Un concurrent indirect est une entreprise qui commercialise une offre de produits/services différente de la vôtre, mais qui a vocation à répondre, in fine, aux mêmes besoins clients.
Concurrent direct : il s'agit là d'une société ou d'une organisation qui possède une offre produit ou de service similaire et comparable à celle de l'entreprise concernée. Ces deux entreprises proposent ainsi une offre quasi-identique, ce qui les amènent à se placer dans une concurrence relativement frontale.
Monopole, oligopole et concurrence monopolistique sont trois types de marchés imparfaitement concurrentiels. Sur ces structures de marché, les offreurs sont faiseurs de prix.
Avec 234 millions d'iPhone distribués dans un marché 2023 en berne, la firme californienne passe devant son concurrent sud-coréen sans faire preuve d'innovation majeure, ne cédant pas, par exemple, à la mode des téléphones pliants. Lecture 3 min.
Depuis 2010, Samsung demeurait leader mondial des smartphones. Mais en 2023, le géant coréen s'est fait détrôner par son concurrent de toujours : Apple. Mauvaise nouvelle pour le géant coréen Samsung. Ce dernier a dû céder son trône de leader mondial de ventes de Smartphones à Apple, son concurrent historique.
Une forme de concurrence indirecte pourrait être les services BtoB des autres magasins de bricolage normalement tournés vers les particuliers, comme Leroy Merlin ou encore Castorama.
Différenciation des marchés en fonction du nombre d'offreurs et de demandeurs ou de la similarité des produits. On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Les méthodes de concurrence abusive sont nombreuses même si on retrouve souvent les mêmes : parasitisme, dénigrement, imitation, désorganisation. Les sanctions de la justice sont de nature civile et constituent principalement des dommages-intérêts et la cessation des actes déloyaux .
Notre baromètre place Sephora en tête, devant Nocibé, Marionnaud, Yves Rocher, et les rayons parfumeries/soins du Printemps ou des Galeries Lafayette – avec près d'un million de contributions clients et 300 points du parcours mesurés.
Le géant espagnol qui, outre Zara, opère aussi sous les marques Bershka, Oysho, Massimo Dutti, Pull & Bear, Stradivarius et Zara Home, creuse l'écart avec ses principaux concurrents, comme H & M, Gap ou Uniqlo, plus à la peine.
Selon le nombre de concurrents sur le marché, on parle d'une offre concurrentielle (beaucoup de concurrents), d'une offre oligopolistique (peu de concurrents) ou d'une offre monopolistique (un concurrent).
Le marché est une notion essentielle en économie. Il en existe plusieurs types : le marché des biens et des services, le marché du travail ou encore les marchés financiers. Quels en sont les principes ?
Par analogie aux poupées russes, 3 marchés s'emboîtent les uns dans les autres : le marché générique, le marché principal et le marché segment.
Le benchmark est un outil de comparaison qui sert à évaluer la performance d'une entreprise sur son secteur économique et la comparer aux meilleurs acteurs du secteur. Cet outil d'amélioration continue se base sur un processus d'évaluation par rapport à un ou plusieurs modèles reconnus.
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
Synonyme : adversaire, rival. Contraire : allié, associé, collaborateur.
Base de la clientèle grandissante : Apple domine le secteur de la technologie depuis des années. Ils offrent une technologie de haute qualité et de pointe qui offre une percée dans l'expérience client. Leur taux de fidélisation de 92 % est impressionnant.
Forbes estime la fortune de Tim Cook à 1,9 milliard de dollars. Le milliardaire possède 3 280 052 actions ordinaires d'Apple, soit environ 0,02 % de toutes les actions en circulation, ce qui représente une participation d'une valeur d'environ 565 millions de dollars.
Un leader charismatique, des produits offrant une véritable rupture technologique, une stratégie de différenciation et une politique produit qui rend le luxe et l'unique à portée de tous... 4 points qui expliquent pourquoi Apple est devenue en 40 ans l'entreprise la plus influente au monde.