Les sources fiables auxquelles vous devez vous fier, sont celles issues des sites du gouvernement, des médias reconnus, les sites de statistiques comme l'INSEE, les sites internet de marque connu.
Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d'entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».
fournit de l'information récente, fondée sur des données scientifiques sérieuses et approuvées par des organismes et des experts reconnus; indique les groupes ou organismes qui la financent ainsi que leurs coordonnées, s'il y a lieu.
On dit d'une source qu'elle est crédible lorsque l'on peut croire aux informations qu'elle propose, qu'on peut y faire confiance. Internet est une invention tout à fait extraordinaire.
Numerama.com est le seul média 100 % en ligne qui figure dans la liste des dix sites sélectionnés. On y trouve des médias comme 20 Minutes, Rfi.fr, Liberation.fr ou encore le site de Radio France.
Une source fiable doit avoir une réputation établie de fournir des informations exactes, vérifiées et bien étayées. La crédibilité peut être renforcée par la reconnaissance d'experts dans le domaine, les pairs ou les institutions respectées.
Une comparaison de plusieurs articles historiques suggère que Wikipédia n'est fiable qu'à 80%, tandis que l'Encyclopédia Universalis l'est à 95%.
Autrement formulé, tout ce qui fournit des informations ou du contenu permettant d'éclairer une réflexion et une recherche sur un sujet donné peut être considéré comme une source d'information.
Nous vous recommandons de vous rendre sur PageSpeed Insights de Google afin de tester votre site web. C'est utile de faire ce test, car PageSpeed vous permet de vérifier si votre site est bien dans les clous de Google. Cependant PageSpeed n'est pas toujours neutre sur la performance.
Créé en 2000, Doctissimo est la propriété du groupe Lagardère depuis 2008, et reste la référence incontournable. Autre indice de ce succès, chaque visiteur s'y arrête six minutes en moyenne, soit deux fois plus longtemps que chez ses concurrents.
Actu.fr en tête des sites d'information les plus fiables.
Pour assurer une bonne crédibilité, les sources utilisées doivent provenir d'auteurs fiables et réputés. Ainsi, au besoin, le lecteur peut consulter les sources afin de vérifier l'exactitude des informations publiées.
En histoire contemporaine et moderne, les archives sont souvent le fondement de tout travail sérieux. Elles se raréfient à mesure qu'on remonte dans le temps ; c'est pour cette raison que, déjà moins nombreuses à l'origine, elles ont davantage subi les outrages du temps.
Sources primaires, secondaires et tertiaires
Une façon de classer les types de sources est de les considérer comme des sources primaires, secondaires ou tertiaires.
La fiabilité de Wikipédia a longtemps été remise en question parce que le site pouvait être modifié par n'importe qui, mais c'est pourtant le modèle ouvert et collaboratif de l'encyclopédie libre qui peut en faire l'une des sources les plus sûres du web.
Sur Wikipédia, il n'y a pas de vérification. Chez nous, les articles sont corrigés, édités, certifiés. Wikipédia colle à l'actualité, ce que nous ne pouvons pas faire.
Il n'existe pas de système de validation des articles sur Wikipédia. Toutes les contributions enregistrées sont immédiatement mises en ligne, et visibles par tout le monde.
Faire preuve de fiabilité (K):
Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. Dimensions: # Agir avec honnêteté et intégrité : respecter la confidentialité et être honnête et intègre envers les autres.