Dans la semaine, mieux vaut sept sessions de 30 minutes qu'une seule de 210 minutes. La marche reste le meilleur moyen pour atteindre cet objectif. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande 10 000 pas par jour.
Pour les adultes, il est recommandé de pratiquer 30 minutes d'activité physique développant l'aptitude cardio-respiratoire d'intensité modérée à élevée, au moins 5 jours par semaine, en évitant de rester 2 jours consécutifs sans pratiquer.
Les bienfaits de 30 minutes de sport par jour
Cette pratique du sport a des bénéfices prouvés sur le mauvais cholestérol et le diabète mais elle favorise également le développement des capacités cardio-respiratoires et surtout l'élimination des graisses.
les activités physiques quotidiennes dont font partie : les déplacements actifs : marcher, faire du vélo, monter et descendre par les escaliers, les activités domestiques : faire le ménage, bricoler, jardiner, les activités professionnelles (travail physique par exemple) ou scolaire.
Cardio-respiratoire, musculaire, d'assouplissement et d'équilibre : les activités physiques et sportives se répartissent en quatre catégories, selon les fonctions physiologiques qu'elles sollicitent.
La course à pied (running ou jogging) fait partie des sports indétrônables pour mincir et dépenser beaucoup de calories. Une heure de jogging fait perdre en moyenne 600 calories, à une vitesse moyenne. Exercice complet, le footing travaille le rythme cardiovasculaire.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
Des séances de 20 minutes pour maigrir
Une séance cardio de 20 min par jour est un super moyen de commencer. La meilleure alternative est le training à haute intensité (HIIT) qui mélange à la fois cardio et renfo. Cela vous permettra de brûler un max de calories tout en vous tonifiant.
Courir, nager, faire du vélo… Une activité physique régulière diminue les symptômes des personnes dépressives. Pour beaucoup de patients, ce serait même le traitement le plus efficace et le plus sain.
Même si la marche n'est pas une activité aussi intense que la course, elle n'en demeure pas moins un sport complet. En plus de vous aider à maintenir une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.
Une fois par semaine, il est recommandé de pratiquer une activité d'endurance, comme la marche rapide ou le jogging. Le vélo et la natation sont deux sports assez doux pour commencer et ont l'avantage de solliciter les muscles de la ceinture abdominale. La graisse du ventre va rapidement diminuer.
Une étude a d'ailleurs démontré que pratiquer une activité physique au quotidien permet de perdre jusqu'à 20 % de poids supplémentaire. Et nous le savons bien : faire du sport met de bonne humeur et favorise le bien-être. Bouger est aussi un excellent moyen d'atteindre une perte de poids hebdomadaire de 1 kg.
1. La boxe. Selon plusieurs études, la boxe est l'un des sports les plus exigeants physiquement au monde. La boxe nécessite de la force, de la puissance, de l'endurance et la capacité de résister à d'énormes coups sur une longue période de temps.
Le yoga, le Pilates sont de très bons sports à pratiquer à la maison, à l'intérieur ou à l'extérieur au grand air dans son jardin. Ces sports d'introspections seront très efficaces réalisés seuls, à votre rythme. Ces sports doux améliorent la concentration, la tonicité, la souplesse, quelque soit votre âge.
"Il s'agit de sports qui jouent sur les capacités cardiaques, qui font travailler le cœur et permettent de le maintenir en forme. On retrouve par exemple la marche, la course à pied, le vélo, la natation, l'aviron ou encore les activités collectives comme le football ou le basket" détaille le médecin du sport.