Le management est axé sur quatre fonctions : piloter, c'est-à-dire fixer des objectifs à l'organisation et les contrôler ; organiser, en répartissant et coordonnant le travail de ses équipes ; animer, en mobilisant les individus autour d'objectifs communs ; diriger, en prenant des décisions pour réaliser les objectifs ...
A ce propos, Fayol passe donc en revue quatorze principes d'administration parmi un nombre non limité, à savoir : la division du travail ; l'autorité ; la discipline ; l'unité de commandement ; l'unité de direction ; la subordination des intérêts particuliers à l'intérêt général ; la rémunération ; la centralisation ; ...
En somme, le management ou la gestion consiste à prévoir (les buts et les moyens), organiser (les moyens et les méthodes permettant d'atteindre les objectifs), commander (prendre des décisions et donner des directives), coordonner (les actions et les fonctions) et contrôler(les actions menées et comparer les résultats ...
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
En France, la posture du manager participatif est devenue la plus populaire, considérée comme la plus pertinente. 45 % des managers pensent avoir un style de management « participatif », centré justement sur la confiance, les signes de reconnaissance et l'autonomie laissée aux collaborateurs.
Le management se décline selon l'horizon temporel : à court terme, on parle de management opérationnel, à long terme, on parle de management stratégique.
Les 10 rôles qu'il révèle sont : ¿ rôles interpersonnels : symbole, leader, agent de liaison ; ¿ rôles liés à l'information : observateur actif, diffuseur, porte-parole ; ¿ rôles décisionnels : entrepreneur, régulateur, répartiteur de ressources, négociateur.
Benoît de Saint Vincent et Éric Darras, associés PRAGMA, analysent le triptyque penser-dire-agir qui est à la base du rôle du manager. Penser, dire, agir : ces trois domaines d'action sont étroitement liés.
Un bon manager fait preuve de respect, d'écoute et d'empathie. Il place son équipe au cœur de ses préoccupations. Il essaie de comprendre les motivations de chacun, accompagne son équipe dans son apprentissage, la guide dans son évolution au sein de l'entreprise.
Esprit d'équipe, réactivité, respect, fiabilité, ponctualité… sont les qualités communément attendues chez vos collaborateurs. En tant que manager, c'est en étant vous-même exemplaire sur ces qualités que vous installez un climat de confiance au sein de votre entreprise et que vous asseyez votre légitimité.
Le psychologue américain Rensis Likert a défini 4 grands styles de management au début des années 60. Nos comportements, nos pensées et nos actions correspondent à des catégories de management : le style directif, persuasif, participatif et délégatif.
Rôle 1 : Appréhender les changements
Le manager est un leader qui mène des actions dans un seul but bien précis : la réussite des projets d'une entreprise. Pour cela, il doit prendre des décisions. Il est dans la majorité des cas le chef d'entreprise et c'est lui qui porte la responsabilité de mobiliser son équipe.
Le management est l'art de diriger des équipes et de prendre les décisions stratégiques nécessaires pour atteindre des objectifs. C'est une démarche globale qui repose sur six grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler les résultats), contrôler, organiser, déléguer, animer et diriger.
Il y définit la fonction administrative sous la forme de cinq infinitifs («prévoir», «organiser», «commander», «coordonner» et «contrôler») et l'accompagne de quatorze principes généraux d'administration.
2. Les 7 outils de base de la qualité : Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
La sécurité, le professionnalisme, le service et la durabilité sont les quatre valeurs piliers de l'industrie de l'éclairage. Des valeurs déterminantes, non seulement pour la qualité d'une prestation ou d'un produit, mais aussi pour l'image de l'ensemble de la branche.
Il s'agit de l'honnêteté, le sens de l'humour, la tendresse, la fidélité et la joie de vivre.