En règle générale, les duvets en plumes peuvent être lavés en machine à laver, mais celle-ci doit être suffisamment grande. Vous devez également mettre votre duvet dans le sèche-linge après l'avoir lavé et le faire sécher plusieurs fois. Si le duvet en plumes n'est pas sec à 100%, des moisissures peuvent se développer.
Si votre sac de couchage est en duvet et en plumes, nous vous conseillons d'utiliser un détergent spécial sans savon plutôt qu'une lessive classique pour ne pas abîmer les plumes. Pour les sacs de couchage en ouate, vous pouvez utiliser votre lessive habituelle.
A quelle fréquence laver votre duvet ? Il est préconisé de laver son duvet au moins tous les 6 mois, ainsi que de l'aérer et le secouer régulièrement. Pour une qualité de sommeil optimale, il est enfin conseillé de changer son duvet tous les 3 à 5 ans environ, en fonction de sa qualité et de son bon entretien.
Le lavage d'un sac de couchage
Vous aurez donc deux options possibles : le lavage à la main ou à la machine. Si votre sac de couchage est vraiment crasseux, il est judicieux de le tremper quelques heures dans de l'eau tiède savonneuse et de passer un petit coup de brosse sur les parties les plus sales.
Tapotez la régulièrement afin de répartir et séparer le duvet à l'intérieur de la couette. Pour un séchage plus rapide, placez votre couette dans le sèche-linge, avec une chaleur douce, inférieure à 50°. Pour aider le duvet à bien se séparer, intégrer dans votre sèche-linge deux ou trois balles de séchage.
Vous pouvez utiliser votre propre machine à laver si assez grande ou passer en laverie pour utiliser une machine très volumineuse mais une baignoire à domicile à l'eau tiède fera également bien l'affaire.
Un duvet en plumes doit donc être séché correctement dès que possible. Le duvet doit être séché dans le séchoir pendant 45 minutes à température moyenne. Secouez bien la couverture ensuite, car il peut rester un peu d'eau dans le duvet. Remettez ensuite le duvet dans le sèche-linge pendant 20 minutes supplémentaires.
Vous pouvez laver votre doudoune avec un programme synthétique 30°C avec votre lessive habituelle. Pour que celle-ci conserve son gonflant durant le lavage, je recommande de la laver avec d'autres vêtements ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !
Pour le séchage, nous vous conseillons le séchage en sèche-linge à température douce, 50°C au maximum. Il est nécessaire d'accompagner votre couette de balles de séchage ou balle de tennis (2 ou 3) permettant au duvet et plumettes de se remettre en place et de reprendre leur gonflant.
Il est souvent recommandé de laver à 30°C pour les couettes en plumes et duvet, et avec une température de 40°C à 60°C pour les couettes synthétiques. Les personnes allergiques aux acariens doivent laver leurs couettes et leurs linges de lit fréquemment.
- Programmez la machine à une température de 40ºC et veillez à sélectionner un essorage court et doux. - Séchez de préférence votre couette en plume naturelle au sèche-linge à une température inférieure à 50ºC et en ajoutant quelques balles de séchages ou de tennis pour bien séparer le duvet.
Lavage cycle 30°C ou à la main. Un flacon de 250ml permet de réaliser jusqu'à 10 lavages. Séchage au sèche linge à basse température en sélectionnant le programme duvet. Conseil : ajouter 2 ou 3 balles de tennis lors du lavage puis du passage en sèche linge pour éviter que les plumes s'agglomèrent entre elles.
Comment laver la plume d'oie
Il faut aussi utiliser une lessive délicate, non agressive pour les tissus, et un programme pour linge délicat (température de 30/40°). Si la couette est blanche, elle pourra être prétraitée à l'eau de Javel, en contrôlant d'abord l'étiquette.
De leur côté, les plumes sont plus lourdes et produisent moins de chaleur que le duvet. Elles ont des propriétés isolantes indéniables, mais n'offrent pas le même confort thermique que le duvet.
Le lavage d'une couette en plumes à 60 degrés permet de lutter efficacement contre les acariens. Cette température est idéale pour tous les articles de literie dont le garnissage est naturel. Il ne s'agit pas seulement de couettes en plumes ou en duvet, mais aussi des édredons.
Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis lancez 2-3 cycles de séchage doux. Entre chaque cycle, secouez et tapez la doudoune de manière à casser les agglomérats qui se sont formés.
Placer des balles de tennis dans sa machine à laver apporte en effet plusieurs avantages : cela permet d'augmenter l'efficacité du lavage (mais aussi du séchage), d'économiser de la lessive et donc de rejeter moins de polluants dans l'environnement !
Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.
Que ce soit pour une doudoune synthétique ou en duvet vous pouvez tout à fait la laver à la main. Il vous suffit de remplir le fond de votre baignoire d'eau tiède, jamais chaude, et d'y diluer la lessive. Imprégnez ensuite votre doudoune d'eau savonnée et malaxez-la.
Tâchez d'étendre la veste dans la machine sans trop la comprimer. Choisissez un programme de lavage à 30-40° avec niveau d'eau élevé et rinçage supplémentaire (programme laine). L'étape du séchage est encore plus importante que celle du lavage.
commencez à insérer votre duvet dans sa housse de compression tout en le tournant au fur et à mesure ; fermez la housse de compression une fois le sac de couchage bien rentré à l'intérieur. Il est maintenant prêt à être rangé dans votre sac à dos pour une nouvelle journée de marche !
La couette Dodo Mont Blanc est pour nous le meilleur duvet de 2019. Elle est composée à 70% de duvet d'oie et de canard et à 30 % de plumettes. Cette couette en duvet est donc chaude mais légère. Elle accompagnera vos nuits en hiver et lorsque la température de votre chambre ne dépasse pas les 18°C.