La peau, alors exposée aux rayons ultraviolets, s'expose surtout aux brûlures et aux coups de chaleur. Tout le corps doit être protégé. Les bédouins ont d'ailleurs coutume de se couvrir de 2 épaisseurs dont une couche de vêtements amples de couleur foncée.
Pour finir, on peut évidemment dormir nu pour les moins pudiques d'entre vous mais cela requiert au corps un effort pour réguler sa température. Il est donc recommandé de plutôt se couvrir d'un drap en matière naturelle qui permet à l'air de mieux circuler.
Dans un désert l'humidité peut descendre à des niveaux très bas l'été jusqu'à quelques pourcents d'humidité relative. Dans ces conditions l'atmosphère est quasiment transparente si bien que le sol échange directement avec l'espace dont la température n'est que de quelques degrés au-dessus du zéro absolu.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Pour aider votre corps à supporter les grandes chaleurs, vous pouvez faire les actions suivantes : bien vous hydrater, rester tranquille aux heures les plus chaudes et saler (raisonnablement vos aliments).
☐ Des pantalons amples et longs, si possible en tissu anti-UV, avec des guêtres anti-sable. Nous déconseillons les jupes et shorts qui ne protègent pas bien du soleil ainsi que les jeans et leggings qui tiennent trop chaud. ☐ Des sous-vêtements respirants, de préférence sans couture pour éviter les frottements.
Les Bédouins qui vivent dans le désert portent parfois des couleurs foncées, du noir ou du bleu, alors que la température extérieure est caniculaire. Mais ils ne choisissent pas n'importe quel vêtement. Ils optent pour de larges tuniques et portent en dessous des chemises blanches en coton.
Si les Haalpulaar sont à l'origine des daraas indigo, ce sont les Touaregs qui ont adopté et popularisé cette mode. Ils sont considérés comme les "hommes bleus du Sahara", un nom qui leur a été donné parce que la couleur de leurs vêtements déteignait sur leur peau lorsqu'ils étaient sous le soleil brûlant.
Les couleurs ne réfléchissent pas les lumières de la même façon. Le noir absorbe les rayons infrarouges du soleil et stocke la chaleur. Le noir absorbe même 90% de l'énergie. Donc le t-shirt noir risque effectivement de se transformer en véritable plaque de cuisson quand il est exposé au soleil.
Alors que boire? Un thé vert, ce que boivent les Touareg dans le désert, fait remonter la température interne et nous oblige à transpirer. Cette augmentation de la transpiration permet d'évacuer de la chaleur.
Le désert de Lout, ou Dasht-e-Lut, se trouve dans le sud-est du pays.
On ne connaît pas, dans le désert de Sonora. Vous me direz: c'est un désert, après tout. Oui, mais quand même: 80,8 degrés y ont été mesurés, dans cette désolation digne de Lucky Luke, située entre le Mexique, la Californie et l'Arizona.
Notre corps étant plus froid pendant que l'on dort, il faut se couvrir pour ne pas frissonner.
La sensation de sécurité induite par l'utilisation d'une couette lourde permet au cerveau de libérer plus de mélatonine (hormone du sommeil) et de sérotonine (hormone du bien-être). Le dormeur peut bénéficier d'un vrai moment de détente et de sérénité une fois glissé entre ses draps.
Pour ne pas souffrir de la chaleur, installez-vous dans la pièce la moins chaude de votre domicile. Si vous ne parvenez pas à rafraîchir votre habitation, essayez de passer au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit climatisé (grands magasins, cinémas, lieux publics).
Certains s'en saisiront pour en faire l'étendard de leurs luttes. Au lendemain de la Grande Guerre, les familles meurtries s'habillent de noir et pansent leurs plaies.
Alors que le touareg bénéficiait depuis les indépendances du statut de « langue nationale » au Niger et Mali, le berbère est longtemps resté sans aucune reconnaissance institutionnelle en Algérie et au Maroc. Le statut du berbère a connu cependant de sensibles améliorations depuis quelques années dans ces deux pays.
Traditionnellement, l'homme, chez les Touaregs, ne quitte jamais son turban, qui le protège du soleil torride et du vent, mais aussi dissimule ses émotions. Il peut être de différentes couleurs, telles que rouge, jaune, vert, mais deux couleurs ont une signification spéciale.
On peut donc opter pour des chaussures montantes, à condition qu'elles soient quasi “hermétiques” autour de la cheville pour empêcher que le sable ne pénètre, ou privilégier des chaussures basses et ouvertes de type sandales, qui laissent le sable s'évacuer au fur et mesure de vos pas…
Désert du Sahara : les vêtements pour le soir
Comme on l'a vu plus haut, pensez à emmener une veste pour lutter contre le froid du soir : cela peut être par exemple une petite veste ou un gilet en polaire. Si vous couchez à la belle étoile ou en bivouac, n'hésitez pas à emmener des sous-vêtements techniques et chauds.
Le noir pour la chaleur, c'est non
C'est un fait avéré : plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et crée donc ainsi de la chaleur. Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
Une doudoune, un bonnet et même des gants sont souvent utiles pour les soirées. Si vous choisissez d'emporter une tente, il vous faut un modèle autoporté, car, dans le sable, les sardines ne tiennent pas. En cas de vent, le poids du sac de voyage suffit généralement à maintenir la tente.
L'environnement du désert, loin de l'agitation quotidienne, agit comme un anti-stress. La randonnée libère également des hormones de bien-être, idéales pour le repos de l'esprit. Le désert, par définition, est propice à l'introspection et au calme, il favorise l'exploration de son "moi".
Veste polaire et veste imperméable (décembre à février) Bonnet et gants, collants, blouson (janvier) Serviette de toilette (pour le bivouac fixe et pour le trek) Vêtement du retour (à isoler des autres vêtements, et à laisser idéalement au bivouac fixe)