On pose le papier peint le long du fil à plomb et on place quelques centimètres sur le plafond ou le pignon. On remonte la pente petit à petit, et avec une brosse on applique le papier peint sur le mur, permettant à l'air de s'échapper sur les côtés.
Poser du papier peint sur une sous-pente relève des mêmes techniques que la pose du papier peint. Seul la découpe une fois le lé posé ne sera pas la même : Pour commencer, tracez toujours un trait vertical qui vous servira de repère. Encollez votre premier lé, posez le au mur et faîtes le glisser vers le haut.
Optez pour des couleurs claires afin d'illuminer la pièce
Optez pour des couleurs dans les tons clairs, pastels, voire pour du blanc. Ces couleurs vont donner une sensation d'espace et de luminosité, et c'est bien sur ces deux points que vous devez mettre l'accent lorsque vous aménagez une pièce mansardée.
On tapisse toujours « avec la lumière », c'est-à-dire qu'on commence à partir de la fenêtre. Veillez à ce que le premier lé soit toujours bien à la verticale (en prenant le fil à plomb) afin que les lés suivants soient bien droits.
Lorsque l'on tapisse une pièce, il est préférable de toujours commencer la pose par un mur sans ouverture (porte ou fenêtre) de façon à poser un lé entier du plafond jusqu'à la plinthe. Si votre papier peint présente un décor à motifs, prenez le temps de bien choisir l'emplacement du premier lé.
Poncez légèrement pour obtenir une surface bien lisse. Pour des murs moyennement ou très endommagés, nous vous conseillons de poser de la fibre de rénovation. Appliquez une sous-couche adaptée à votre mur et à votre projet : Pour les supports avec peinture brillante, appliquez une sous-couche.
Le moyen le plus simple pour habiller un mur sous-pente est d'opter pour la peinture. Pour éviter la faute de goût, misez sur une valeur sûre : le gris clair, qui crée une ambiance d'une grande douceur, idéale pour une chambre sous les combles.
Les couleurs claires reflètent mieux la lumière, créant ainsi une ambiance plus lumineuse et chaleureuse. Les tons blancs, beige, pastel et les nuances de gris sont idéaux pour une chambre mansardée. En effet, ils apportent une touche de fraîcheur et de sérénité tout en maximisant la lumière naturelle.
Pour le mur restant, par exemple le mur pignon, qui ne comporte pas de pente, optez pour une couleur plus foncée. Afin de mettre en valeur les volumes, vous pouvez aussi peindre avec une couleur claire les poutres apparentes. Dans une chambre avec peu de hauteur, associez une couleur claire et une couleur neutre.
Le papier peint panoramique a pour aptitude de créer de la perspective et donner de la profondeur à une pièce. Il est donc idéal pour agrandir visuellement votre pièce sous rampant.
Tissus. Dans les pièces où vous souhaitez créer une atmosphère de sécurité, les tissus sont parfaits pour décorer les murs inclinés. De grandes étoffes ou de longues bandes de tissu se laissent parfaitement draper le long de la pente, ce qui donne l'impression d'un baldaquin.
Se limiter à un pan de mur, le plus souvent le plus visible quand on entre dans la pièce : derrière le canapé ou le buffet – suffira à donner du style à la pièce. Il est aussi possible d'appliquer le papier peint uniquement en partie haute ou au plafond.
En général, les murs hauts conviennent pour des motifs de grande taille, opulents et des couleurs plus intenses. Les motifs alignés horizontalement sont une bonne solution pour diminuer la hauteur visuellement. Des motifs géométriques et graphiques disposés en diagonale conviennent aussi très bien.
Autre solution pour séparer sans cloisonner, pensez aux rideaux ! Il en existe de nombreux modèles : voilages, métallisés, en tissu, ou même en bambou. Il suffit de choisir celui qui s'accordera le mieux à votre décoration. Les rideaux vont permettre de délimiter l'espace tout en dissimulant partiellement l'autre côté.
Ainsi, si vous vous demandez comment disposer 2 couleurs dans une chambre, sachez que vous devrez associer une teinte chaude et une teinte froide pour une combinaison du plus bel effet. Le violet, par exemple, sera parfaitement rehaussé par le jaune, le rouge par le vert, et le bleu par l'orange.
De la peinture blanche est idéale, sinon un gris perle ou beige lin sera aussi du plus bel effet. N'hésitez pas à utiliser aussi de la peinture pour vos portes de placard si celles-ci sont banales. Elles gagneront en effet déco.
Une chambre, par exemple, préférera que la couleur foncée prenne place sur le mur d'entrée et le mur d'en face. Elle s'en verra bien plus accueillante, et moins oppressante. Dans le salon ou le coin bureau, c'est davantage la luminosité et l'orientation qui influent sur les teintes.
Pour un espace sous pente beaucoup plus large, il est conseillé de peindre la cloison principale qui accueille la tête du lit. Dans le cas contraire, si vous disposez d'une pièce restreinte, vous devez colorer les murs de côté et celui du fond.
Pour un espace sous pente beaucoup plus large, il est conseillé de peindre la cloison principale qui accueille la tête du lit. Dans le cas contraire, si vous disposez d'une pièce restreinte, vous devez colorer les murs de côté et celui du fond.
La surface d'un rouleau standard est de 5,3 m² (10,05 x 0,53). Enfin, nous calculons le nombre de rouleaux nécessaires pour couvrir toute la surface de la pièce : 30,72 / 5,3 = 5,8 -> 6. 6 rouleaux de papier peint sont donc nécessaires.
1 - Le plus grand avantage du papier peint : collage facile
Le papier peint intissé est une nouvelle matière qui se colle très facilement en encollant directement le mur. Plus besoin de tableau à tapisser qui tient toute la pièce et nous gêne pour poser ! La colle se met simplement au mur avec un rouleau et un pinceau.