On est ainsi amené à distinguer au moins trois types de didactiques : la didactique « praticienne », la didactique « normative », la didactique « critique et prospective » des innovateurs et chercheurs. Chacune est amenée à penser ses problèmes dans un contexte spécifique.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
« Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau.
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
La première est la sollicitation de l'activité et de la réflexion personnelle des élèves, soit une aide à l'appropriation des savoirs et savoir-faire.
Gardez vos élèves engagés avec une attitude positive. L'enseignement est plus efficace lorsque les élèves sont motivés par le désir d'apprendre, plutôt que par les notes ou les exigences du diplôme. Considérez vos élèves comme des coéquipiers, pas comme des adversaires.
Les techniques pédagogiques sont les activités proposées par le formateur pour animer sa séquence de formation. En d'autres termes, ce sont les activités que vont effectuer les apprenants pour développer leurs compétences. Elles sont en lien direct avec les objectifs d'apprentissages.
En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.
« quatre types d'intervention enseignante (définition, dévolution, régulation, institutionnalisation) ainsi que de l'une de leurs trois fonctions (mésogenèse, chronogenèse et topogenèse), qui nous permettent d'identifier un certain nombre de phénomènes didactiques » (p. 156).
La didactique est l'art d'enseigner. C'est l'étude de la façon d'enseigner, et c'est aussi la philosophie de l'éducation. Elle s'articule autour de quatre axes principaux : l'apprentissage, l'enseignement, la recherche et l'évaluation.
Passer une leçon sous forme de carte mentale est un moyen de relecture efficace car cela nécessite de sélectionner les informations importantes, de penser à l'agencement des branches de la carte mentale, de synthétiser les informations sous forme de mots clés, de réfléchir à des pictos d'illustration.
Donner aux élèves autonomie et responsabilité
La motivation diminue lorsque les élèves sentent qu'ils n'ont aucun contrôle sur une situation donnée. Donner des choix aux élèves et renforcer leur initiative améliore la motivation, l'effort, l'intérêt, les émotions positives.
Il vise également à fournir des exemples d'outils utiles en fonction du type de planification que l'on souhaite effectuer : planification de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ), planification de cycle, préparation de cours.
Un outil pédagogique, c'est simplement un support associé à une démarche et élaboré dans le but d'aider ou d'accompagner « un » public à comprendre, à apprendre ou à travailler…
Qualité du matériel Il s'agit de s'assurer de : la durabilité de la couverture et de la reliure du manuel de l'élève; la durabilité du matériel d'accompagnement; la présentation convenable du matériel; l'accessibilité à l'information; la lisibilité du texte et des illustrations.
Qu'est-ce que la méthode Montessori ? La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation alternative qui offre à l'enfant la liberté d'apprentissage. Il choisit seul ses activités pour développer ses facultés cognitives et sa motricité par l'autonomie et l'expérimentation.
La pédagogie nouvelle est une pédagogie ouverte où l'éducation et la vie sont fortement liées. Il s'agit d'un processus d'apprentissage fondé sur les expériences et la participation plutôt que sur l'information ou les connaissances.
La didactique est constituée par l'ensemble des procédés, méthodes et techniques qui ont pour but l'enseignement de connaissances déterminées.
Elle permet à l'enseignant de cerner les besoins des élèves, de connaître leurs antécédents et leurs intérêts, leurs sentiments et leur personnalité afin d'axer l'éducation sur la réalité vécue des enfants.