Aujourd'hui, le fret ferroviaire ne concerne que 9% des marchandises transportées. Le Gouvernement souhaite redynamiser ce mode de transport, moins bruyant, moins polluant et moins dangereux que le transport routier, et lance ainsi une stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire.
Manque de fiabilité des infrastructures
Le problème numéro un du fret ferroviaire en France aujourd'hui, c'est la fiabilité de l'infrastructure. Réseau ferré de France, propriétaire des rails, fournit en effet les sillons, qui sont au ferroviaire ce qu'un plan de vol est au transport aérien.
Avec 75 % de parts du transport de marchandises, la SNCF était un acteur central. Puis le fret ferroviaire s'est effondré au profit de la route en raison de la désindustrialisation, de la faiblesse des ports et du déclin des grands chargeurs (mines, aciéries, etc.).
Une hausse de 50% du trafic ferroviaire de marchandise est visée d'ici à 2030, et pour y parvenir, un plan d'investissement de 1 000 milliards d'euros est prévu sur 10 ans.
En 2021, avec une aide annuelle de 170 millions d'euros, le gouvernement prolonge la stratégie nationale d'un doublement de la part modale du fret ferroviaire d'ici à 2030. Il ne constitue que 9 % du transport intérieur de marchandises, tandis le fret routier en assure 90 %.
Le transport ferroviaire présente cependant des inconvénients : Un certain manque de flexibilité car il faudra la plupart du temps avoir recours au transport multimodal pour déplacer la marchandise de la gare d'arrivée jusqu'au site de livraison des marchandises.
Le fonctionnement du fret ferroviaire
Ces sillons sont des laps de temps durant lesquels les trains utilisent une infrastructure donnée (aiguillage, gare, voie ferrée). Ils sont gérés par un gestionnaire de réseau qui les facture au travers de péages ferroviaires.
L'objectif reste le transport combiné
Aujourd'hui, le fret ferroviaire ne représente que 9% du transport de marchandises en France. Il est pourtant neuf fois moins polluant que le fret routier, et six fois moins énergivore.
FAIBLESSES SNCF (IDCAB) : Le service est réservé aux clients possédant la Carte Voyageur. Retour négatif sur les autocars « Macron ». Des remarques sur la conduite, le confort, la ponctualité et le professionnalisme des agents.
Délai fiable. Contrairement au fret routier, les trains ne restent pas coincés dans les embouteillages et, même s'il peut parfois y avoir des retards, le transport de marchandise par voie ferroviaire est beaucoup plus fiable que le transport routier car les autorités ferroviaires contrôlent la capacité.
L'explosion du e-commerce, les pénuries de main d'œuvre, l'augmentation du prix des matières premières et des carburants ainsi que la congestion des routes commerciales sont autant de raisons qui expliquent le dérèglement des échanges internationaux et la hausse des prix du fret.
Le fret port payé jusqu'à destination (c'est-à-dire jusqu'à la destination convenue dans le contrat d'affrètement) est le prix payé par l'affréteur pour le transport de ses marchandises au lieu de destination convenu. La vente fret, port payé est celle dans laquelle le vendeur paie le fret.
Si le barème (coût de fret) est le suivant : 15 €/kg pour des marchandises pesant entre 200 et 500 kg. 12 €/kg pour des marchandises pesant de 501 à 800 kg.
Pour cela, il faut implanter les entreprises, potentiellement intéressées par le ferroviaire, le long de certaines petites lignes existantes afin de concentrer le trafic et réduire les coûts. Pour le cas n°3, il est fondamental d'implanter les terminaux correctement par rapport au potentiel existant.
Le train est le moyen de transport de grande capacité qui affiche les coûts externes les plus faibles en termes d'émissions de CO2, de pollution de l'air, d'exposition au bruit ou encore d'accidents. Le mode ferroviaire est, à ce titre, une solution de transport durable face au défi du réchauffement climatique.
Le gouvernement est prêt à reprendre la dette de la SNCF sans augmenter les impôts, mais par des économies. Avec plus de 50 milliards d'euros, cette dette vient des lourds investissements pour la construction du réseau, notamment des TGV.
Alors que Le Train, RailCoop, Midnight Train ou encore l'espagnol Renfe ont manifesté des projets d'ouverture de grandes lignes concurrentes, ils n'ont pas encore franchi le pas. En cause, les difficultés d'homologation du matériel, notamment, qui s'apparentent à un véritable parcours du combattant.
Rester vigilant pour éviter les accidents
L'effet de souffle lié à la vitesse de passage des trains peut aspirer une personne debout à moins de 1,50m des voies. Il existe aussi un risque de heurt par un train si l'on reste trop près de la bordure du quai, ou si l'on franchit les voies en dehors du passage aménagé.
Comment s'organise le fret ferroviaire en France et à l'international ? Le transport de fret ferroviaire se fait par train par voie terrestre via le réseau de chemins de fer, d'une gare à une autre, que ce soit en France ou à l'international.
Cela consiste à transporter votre colis par le biais d'un avion-cargo. Ce dernier possède une forte capacité et peut valablement servir au transport de tout type de colis. Ensuite, il y a le fret mixte. Ici, les marchandises sont transportées à bord d'un avion rempli de passagers.
De nombreux modes de transport de fret existent. Ainsi, le fret est maritime, aérien, routier, fluvial ou ferroviaire. Le mode de transport choisi peut répondre à différents impératifs liés au transport. Cela peut être un délai à respecter, une distance à parcourir ou une limite d'émission de CO2 à ne pas dépasser.
Le transport ferroviaire de voyageurs permet à 10 millions d'usagers de circuler chaque jour à bord de 15 000 trains. Cette activité est du ressort de la SNCF qui gère tant les moyens de transport que le fonctionnement des gares du territoire.
Comment trouver du fret à transporter ? Pour trouver du fret à transporter, il est possible de se diriger vers les bourses de fret. Vous pourrez chercher du fret en fonction de votre département ou pour vous créer des tournées et optimiser votre chiffre d'affaires.