L'inspiration créatrice provient d'une source inconnue ou spontanée. Même les artistes ont du mal à expliquer son origine, ils affirment que l'inspiration se déclenche dans la majorité des cas de façon hasardeuse à travers les sentiments.
La pensée scientifique moderne, à travers l'apparition de la physique quantique ou la théorie de la relativité, rendent problématique la notion même de réalité et l'art abstrait propose ainsi une forme de peinture en adéquation avec cette conception du monde.
L'art nous influence
Le tout serait de savoir où il s'arrête et où il commence : l'artiste doit être avant tout un créateur ! Sinon, n'importe qui pourrait se prétendre être artiste, peu importe le domaine. En outre, c'est votre vision qui fait que telle ou telle chose est une oeuvre d'art, pour vous.
Source d'inspiration principale de l'Art nouveau, la nature est largement représentée dans les arts décoratifs de l'époque à travers le règne animal mais surtout le règne végétal. Ce thème privilégié apparaît cependant à divers niveaux.
Le mythe a aussi inspiré de nombreux poètes (Victor Hugo, Gérard de Nerval, Rainer Maria Rilke, Guillaume Apollinaire, etc.) et cinéastes : Marcel Camus avec Orfeu Negro (1959), et Jacques Demy avec Parking (1985).
L'art nouveau puise ses racines dans le mouvement Arts & Crafts, apparu en Angleterre dans les années 1860. Il s'apparente à un désir de retour à l'artisanat, à une revalorisation du travail ouvrier, à la création de beaux objets utilitaires. William Morris en fut l'un des grands promoteurs.
Cet art primitif suscita un engouement chez certains artistes européens comme Paul Gauguin (1848-1903), Pablo Picasso (1881-1973), Henri Matisse (1869-1954), Constantin Brancusi (1876-1957), Emil Nolde (1867-1956), Amadeo Modigliani (1884-1920).
L'artiste est un imitateur de la nature. En effet, il aperçoit la beauté dans la nature, le spectacle des formes se réalisant et il nous communique sa vision dans la peinture ou la sculpture. L'imitation de la nature, ou d'un modèle, paraît être une des sources principales de la création artistique.
esthète n. et adj. Personne qui considère l'art comme une valeur essentielle ; artiste.
C'est un dessin de Mihaly Zichy (image ci-dessous), offert à Liszt en 1881, qui inspire au compositeur son ultime poème symphonique Du berceau à la tombe (1882). Au centre du dessin, trône le musicien qui reçoit son inspiration du ciel.
Le rôle de l'art est de permettre tant aux individus qu'aux sociétés d'établir ou d'actualiser leurs rapports avec eux-mêmes, avec leur environnement, leurs semblables et leur propre humanité, bref, d'ajuster leur rapport avec cette réalité subjective.
Les préhistoriens ont longtemps assimilé la naissance de l'art à ces grottes ornées, dont l'apparition correspond à l'arrivée sur le continent européen des premiers hommes modernes (Homo sapiens sapiens), il y a 35 000 à 40 000 ans.
Le monde naturel a été une inspiration centrale dans l'Art nouveau, manifesté de manière diverse et variée. Peut-être sous l'influence de l'exode rural massif, les designers de l'Art nouveau ont utilisé des formes florales et organiques stylisées pour ramener la nature au sein de la vie moderne.
La première cause concernerait le créateur (la tendance à imiter), la seconde le spectateur (la tendance à trouver du plaisir aux imitations produites par autrui). La convergence des deux causes fonderait l'art poétique : un créateur qui travaille pour un public.
L'Art nouveau se caractérise par des formes inspirées de la nature, où la courbe domine. Contrairement à beaucoup d'autres mouvements artistiques, l'Art nouveau ne cherche pas à promouvoir un système précis de principes artistiques inventé par un artiste ou un groupe d'artistes et de théoriciens.
Il se signale comme témoin de la scène mais, en se représentant lui-même, il revendique être l'auteur de l'œuvre, ce qui est encore rare pour l'époque. Ce geste n'est pas dénué d'une certaine ironie. En effet, l'artiste apparaît en effet minuscule au regard de ses commanditaires.
L'approche du spectateur face à l'œuvre d'art met en avant deux processus : l'appel aux sens, l'acte sensoriel, c'est-à-dire voir, entendre, etc., ainsi que l'attention délibérée face à l'œuvre, l'ensemble devant amener à la réflexion.
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
L'inspiration artistique : plus puissante que l'intuition
L'inspiration artistique est aussi le résultat du souhait de l'artiste d'être guidé au-delà d'une simple intuition. Ce dernier, pour sa part, met l'artiste sur une voie qui le mène exactement dans la direction qu'il souhaite y parvenir.
L'inspiration vient toujours, quand l'homme le veut, mais elle ne s'en va pas toujours quand il le veut. l'inspiration est dans l'ouverture d'esprit ; l'incompréhension est dans le mépris ... On ne peut pas attendre que l'inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue.
être inspiré
Familier. Avoir été bien, mal avisé de faire quelque chose : Tu as été bien inspiré de venir aujourd'hui. 2. Être comme animé par une inspiration : Un poète inspiré.