La tessiture Baryton s'étend du Sol1 au Sol3, sa note moyenne sera donc le Sol2. La tessiture du Ténor s'étend de Do2 à Ré4 avec une note de confort en Si2. Et pour vous, mesdames, il faut savoir que la tessiture Alto s'étend du Fa2 au Ré-Mi4 et sa note médiane sera le Ré3.
L'alto est une tessiture féminine grave. L'alto est pupitre de chœur. Elle peut être assimilée à la voix du contre-ténor chez les hommes. Le plus souvent, le registre alto s'étend du Fa 2 au Mi 4.
les voix aiguës , qui comprennent les sopranos, qui sont les voix de femmes les plus aiguës & les mezzo-sopranos. les altos, qui sont les les voix médianes de femmes et les voix aiguës d'hommes.
Pour déterminer au mieux possible le type de voix nous aurons besoin de ce que l'on appelle les notes de passages ( primo et secondo passaggio). Lors du bilan vocal complet avec moi nous pouvons déterminer votre tessiture et votre étendue vocale. Cela vous permettra de mieux cibler les chansons que vous choisissez.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Ta tessiture vocale ou « TA Zone Magique »
Pour ma part je dirais que c'est l'intervalle de notes sur lequel ta voix est la plus efficace: Ta zone magique. Cela va te permettre d'identifier l'écart entre la note la plus grave que tu peux chanter et la note la plus aiguë.
Le trille des lèvres est un exercice simple pour travailler le registre grave et aigu de sa voix. Ajoutez le trille des lèvres dans votre routine vocale quotidienne pour apprendre à bien chanter les notes hautes. Un super exercice de chant vraiment efficace pour réveiller les aigus de votre voix.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Il y a aussi le baryton. C'est la voix grave la plus répandue. Elle se situe entre la basse et le ténor et il faut dire qu'elle possède un certain charme puisqu'elle est semblable à la voix parlée. Lorsqu'un baryton arrive à bien maîtriser son organe vocal, il pourra réaliser une interprétation exceptionnelle.
Parlez le moins possible, et en tout cas, ne forcez pas sur votre voix pour que vos cordes vocales retrouvent rapidement leur état normal. Une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau chaude ou tiède, tous les soirs avant de se coucher ou le matin au réveil.
La tessiture du Ténor s'étend de Do2 à Ré4 avec une note de confort en Si2. Et pour vous, mesdames, il faut savoir que la tessiture Alto s'étend du Fa2 au Ré-Mi4 et sa note médiane sera le Ré3.
Parmi les rôles pour ténors les plus connus, on peut citer La Bohème de Giacomo Puccini, le personnage d'Alfredo dans La Traviata de Giuseppe Verdi, ou encore celui du Duc de Mantoue dans Rigoletto, autre opéra de Verdi que le ténor italien Luciano Pavarotti a rendu très célèbre.
La tessiture ténor est la tessiture vocale qui s'apparente aux notes aiguës. C'est la voix la plus aigüe des voix masculines. Le plus souvent, le registre « ténor » s'étend du Do 2 au Si 3.
La voix de la femme
Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe. L'explication est à nouveau hormonale (La voix des femmes avec des niveaux d'œstrogènes plus élevés tire vers les aigus).
Axl Rose peut pavoiser, selon le Guinness World Records, le record de la plus grande tessiture vocale qui est détenu par Tim Storms, un Américain capable de couvrir 10 octaves en partant de la note “mi” la plus basse.
La basse profonde (ou basse noble, ou encore basse Nivette, dénomination due au chanteur du XIX e siècle Juste Nivette), jadis appelée basse-contre, est la sous-catégorie la plus grave des voix de basse, des voix d'hommes, et de toutes les catégories vocales par la même occasion.
La hauteur de la voix correspond aux sons graves et aux sons aigus. Ceux-ci dépendent du nombre de vibrations de l'air. Ces vibrations sont produites par les cordes vocales. Il peut y avoir entre 16 et 20 000 vibrations des cordes vocales par seconde.
Mais Gims (ou Maitre Gims) n'est pas seulement cela. Celui qui joue de son ego, et ne se démonte pas même quand il est accusé de plagiat, est un ténor, capable de pousser la voix comme un chanteur d'opéra. C'est ce qu'il a prouvé à la surprise de tous, sur le plateau de C à Vous sur France 5, lundi 4 février.
Le fait d'abaisser la base de la langue vers le bas (sans la pousser, juste en la relâchant), permet au larynx de rester tranquillement vers le bas pour chanter . Et ce geste nous évite de serrer le larynx vers le haut de la gorge (lorsque l'on voit arriver un aiguë par exemple 😉 ).
On peut le faire avec un pizzicato par exemple, en pinçant la corde. Mais l'alto reste d'abord un instrument à cordes frottées, il est donc équipé d'un archet qui permet d'emmener la corde en la frottant. Elle entre alors en vibration, vibration qui sera amplifiée par la caisse de résonance de l'instrument.