Acrylique : Technique picturale et moyen de peindre, qui utilise des pigments mélangés à des résines synthétiques. Aérosol : Peinture appliquée au moyen d'une bombe ou d'un spray. Aquarelle : Technique picturale fondée sur l'utilisation de pigments finement broyés et agglutinés avec de l'eau gommée.
Une peinture se compose essentiellement d'un liant, liquide avant l'application, solide après, et d'un ou plusieurs pigments pulvérulents qui lui confèrent sa couleur et son opacité. Le solvant ou le diluant qui règle la fluidité du mélange s'évapore au séchage.
L'expression technique picturale décrit « un procédé opératoire conscient, réglé, reproductible et transmissible » des arts plastiques, en particulier la matière et les instruments que l'artiste a utilisés, qui vont de la fresque à l'aquarelle et en passant par la peinture à l'huile et le pastel, ainsi que leurs ...
Nous nous sommes limité à quatre techniques (dessin, gravure, peinture, sculpture), car elles sont encore considérées comme les plus importantes et les plus divulguées.
Qu'est-ce que la « nature de l'œuvre » ? La nature de l'œuvre est le plus souvent liée à la technique utilisée par l'artiste pour créer. (pour une peinture, l'artiste a utilisé de la peinture – pour une photographie, l'artiste a utilisé un appareil photographique etc.)
Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que l'art se distingue du mot « technique » pour désigner les beaux-arts et devient l'objet du discours esthétique. La technique désigne l'objet fabriqué par l'homme, mais surtout le savoir-faire dont il provient et l'usage qui en consacre l'utilité.
La tempera est une technique de peinture à l'eau très ancienne, utilisée notamment en Égypte antique, par les peintres d'icônes byzantines, et en Europe durant le Moyen Âge. Le procédé original est celui d'une peinture utilisant le jaune d'œuf, émulsion naturelle, ou l'œuf entier comme médium pour lier les pigments.
Voici en quoi consiste la technique alla prima : Peindre dans la globalité et non détail après détail. Superposer et juxtaposer les couleurs avant qu'elles ne durcissent, sans vraiment les mélanger. Des gestes rapides et maîtrisés afin d'éviter les retouches et garder la spontanéité.
La peinture murale (fresque, art pariétal) La peinture sur bois (du Moyen Âge à la Renaissance, plus rarement aujourd'hui) La peinture sur toile (généralement huile et acrylique)
Les deux principaux composants de la peinture sont le solvant et le liant. Ensuite, on trouve les pigments, les charges et les additifs. De plus, selon le type de peinture (acrylique, glycéro, alkyde, biosourcée), les composants diffèrent.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
A savoir que les deux principaux types de peintures sont les peintures à l'eau (sans solvant) et les peintures à l'huile (avec solvant). Dans la peinture à l'eau, on retrouve la gouache, la peinture acrylique et l'aquarelle.
La tempera est une technique claire et lumineuse, précise, assez solide, mais pas totalement irréversible : elle peut se dissoudre en présence d'eau. Il faut peindre rapidement car la couche picturale sèche rapidement et ne peut donc pas être reprise facilement.
L'ancêtre de la peinture à l'huile est la tempéra : une peinture d'émulsion à base de jaune et de blanc d'œuf, utilisée pendant tout le Moyen-Âge. L'huile est alors essentiellement employée comme vernis. À qui doit-on l'invention de la peinture à l'huile ? Pendant longtemps, elle a été attribuée aux frères Van Eyck.
Très polyvalente, cette technique de peinture permet de superposer les couches, un peu comme la peinture à l'huile montée en glacis. En plus d'être souple d'utilisation, elle est très solide et durable, c'est probablement la peinture qui, une fois sèche, résiste le mieux au temps.
Ainsi dénommée en raison de l'analogie de sa couleur avec le sang, la sanguine est aussi appelée pierre de sanguine ou craie rouge. La sanguine est un outil de dessin fabriquée à partir d'un minerai naturel : l'hématite, une roche contenant de l'oxyde de fer rouge qui lui donne cette couleur typique.
Dessiner en perspective: Une méthode simple pour apprendre à dessiner.
Procédé de peinture utilisant des pigments mélangés à de l'huile. Ce procédé aurait vu le jour au XVe siècle. Néanmoins, on a retrouvé des peintures à Bamiyan datant du VIIe siècle, elles ont été faites à l'aide de ce procédé.
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ». Elle est formée par l'ensemble des couches de peinture superposées qui se situent entre la préparation et le vernis protecteur.
L'artisan devient celui qui pratique un art (technique), quel qu'il soit. L'artiste pratique les beaux-arts, l'artisan pratique les autres. La définition d'artisan comporte trois éléments clés : il fabrique intégralement l'objet lui-même.