Les mesures préventives consistent notamment à : Combiner la gestion des terres et des eaux afin de protéger les sols de l'érosion, de la salinisation et d'autres formes de dégradation. Protéger la couverture végétale, qui peut être un instrument majeur de conservation des sols contre l'érosion par le vent et l'eau.
Pour Hishamunda, la lutte contre la désertification et la sécheresse passe nécessairement par des actions de reforestation, de conservation des sols de gestion et de conservation des ressources ligneuses ainsi que d'aménagement de bassins versants.
La dégradation des sols est liée à leur perte de matière organique. Dans le processus de désertification, la dégradation de cette matière organique engendre des émissions de gaz à effets de serre.
L'adoption de certaines pratiques de conservation, comme les cultures intercalaires, la mise en place de bassins de rétention d'eau et la construction de terrasses peuvent permettre de réduire l'érosion des sols.
1 – Aérez régulièrement votre habitation pour limiter la pollution. … 2 – Lutte contre l'humidité de l'air intérieur. … 3 – Choisissez des produits plus sains et des équipements d'air intérieur. … 4 – Entretenez vos appareils pour limiter la pollution.
Désertification - Dictionnaire environnement
Transformation d'une région en désert, sous l'action de facteurs climatiques ou humains.
Les causes humaines de la désertification
Cela renforce l'aridité. Cependant, les humains sont également responsables. De plus en plus nombreux, ils intensifient leur activité : ils coupent beaucoup d'arbres, cultivent trop d'aliments, élèvent trop d'animaux... Ils dégradent donc les sols et aggravent la sécheresse.
Action contre la désertification appuie la mise en œuvre de l'Initiative de la Grande muraille verte au Niger. L'objectif est de renforcer la résilience et la productivité des terres arides à travers la restauration et la gestion durable des ressources naturelles, tout en stimulant la croissance économique.
De manière générale, la désertification affecte la sécurité alimentaire, la pauvreté et a un coût économique élevé. Comme on vient de le voir précédemment, l'infertilité des sols provoque la sous-alimentation et la famine. Au Sahel, un habitant sur quatre est affecté par la sous-alimentation.
Les déserts avancent
Ce phénomène, appelé "désertification", est dû au réchauffement climatique. La hausse des températures causée par la pollution aggrave la situation de territoires déjà secs. Cela pose un vrai problème. L'avancée des déserts pourrait obliger des millions de personnes à quitter leur village.
Pour stopper l'avancée du sable, le mieux est d'installer des brise-vents naturels (comme des rangées d'arbres) et de fixer les dunes à l'aide de palissades, le temps que la végétation se développe et les fixe à son tour.
Réduire le plus possible les doses de produits d'entretien (vaisselle, lavage du linge, récurage des sols…) et utiliser les moins polluants. Regrouper les restes de produits toxiques ou dangereux et les apporter au parc à conteneurs . Ne jamais les jeter dans la poubelle, l'évier, le WC ou les égouts!
La désertification entraîne une diminution de la diversité biologique, une diversité qui contribue à bon nombre des services que les écosystèmes des zones sèches procurent aux humains. La végétation et sa diversité sont essentielles à la conservation des sols et à la régulation de l'eau de surface et du climat local.
La désertification se produit à cause de facteurs indirects menant à une utilisation non durable de ressources naturelles rares par les exploitants locaux des terres. Cette situation pourrait encore être aggravée par le réchauffement de la planète.
Les principales causes de la désertification sont les variations du climat, les activités humaines, une utilisation des sols ou une protection de l'environnement inadaptée et des facteurs socio-économiques et politiques spécifiques.
La dégradation des terres se manifeste par une détérioration de la couverture végétale, des sols et des ressources en eau et aboutit à une diminution voire une destruction du potentiel biologique des terres et de leur capacité à supporter les populations qui y vivent.
La désertification touche tous les continents sauf l'Antarctique et affecte les conditions de vie de millions de personnes, y compris une grande proportion des pauvres dans les zones sèches.
Conséquences de la désertification sur la nature et les populations. La désertification est un problème mondial, qui affecte la sécurité écologique de la planète, l'élimination de la pauvreté, la stabilité socioéconomique et le développement durable. Les zones arides sont déjà fragiles.
limiter le lessivage et augmenter la biodiversité par la couverture des sols, valoriser l'eau de profondeur et limiter les apports d'eau par irrigation, limiter les apports en fertilisants minéraux en améliorant le fonctionnement racinaire, limiter au maximum le recours aux intrants non renouvelables et chimiques.
La protection de l'environnement consiste à prendre des mesures pour limiter ou éliminer l'impact négatif des activités de l'Homme sur son environnement.
Le développement démographique et industriel entraîne par ailleurs un réchauffement de l'atmosphère de la planète, qui déséquilibre et met en péril ses habitants. La protection de l'environnement et de ses ressources est donc devenue un enjeu prioritaire.