Les marionnettes permettent à votre enfant de développer son imagination, son langage et ses habiletés sociales. À cet âge, l'enfant aime utiliser les marionnettes pour inventer des histoires et des personnages.
Les marionnettes : un plus pour gérer les émotions
Pas de doute, les marionnettes favorisent la communication. Elles encouragent les enfants à parler, à répondre à des questions, à raconter des événements et à inventer des histoires. En ce sens, elles représentent un atout pour le développement du langage.
Le marionnettiste anime des personnages, des marionnettes, créés (souvent par lui-même) à partir de matières inertes (argile, papier, bois, mousse, feutre, tissu, etc.). Il manipule marottes [1], silhouettes articulées, ombres, poupées à gaine, à fils, à tiges ou à tringles.
Le spectacle de marionnettes est un excellent divertissement pour les enfants, de tout âge, même s'il est conseillé d'attendre qu'ils aient 5 à 6 ans pour profiter pleinement du message et de l'histoire.
C'est un objet inerte devenant figurine animée grâce au mouvement donné par le marionnettiste. Le spectateur perçoit l'objet comme un personnage à part entière. Les arts de la marionnette sont un théâtre de l'émotion, un théâtre visuel et une discipline exigeante : ils mêlent manipulation et jeu.
De cette façon, il crée l'illusion que le pantin vit tout seul et se déplace sans guide. La personne qui manipule les pantins (et les marionnettes) est le marionnettiste. Il s'agit d'un art qui exige beaucoup de pratique pour une parfaite maîtrise de la poupée.
– avant de faire une action (par exemple : monter sur une chaise, ouvrir un coffre…), la marionnette peut détailler de son regard l'action qu'elle va faire ensuite. Pour cela, il faut accentuer le mouvement de sa tête qui avance pour observer comme si elle était myope et qu'elle avait oublié ses lunettes.
Il faut faire un choix en fonction de la partie du corps que l'on souhaite animer le plus. Les marionnettes ventriloques sont orientées pour développer le dialogue, la parole en priorité par exemple.
Déjà par son regard, un bébé entre en relation avec ses proches. Peu à peu, il sourit puis, vers l'âge de 10 à 12 mois, il agite la main ou envoie des baisers quand on le quitte. Lorsqu'il commence à parler, le tout-petit peut dire « allô! », « bonjour! » ou « au revoir! ».
Une marionnette à fils ou fantoche est une marionnette contrôlée par des fils qui relient les différentes parties de son corps (tête, bras, jambes, torse…) à un support en bois nommé croix d'attelle ou contrôle.
Le marionnettiste est aussi la personne qui crée des marionnettes et imagine des spectacles où elles entrent en scène. Le théâtre de marionnettes est parfois appelé le castelet.
Le fil de pêche qui part de chaque point d'attache doit être suffisamment long pour atteindre la croix d'attelle, il doit donc pouvoir aller jusqu'à au moins 15 cm au-dessus des épaules (un peu plus si la marionnette a une grosse tête).
La façon la plus simple de commencer votre spectacle de marionnettes est d'utiliser un texte enregistré, comme une émission de radio, un sketch ou un extrait de film. Les enfants n'ont pas besoin de lire le texte, ils ont juste à mimer les dialogues.
Avec des enfants dès 3 ans.
Le ventriloque se sert de ses cordes vocales pour créer comme une sorte de seconde bouche au fond de sa gorge et faire parler son singe. Les sons produits bénéficient d'une plus grande caisse de résonnance dans la cavité buccale et semblent venir de très loin.
Quand vous l'approchez de ses mains, il est tenté de l'attraper. Il s'exerce ainsi à contrôler ses mouvements. Vous pouvez aussi jouer à faire apparaître puis disparaître la marionnette derrière votre dos. Ce jeu l'aide à comprendre que les objets continuent d'exister même quand il ne les voit pas.
VENTRILOQUE, subst. Personne qui peut articuler sans remuer les lèvres avec une voix qui semble venir du ventre; en partic., artiste qui se produit avec un pantin et qui utilise cette technique pour donner l'impression que la voix sort de la bouche du pantin.
Le stop motion permet donc d'animer des personnages à raison de 24 images par seconde. Le modèle qui va être mis en mouvement va être capté dans l'ensemble des positions qu'il lui est possible de réaliser, afin de pouvoir créer, ensuite, un maximum d'animations.
Découpez deux carrés de tissu de 50 cm de côté. Posez le gabarit en carton et reportez la silhouette de la marionnette, puis découpez. Placez ensuite les deux parties dos à dos et collez-les à l'aide du pistolet à colle. À l'aide des feutres pour textile, décorez la marionnette.
marionnettiste : définition de marionnettiste et synonymes de marionnettiste (français)
En particulier, l'Allemand Richard Pischel (1849-1908), affirme que ce type de théâtre a une seule origine géographique et que l'Inde constitue le berceau de la marionnette.
Le terme de castelet serait hérité du Moyen Âge et est composé à partir du mot castel signifiant « château ». Il s'agit d'un décor occultant la présence des marionnettistes et servant de scène pour les spectacles de marionnettes. Selon le type de marionnettes utilisées, la structure peut varier.
1. Chaland ponté servant au transport de matériel dans les arsenaux militaires ou utilisé comme flotteur. 2. Vieux vaisseau désarmé servant de dépôt de matériel, de caserne flottante, de navire-école ou de prison.