Éviter une situation redoutée, fuir une situation conflictuelle, remettre certaines choses au lendemain, et cela de manière répétitive, peut s'apparenter à ce que l'on appelle une stratégie d'évitement.
L'évitement est une stratégie d'adaptation pathologique mise en place pour ne pas se trouver confronté avec un facteur de stress (en). On retrouve ce comportement chez les personnes souffrant d'anxiété, de phobie ou de trouble obsessionnel compulsif par exemple.
Soutenir au moyen d'une rétroaction positive fréquente. Tout comme la détresse ou une rétroaction négative peut encourager l'évitement, une rétroaction positive peut favoriser l'approche, contribuer au développement de la confiance en soi et soutenir la santé mentale.
Le comportement d'évitement donne l'impression de se protéger de la peur ou des stimuli anxiogènes. En même temps, il nous empêche d'affronter ces mêmes situations, ainsi il ne résout donc pas le problème. Pour notre cerveau, plus un contexte ou une situation est évité activement, plus il les considère comme dangereux.
Le trouble de la personnalité évitante est caractérisé par l'évitement des situations ou interactions sociales qui comportent des risques de rejet, de critique ou d'humiliation. Le diagnostic repose sur les critères cliniques. Le traitement consiste en une psychothérapie, des anxiolytiques et des antidépresseurs.
L'évitement est un comportement courant en cas d'anxiété et il est important d'apprendre à faire face à la situation en s 'approchant plutôt qu'en évitant. Même si, au début, nous nous sentons moins anxieux, au bout d'un certain temps, la chose que nous évitons peut nous sembler plus difficile à approcher.
Dans bien des cas cependant, la personne évitante aura besoin de thérapie afin de sortir de son isolement et pouvoir s'épanouir. L'objectif thérapeutique sera de modifier modifier l'image et l'estime de soi négative du client.
Comment créer un manque chez un évitant ? Donnez-lui de l'espace lorsqu'il s'éloigne. Les hésitants ont besoin de beaucoup d'espace pour se sentir à l'aise dans une relation. Comme ils craignent de s'engager, passer trop de temps avec eux leur donnera l'impression d'étouffer.
La thérapie comprend le traitement d'éventuels troubles sous-jacents, l'adaptation du programme scolaire aux enfants qui ont des difficultés d'apprentissage ou d'autres besoins éducatifs spéciaux et des techniques comportementales pour faire face au stress à l'école.
Causes des troubles anxieux
Facteurs génétiques (y compris des antécédents familiaux d'un trouble anxieux) Affection physique (par exemple, thyroïde hyperactive, insuffisance cardiaque) Médicaments, drogues ou autres substances (par exemple, caféine, corticoïdes, cocaïne)
Action d'éviter une chose, une personne, une situation, voire une idée. (Chemin de fer) Action de prévenir la rencontre de deux trains. Gare d'évitement.
Les stratégies associées à l'évitement peuvent être particulièrement indiquées lorsqu'on ne détient que très peu de pouvoir sur une situation qui exige par ailleurs des compétences qu'on ne possède pas.
Affronter sa peur
Ecrire ses sentiments sur un cahier, en parler à ses amis et/ou à sa famille, se faire accompagner par un psychologue…il existe différentes manières de s'ouvrir et d'affronter ses émotions.
Il déteste l'idée de dépendre de quelqu'un, émotionnellement ou financièrement. Il redoute la proximité, il vit mal la relation intime et le lien de dépendance. La personne évitante se plaint souvent du fait que son partenaire désire une relation plus intime que celle à laquelle il est prêt.
– Un partenaire évitant donne peu et demande peu, fuit l'intimité et adopte des stratégies défensives. – L'évitant recherche la solitude, même si pourtant paradoxalement il la vit mal. – L'intimité affective, les effusions, le contact physique le mettent mal à l'aise.
Alors si notre attitude devient invasive ou exagérément dépendante, l'autre risque de prendre ses distances comme par autodéfense. Cela ne reflète pas forcément un manque d'amour, mais un besoin viscéral d'espace pour respirer et se recentrer sur soi. Et plus on le harcèle, plus ce besoin s'intensifie.
Dans le cas où la question serait jugée trop intime ou intrusive, il est probable que l'évitant vous oppose un silence. Ce silence peut-être mal interprété comme un manque de respect, de l'indifférence, alors que ce sera simplement un « bug », l'évitant ne sait pas répondre.
Les individus atteints de troubles de la personnalité évitante se considèrent eux-mêmes être socialement inaptes ou personnellement peu attirants, et évitent une interaction sociale par peur d'être ridiculisés, humiliés, rejetés ou mal-aimés.
Dans la vie personnelle, l'évitant a du mal à nouer des relations intimes. Il peut refuser l'idée de partager sa vie avec quelqu'un de peur de devoir sortir, participer à des activités sociales et partager son intimité.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus.