bases de données bibliographiques, catalogues, répertoires d'archives ouvertes, annuaires. réseaux sociaux, blogs.
Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
Une source internet peut être un website, une page wikihow, un texte de référence, une citation d'auteur connu, des images thumb ou encore une bibliographie créée et numérisée par un tiers pour un usage public ou privé.
Une source, ou source d'information, est l'origine d'une information.
« Titre de la page », date de publication, dans Prénom NOM DE L'AUTEUR, Titre du site internet, adresse internet (Page consultée le XX).
Pour choisir l'information, il faudra être tout d'abord attentif à l'origine (la source) de cette information. En effet, en fonction de la source, l'information nous apparaîtra plus ou moins fiable. Il existe trois critères principaux d'évaluation des sources : la précision, la disponibilité, le coût.
Ordonnez vos sources et références dans un ordre précis : vous pouvez classer vos sources selon plusieurs logiques (par ordre alphabétique, par choronologie ou pas type de contenu). Assurez-vous que votre classement soit adéquat avec les exigences de la norme de citation adoptée.
Le critère permettant de savoir si une information est pertinente dans un article serait alors : Une information est pertinente pour un sujet si une source secondaire notable centrée sur le sujet de l'article fait mention de cette information.
L'information est transmise par Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet des applications variées comme le courrier électronique, le World Wide Web, la messagerie instantanée, le partage de fichiers en pair-à-pair, le streaming.
google.com est le site web le plus visité dans le monde en janvier 2024, attirant près de 162,51 Md visites mensuelles. Le site youtube.com , qui occupe la deuxième place, a reçu 106,47 Md visites au cours de la même période. facebook.com a également obtenu de bons résultats, générant près de 17,53 Md visites.
Les sources orales sont les vieillards, les anciens, les sages, les griots, les contes et les légendes. Les contes et les légendes sont des faits souvent imaginaires, qui ne sont pas toujours vrais. Les sources orales permettent aux peuples sans écriture de retracer les faits et événements de leur passé par la parole.
Les sources primaires pourraient être des journaux personnels, des lettres, des témoignages de témoins oculaires, des rapports officiels, des vidéos personnelles ou des discours. Les sources secondaires pourraient inclure des manuels, des essais, des articles spécialisés, des biographies ou des encyclopédies.
En règle générale, il faut citer l'auteur (Nom et Prénom), la date de parution et où l'information a été trouvée (site, livre, journal...). Vous pouvez aussi mentionner vos sources de façon très brève si la référence complète apparaît dans la médiagraphie.
On peut considérer une source écrite comme une preuve, une présomption de preuve, ou à tout le moins un témoignage … une opinion qui peut perdurer à travers le temps. L'avantage est que la source écrite peut être authentifiable, le cas échéant et permettre de comprendre sa solidité.
Qu'est-ce qu'une source externe ? Une source externe est une source extérieure à l'établissement et qui peut être accessible via internet.
Une source primaire est un document consignant une observation d'un événement. En voici quelques exemples : Récits personnels, journaux intimes, mémoires, autobiographies, correspondances.
Le navigateur envoie une requête HTTP au serveur pour lui demander d'envoyer une copie du site web au client (vous allez au magasin et vous passez commande). Ce message, et les autres données envoyées entre le client et le serveur, sont échangés par l'intermédiaire de la connexion internet en utilisant TCP/IP.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Ces informations se trouvent généralement sur sa page d'accueil. Recherchez ses coordonnées à l'aide de WHOIS : vous pouvez effectuer une recherche WHOIS sur Google pour trouver qui est le propriétaire d'un site. Accédez à google.com et saisissez la requête "whois www.example.com" .
Lorsqu'une page Internet ne répertorie aucun auteur, remplacez le nom de l'auteur par le titre de la page ou de l'article. Dans la citation dans le texte, mettez le titre entre guillemets et raccourcissez-le aux premiers mots si nécessaire.
Vous utilisez ibid. lorsque vous répétez la source immédiatement précédente et uniquement si votre style de citation le permet. APA n'utilise pas ibid. Si vous réutilisez une source déjà citée dans votre texte, APA préconise de répéter la citation complète en conservant la forme auteur-date.