Au rayon des spécialités, citons l'agneau de pré-salé, élevé en Baie du Mont-Saint-Michel, l'andouille de Vire, les tripes à la mode de Caen, le boudin noir de Mortagne, ou encore la teurgoule et le caramel d'Isigny.
La fondue normande
Les fromages utilisés seront, bien sûr, le camembert, le livarot et le pont-l'évêque, que l'on mettra à fondre dans un caquelon, agrémentés d'échalotes, de crème fraîche, de lait, de calvados et de cidre.
La Normandie dispose de quatre parcs naturels régionaux. Le territoire se distingue également par ses grandes plaines, collines et son espace urbain. Son bas relief se dessine depuis les bords du Massif Armoricain (à l'ouest) jusqu'au Bassin Parisien (à l'est).
Le 28 septembre 2016, Rouen devient définitivement le chef-lieu de la région Normandie, siège de la préfecture de région et de la plupart des directions régionales d'État (DRFiP, DIRECCTE, DREAL, DRJSCS, Pôle emploi…), Caen conservant celles citées plus haut.
Sa réputation, portée bien au-delà de ses frontières, s'est construite autour de ses paysages et de ses lumières, rendus célèbres par des peintres et des écrivains de grande renommée, de son histoire passionnante et de son riche patrimoine (les Vikings, le Mont Saint-Michel, les plages du Débarquement…), mais aussi de ...
Jean-Paul Belmondo, Édouard Balladur ou plus récemment Michel Sardou... Des célébrités craquent pour le charme discret des environs de Trouville et Deauville. Douceur de vivre et discrétion.
Des spécialités de Rouen sucrées et salées
Larmes de Jeanne d'Arc, Cadran du Gros Horloge, Pavé du Vieux Marché, les 100 clochers, sucres de pomme ou encore biscuits sablés sont autant de spécialités de Rouen qui sauront satisfaire vos papilles durant votre séjour.
L'escalope normande
Sûrement le plat le plus simple mais indéniablement le plus apprécié de tous, petits comme grands. Une escalope de veau recouverte de crème fraîche et de champignons (parfois un peu de Calvados pour la cuisson ou un peu de fromage).
Calvados, Cidre, Pommeau de Normandie, Poiré, Jus de Pomme, Vins...
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
Cidre, pommeau, calvados, poiré et Bénédictine, nos experts ont enquêté pour vous dévoiler leurs secrets de fabrication.
le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
la mogette : le lingot de la Vendée, symbole de la gastronomie vendéenne. le potiron gris du marais (de son nom vernaculaire « la pea d'tamarane »), un légume oublié que seuls quelques habitants et producteurs continuent de faire vivre. le canard et le poulet. le jambon vendéen à la texture tendre et moelleuse.
Produits locaux (Pineau, Cognac, sel marin, confiture...), artisanat local, affiches, cartes postales, guides touristiques, romans régionaux, jeux pour enfants, décoration made in La Rochelle, vêtements et accessoires du stade rochelais... sans oublier l'incontournable marinière !
Le Cotignac, le « roudoudou de notre enfance »
Epaisse gelée de coing au fondant inimitable, le Cotignac est présent dans l'Orléanais depuis la fin du Moyen-âge. Autrefois vendue pour réguler les problèmes digestif, c'est aujourd'hui une gourmandise que l'on trouve dans toutes les bonnes confiseries orléanaises.
C'est à Villerville, entre Trouville-sur-Mer et Honfleur, "un village charmant, comme coupé du monde", a-t-elle confié à propos de sa demeure.
Édith Piaf, Nathalie Baye, Annie Girardot, François Miterrand, Jacques Villeret, Louis de Funès, Molière, Zavatta, Cézanne… Saviez-vous que toutes ces personnes célèbres ont vécu en Normandie ?
Les atouts charme de Deauville
Il est vrai que pour les Parisiens, les atouts de Deauville sont nombreux. La proximité de la capitale à moins de 2 heures en voiture (en moyenne) par l'autoroute A13, avec une grande facilité d'accès et notamment par le train.
La Normandie naît avec les Vikings
Venus de Scandinavie, ils s'installent progressivement dans la région. En 911, le roi carolingien Charles le Simple met fin à ces invasions par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Il concède alors à Rollon un territoire s'apparentant à peu près à l'actuelle Haute-Normandie.
Guillaume le conquérant, duc de Normandie et héros de la tapisserie de Bayeux.
Au coeur des boucles de la Seine, la capitale de la Normandie. Rouen est la plus belle ville de France pour les choses du moyen âge et l'architecture gothique. Partez vous aussi à la découverte des merveilles de Rouen, nous vous proposons plusieurs idées de visites, balades et activités.