels que la profondeur du gisement, l'empreinte au sol et les coûts d'extraction. La profondeur du gisement : Si le gisement est plus près de la surface du sol, on privilégiera une mine à ciel ouvert.
L'Etat administre les gisements de substances minières, qui appartiennent à la Nation. Par le titre minier, il peut attribuer gisement à une entreprise, charge à elle d'obtenir ensuite l'autorisation de l'exploiter. L'exploitation d'une mine n'est possible qu'en vertu d'un titre d'exploitation (concession).
Le phosphate, le calcaire, la dolomie cristalline et les matériaux de constructions constituent l'essentiel des produits miniers actuellement exploités dans le pays.
Considérée comme l'une des plus riches provinces de la République Démocratique du Congo, le Haut-Katanga devrait avoir un budget annuel allant de 3 à 4 milliards de dollars américains.
La RDC est « un scandale géologique » tant ses ressources minières sont importantes et diverses (Cuivre, cobalt, coltan, or, diamants).
Au Kasaï, la plupart des diamants peuvent être trouvés dans les sites alluviaux ou les graviers de rivière. À Mbuji-Mayi, la majorité du diamant est de qualité industrielle, tandis qu'à Tshikapa, les diamants sont plus petits, mais de plus grande valeur ; on y trouve 60 à 65 % de qualité gemme29.
La République Démocratique du Congo (RDC) est un grand producteur de trois minerais stratégiques (le cobalt, le germanium et le coltan) contribuant à la fois à la modernisation et à la mitigation du changement climatique.
La RDC, pays riche en ressources minérales, possède des gisements d'or, de diamants, de cuivre, de cobalt et d'étain pour une valeur de 3000 milliards de dollars.
Une mine souterraine
La seule façon d'accéder à un gisement profond est de « foncer » un puits et d'extraire le minerai par un réseau de galeries. Ce type d'exploitation étant onéreux, il faut que le gisement soit assez riche et important pour justifier les coûts de construction et d'exploitation.
Les gisements de charbon se trouvent dans le Nord-Pas-de-Calais (plus grand réseau de galeries souterraines au monde), en Lorraine (où l'on trouvait également des gisements importants de minerai de fer), dans le Massif central, en Provence, dans le Sud-Ouest (exemple : Carmaux) mais aussi autour de Saint-Étienne.
En Asie, les deux Corées, le Vietnam, Taïwan, la Thaïlande, Singapour et la Birmanie produisent des mines antipersonnel, tout comme l'Afrique du Sud, l'Egypte et le Zimbabwe en Afrique, l'Argentine, le Brésil, le Pérou et Cuba en Amérique.
(Agence Ecofin) - En Afrique, plusieurs pays tirent chaque année des centaines de millions de dollars de l'exploitation de leurs gisements d'or. Depuis quelques années, c'est le Ghana et l'Afrique du Sud qui se disputent cependant la place de leader continental.
Un mineur est une personne travaillant dans une mine.
Située dans la province de Gauteng, en Afrique du Sud, la mine d'or de Mponeng est la plus profonde sur terre - elle descend à presque 4 km.
Outre le cuivre, le cobalt se trouve dans ce qu'on appelle le Copperbelt (Ceinture de Cuivre), situé dans le sud-est de la RDC, où le minerai est principalement extrait par des exploitations minières industrielles et à grande échelle.
Il y a 4 formes d'entreprise : l'entreprise individuelle, la société de personnes (société en nom collectif ou en commandite), la société par actions et la coopérative.
Une SARL peut être créée par une seule personne (il s'agira alors d'une EURL), alors qu'une SA doit comprendre 2 actionnaires minimum (voire 7 si elle est cotée) ; Une SARL ne peut pas avoir plus de 100 associés alors qu'aucune limite n'est fixée pour les SA.
La Société en Commandite Simple (SCS)
Les commandités : ils sont assimilables aux associés d'une SNC (ce sont des commerçants qui sont responsables indéfiniment et solidairement des dettes). Les commanditaires : ils ne sont pas commerçants et ne sont responsables des dettes que dans la limite de leurs apports.