Quels sont les 5 COM français ?

Interrogée par: Élisabeth-Claire Bailly  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

Les collectivités d'outre-mer (COM) sont régies par l'article 74 de la Constitution. Ce statut concerne Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française.

Quels sont les 5 TOM ?

En mars 1946 , la loi de départementalisation accorde aux plus anciennes colonies (Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Guyane) le statut de département d'outre-mer dans lesquels s'appliquent les lois et décrets déjà en vigueur en France métropolitaine.

Quels sont les COM français ?

Les COM. Les Collectivités d'Outre-Mer (COM) regroupent : la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Les COM bénéficient d'un statut particulier et disposent d'une certaine autonomie. En effet, ce sont des entités distinctes de l'État français.

Quelles sont les COM ?

À l'heure actuelle, les collectivités d'outre-mer (COM) sont :
  • Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • les îles Wallis et Futuna ;
  • la Polynésie française ;
  • Saint-Barthélemy ;
  • Saint-Martin.

Quels sont les 4 types de collectivités territoriales ?

Les différentes catégories de collectivités territoriales
  • Les communes.
  • Les départements.
  • Les régions.
  • Les collectivités d'outre-mer.
  • Les collectivités à statut particulier.
  • Les principes de répartition des compétences.

5 verbes à connaître absolument en français

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les 9 domaines de compétences ?

Il s'agit des 9 domaines ci-après : domaine ; environnement et gestion des ressources naturelles ; santé, population et action sociale ; jeunesse, sports et loisirs ; culture ; éducation ; planification ; aménagement du territoire ; urbanisme et habitat.

Quels sont les 4 territoires français ?

Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

Quel est le plus grand DOM TOM ?

Seconde plus grande région française avec une superficie de 83 846 kilomètres carrés, la Guyane compte plus de 244 000 habitants. Située en Amérique du Sud, entre le Brésil et le Suriname, une grande partie de son territoire est couvert d'une forêt équatoriale.

Est-ce que Tahiti fait partie des Dom-tom ?

Les TOM ont complètement disparus à l'exception des Terres australes pour faire place aux COM ou Collectivité d'outre-mer. La Polynésie française entre autres forme un POM ou Pays d'outre-mer au sein de la République. De plus, elle détient le statut de « collectivité d'outre-mer ».

Quels sont les DOM et TOM français ?

Les DOM-TOM français
  • DOM (sigle retenu pour DROM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion. ...
  • ROM : Guadeloupe et La Réunion.
  • POM : Polynésie française et Nouvelle-Calédonie.

Quelle différence entre TOM et Dom ?

DOM-ROM désignent "département et région d'outre-mer"; COM désigne "collectivité d'outre-mer"; TOM désigne "territoire d'outre-mer".

Qui dirige les Dom-tom ?

Jean-François Carenco, ministre chargé des Outre-mer

Par décret du 4 juillet relatif à la composition du Gouvernement, les fonctions de ministre délégué aux outre-mer sont exercées par Jean-François Carenco.

Quels sont les Tom en France ?

Présentation générale des outre-mer

6 collectivités d'outre-mer (COM) : la Polynésie française ; Saint-Barthélemy ; Saint-Martin ; Saint-Pierre-et-Miquelon ; les Terres-australes-et-antarctiques-françaises et Wallis-et-Futuna ; La Nouvelle-Calédonie.

Pourquoi les EPCI ne sont pas des collectivités territoriales ?

L'EPCI obéit au double principe de spécialité fonctionnelle et territoriale et d'exclusivité. L'EPCI obéit au principe de spécialité : à la différence d'une collectivité territoriale, il ne dispose pas d'une vocation générale sur son territoire.

Pourquoi les Dom-tom sont français ?

La loi de départementalisation de mars 1946 fait de la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et la Guyane des départements français dans lesquels s'appliquent les lois et décrets déjà en vigueur en France métropolitaine. La Constitution de la Quatrième République crée l'Union française.

Quelle est la meilleure île française pour vivre ?

La Nouvelle-Calédonie est donc un choix valable pour s'expatrier mais la viabilité de ce choix n'est pas garantie à moyen-long terme. Il existe également d'autres options comme Wallis-et-Futuna ou Saint-Pierre-et-Miquelon qui sont très bien mais avec de très petites populations (5 à 6000 habitants).

Quelle est la meilleure île pour y vivre ?

Si vous partez en famille, il faut veiller à choisir une île disposant de bonnes infrastructures sanitaires et des établissements scolaires. C'est notamment le cas pour La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe ou encore de la Guyane.

Quelle est la plus belle île de France ?

La plus connue et la plus belle, Bora-Bora

Bora-Bora
Bora-Bora (en tahitien : Pōpora « première née ») est une des îles Sous-le-Vent de l'archipel de la Société en Polynésie française. Elle est située à 255 km à l'ouest-nord-ouest de la capitale Papeete. On appelle aussi l'île Mai te pora (« créée par les dieux »).
https://fr.wikipedia.org › wiki › Bora-Bora
, est une île paradisiaque aux couleurs éclatantes. Formée d'un volcan éteint, d'un somptueux lagon et d'une ceinture de corail, on la surnomme « la Perle du Pacifique ».

Est-ce que La Réunion appartient à la France ?

Elle devient département français en 1946, avec le code départemental 974. Elle est, depuis 2003, la collectivité territoriale d'outre-mer la plus intégrée à la République.

C'est quoi les DOM ?

Les départements d'outre-mer (Dom) sont des collectivités territoriales intégrées à la République française au même titre que les départements ou régions de la France métropolitaine.

Est-ce que La Réunion fait partie de la France ?

La France comprend 96 départements situés sur le continent européen, 5 départements d'outremer (Dom), Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011), ainsi que les territoires suivants : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques ...

Qui dirige la ville ?

Une commune est juridiquement une collectivité locale gérée de manière autonome par un Maire et un certain nombre d'adjoints et de conseillers municipaux.

Quelles sont les principales réformes de la loi de 1996 ?

La suppression des tutelles administratives, financières et techniques est accompagnée d'un nouveau dispositif de contrôle. Ce qui est logique car, à nouveau concept, nouveau dispositif. Ce contrôle doit s'exercer dans deux domaines : le respect de la légalité et l'orthodoxie budgétaire et financière.

Qui est l'organe exécutif de la commune ?

Chaque collectivité territoriale est dotée d'un organe délibérant et d'un organe exécutif : conseil municipal et maire pour la commune, conseil départemental et président du conseil départemental pour le département, conseil régional et président du conseil régional pour la région.