Faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable, notamment par la mise en œuvre de politiques de migration planifiées et bien gérées sera important pour réduire les inégalités.
privilégier le vélo et la marche pour se déplacer en ville sur de courtes distances, ou les transports en commun si c'est plus loin. Et si on doit vraiment prendre la voiture, on pense covoiturage. penser circuit court pour manger frais et de saison tout en développant l'économie locale, et cuisiner bien sûr !
L'État a un rôle majeur dans la lutte contre les inégalités. Il peut lutter contre les discriminations, moduler ses prélèvements obligatoires pour plus de justice sociale et surtout par la mise en place d'une sécurité sociale collective qui crée un lien de solidarité entre tous les individus.
Non seulement donc l'inégalité est socialement corrosive, mais elle constitue l'obstacle le plus significatif à un niveau d'activité économique soutenable en termes écologiques. 12De plus, les inégalités entre pays favorisent des jeux de pouvoir non neutres en matière environnementale.
Les enjeux du développement durable
Du point de vue social, il faut partager, assurer les besoins élémentaires des populations (se nourrir, se loger, être éduqué, avoir accès aux soins, avoir un travail), réduire les inégalités à toutes les échelles, réduire les exclusions et gérer l'explosion urbaine.
Changer ses modes de consommation ou de déplacement, voter pour des projets durables dans des budgets participatifs, signer et relayer des pétitions, proposer des initiatives sur son lieu de travail, ou même juste aborder des sujets avec ses proches, les moyens sont nombreux !
Au final, on constate que la problématique écologique est intimement liée à celle de la réduction des inégalités. Lorsque les inégalités sont fortes (que ces inégalités soient économiques, sociales ou politiques), la capacité d'une société à agir pour l'écologie diminue.
L'amélioration des conditions de travail : garantir des conditions de travail justes et durables pour les travailleurs. Le bien-être et la qualité de vie : favoriser un mode de vie sain et équilibré pour tous. L'égalité et droits humains : garantir l'égalité des droits et la dignité humaine pour tous.
Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous (voir : trois piliers du développement durable).
La lutte contre les inégalités sociale peut également prendre la forme d'une lutte contre les discriminations. En effet, l'égalité de traitement entre individus, quelque soit leur sexe, leur catégorie sociale ou éthique d'origine, etc., peut être considérée comme une conditions nécessaires à l'égalité des chances.
Les inégalités réduisent l'efficacité de l'aide au développement. L'idée que les inégalités ont un impact négatif sur le développement des pays, parce que sources de tensions, de ralentissement de la croissance et de mal-être des populations, est aujourd'hui largement partagée.
Une multitude de facteurs – stagnation des salaires et baisse de la part des revenus du travail, déclin progressif de l'État-providence dans les pays développés, protection sociale insuffisante dans les pays en développement, changements dans la fiscalité, déréglementation des marchés financiers, évolutions ...
Nous parlerons tout d'abord du facteur économique, puis du facteur social pour enfin parler du facteur environnemental.
Il porte l'ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l'horizon 2030.
Ces inégalités à l'échelle mondiale s'expliquent par des modèles de développement différents. Les pays les plus riches, les pays développés ont connu une industrialisation au cours du XIXe siècle qui a permis à ces États de s'enrichir et donc à la population d'accéder à un bon niveau de développement.
pour satisfaire les besoins de l'humanité, réduire les inégalités et maintenir la cohésion sociale. L'efficacité économique en diminuant l'extrême pauvreté et en garantissant l'emploi du plus grand nombre dans une activité économique dignement rémunérée.
Ce sont d'abord les ONG (Organisations Non Gouvernementales) telles que Greenpeace, les Amis de la Terre, le WWF, Amnesty International… Elles jouent un rôle vital pour faire avancer les prises de conscience et les débats vers des choix écologiquement rationnels et socialement responsables.
Ces indicateurs se rapportent aux quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.
Dans le domaine de l'environnement, le développement durable réduit les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les matières nuisibles pour la couche d'ozone. Les activités associées au développement durable au sein de l'entreprise permettent de gérer efficacement l'énergie utilisée et protéger la biodiversité…