4-MMC, Bubble, cocaïne synthétique, drone, MCATv, MDPV/méphédone: Sels de bain, Meow meow, Meph, Miaow, MM-cat, nourriture pour plantes. Le MDPV sous forme de comprimés est aussi appelé Speed ou Ecstasy.
Les principaux NPS présents dans l'Hexagone sont des cannabinoïdes de synthèse, proches du delta-9-tétrahydrocannabinol (THC, le principe actif du cannabis), des phénéthylamines, se rapprochant soit de la MDMA soit du LSD, recouvrant ainsi une large variété de substances dont les cathinones, plus proches de la MDMA.
Synthèse et précurseurs
Il faut pour cela faire réagir le précurseur avec une solution de permanganate de potassium dans de l'acide sulfurique dilué. Les précurseurs peuvent être obtenus sous forme d'énantiomères spécifiques, permettant ainsi une synthèse stéréosélective.
Les drogues sous contrôle international comprennent les stimulants de type amphétamine, le coca/la cocaïne , le cannabis, les hallucinogènes, les opiacés et les sédatifs hypnotiques. Les Etats ont décidé de placer ces drogues sous contrôle car elles constituent une menace pour la santé.
La MDMA stimule d'abord la sérotonine, et non la dopamine, comme le fait la cocaïne.
Le chemsex c'est la prise de drogues lors de rapports sexuels. Il est pratiqué par les hommes ayant des relations avec les hommes, mais aussi dans les milieux libertins hétérosexuels. Il s'agit le plus souvent de « plans » à plusieurs, aussi appelés « plans chems », « plans slam », « plans planants », « slam party ».
Le chemsex — mot-valise combinant « chemical » (produits chimiques en anglais) et sexe — ou sexe sous drogue est le fait de combiner la pratique du sexe et la prise de drogue. Cela peut déboucher sur des conduites à risques. On le dénomme Party'n' Play (PnP) aux États‐Unis ou Wired play en Australie.
Le cannabis rapporte le plus d'argent
Si le nombre de consommateurs a tendance à rester stable, le cannabis reste la drogue qui rapporte le plus d'argent : il génère près de l a moitié du chiffre d'affaire des trafiquants.
Enfin certaines substances psychoactives, telles que la nicotine du tabac ou l'alcool ne sont pas considérées comme des stupéfiants bien que leurs commercialisations soient sujettes à réglementation (âge légal, publicité, autorisation de débit…).
Dans son plus récent rapport, l'Office des Nations unies sur les drogues et le crime (ONUDC) confirme que le cannabis, avec ses 192 millions d'utilisateurs dans le monde, demeure la drogue la plus populaire en 2017, particulièrement chez les jeunes.
La plupart sont fabriquées en laboratoire, d'où leur appellation de « nouveaux produits de synthèse », voire, en anglais, de « research chemicals » (RC) ou de « designer drugs ».
Appelé « Pète ton crâne », PTC ou buddha blue, ce cannabinoïde de synthèse connaît un essor chez les jeunes depuis quelques années. Le buddha blue est majoritairement utilisé sous forme d'un liquide inodore et incolore dans des cigarettes électroniques.
Synonyme : stupéfiant. – Argotique : chnouf, coke, crack, dope, schnouf, schnouff. – Familier : hasch.
Les nouveaux produits de synthèse (NPS) sont des substances psychoactives qui tentent de reproduire les effets de produits illicites existants tels que l'ecstasy/MDMA, les amphétamines, la cocaïne, le cannabis, le LSD...
Cette drogue, qui fait partie des "cannabis" de synthèse, est aisément disponible sur Internet, pour la modique somme de 10 euros le flacon de 10 ml, malgré son classement sur la liste des stupéfiants et son interdiction à la vente en 2017.
Ces problèmes sont susceptibles de faire augmenter le niveau de désordre social et de violence, comme cela s'est vu dans différentes villes de par le monde, désordre et violence qui risquent de se répandre, au-delà de ces communautés, dans le reste de la société.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Bien que la recherche sur la consommation de cannabis soit moins développée que celle portant sur la consommation d'alcool, selon les connaissances actuelles, l'alcool demeure de loin une cause plus importante de maladies et de décès que le cannabis.
Le vin est même constitutif de notre identité. Il peut être source de plaisir et de soulagement par ses effets anxiolytiques et désinhibiteurs. Boire n'est pas transgressif ou illégal, le vin ou la bière ne sont pas des drogues dures mais peuvent le devenir. Personne ne devient alcoolique par choix.
Dans le nord de la Birmanie, les milliers d'hectares de culture de pavot rapportent gros à l'économie nationale, en pleine dérive depuis l'arrivée de la junte au pouvoir en 2021. Historiquement champion mondial de la production d'opium, l'Afghanistan vient d'être détrôné.
Les sommes d'argent sont placées sur les comptes de l'Agrasc auprès de la Caisse des dépôts et consignations. L'Agence ne dispose cependant pas directement de l'argent saisi, qui peut être restitué à ses propriétaires. Si la justice décide d'une confiscation, alors l'Agrasc peut en disposer.
Aux Etats-Unis, toutes les sept minutes, en moyenne, une personne meurt des effets du fentanyl. Cette drogue de synthèse peu onéreuse, créée à l'origine pour soulager les patients atteints d'un cancer, est cinquante fois plus mortelle que l'héroïne et cent fois plus que la morphine.
Une étude menée en 2010 à l'Université Rutgers a amené ses auteurs à conclure que tomber amoureux créait une sensation de dépendance similaire à une addiction aux drogues, avec la libération de substances chimiques euphorisantes, comme la dopamine, l'ocytocine, l'adrénaline et la vasopressine.
Cette dispute entre Pierre Palmade et une escort révélée
A ce moment-là, j'étais camée. Il était en colère contre moi pour je ne sais quelle raison. On a pris des médicaments, il voulait encore ressortir, je lui ai dit qu'il ne fallait pas ressortir.
Accident de Pierre Palmade: qu'est-ce que la 3-MMC, cette drogue de synthèse consommée par l'acteur? Le comédien de 54 ans a été testé positif à la cocaïne avant un grave accident de la route. Il s'était exprimé publiquement depuis des années sur sa consommation de différentes drogues, dont la 3-MMC.