La mise en rayon désigne l'activité qui consiste à approvisionner le rayon tôt le matin avant l'ouverture du magasin. La mise en rayon est un travail quotidien, physique et répétitif qui nécessite de nombreux aller-retours entre le rayon et les réserves.
Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
implantation ponctuelle : adresse postale ; b. implantation linéaire : réseau routier ; c. implantation surfacique : ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) – Captures d'écran extraites du Géoportail 13 de l'IGN.
L'employé(e) libre-service s'occupe de la mise en rayon des produits alimentaires ou non d'un magasin, d'un hypermarché ou d'une grande surface. Il doit transporter les marchandises de la réserve aux rayons du magasin.
Vendeur produits et services .............. Employé de rayon ............. Employé de rayon .............
Le métier d'employé(e) de rayon
Il dispose les marchandises dans les rayons en respectant les consignes d'implantation et de présentation et s'occupe en autonomie de ses rayons. Il renseigne et conseille les clients.
Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
La tête de gondole, un outil PLV pour booster ses ventes en magasin. Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.
Terme anglo-saxon utilisé en merchandising pour décrire l'action de reconstitution de facings homogènes sur les étagères des linéaires d'un point de vente en libre-service.
Outil de marketing utilisé sur un point de vente, le merchandising ou plan d'implantation est une méthode consistant à vendre un produit sans la présence d'un vendeur.
Un facing bien réalisé et sans trou favorise l'image et permet au consommateur de mieux appréhender visuellement l'offre. Certains présentoirs comportent des systèmes d'autofacing. Sur un sujet proche, voir également contrôle ou relevé de facing.
Agencement rayonnage
Il y a un certain nombre de règles à respecter pour placer correctement les produits dans un rayon de magasin : - Mettre un seul produit, ou deux s'ils sont complémentaires, par emplacements. - Déterminer les priorités. - Faire un effet de masse avec le produit pour le rendre plus visible.
niveau du chapeau(> 1,60 m) : ventes variables ; niveau des yeux (1,10 m à 1,60 m) : ventes excellentes ; niveau des mains (0,60 à 1,10 m) : ventes bonnes ; • niveau des pieds : ventes faibles.
Idéalement, une tête de gondole ne doit pas présenter plus de 8 produits. attraction visuelle : la tête de gondole doit être visible avec du recul. Il est possible de jouer sur les formes et les couleurs pour attirer l'oeil du chaland. jouer sur les volumes, les couleurs et la masse des différents conditionnements.
Les rayons doivent être implantés de sorte que les rayons attractifs et très fréquentés (zones chaudes ) soient éparpillés dans le magasin de sorte à « obliger » le client à circuler dans toute l'enceinte.
Le terme de réassort est un raccourci couramment utilisé dans le domaine commercial pour parler du réassortiment. Il désigne alors le fait pour un point de vente, un commerce, le rayon d'une grande surface, etc. de reconstituer son assortiment, c'est-à-dire son stock de produits.
Le balisage magasin consiste à organiser un parcours fluide du client dans les rayons. Cette approche marketing s'appuie sur différents supports afin d'informer les acheteurs, tout en valorisant les produits et les promotions pour favoriser les ventes.
Le terme de zone chaude en magasin désigne la zone d'un point de vente dans laquelle il y a beaucoup de circulation. Il s'agit généralement d'une zone qui se trouve sur les itinéraires habituels suivis par les clients ou qui comporte des produits du caddie type.
Aussi appelée TG, il s'agit d'un élément indispensable du rayonnage de magasin. Il s'agit du présentoir situé aux extrémités d'un rayon, du côté de l'allée centrale ou des allées de circulation.
Le rayonniste en pharmacie réceptionne les commandes, renseigne le logiciel de gestion des stocks, met les produits en rayon et le cas échéant prépare les commandes.
Rôle de l'employé de rayon
Son rôle est d'assurer la bonne tenue des rayons au sein d'un commerces de proximité, supermarchés ou hypermarchés. Il assure l'approvisionnement, veiller à ce que les produits sur les rayons soient consommables (non périmés), propres.