« L'individualisme méthodologique est la doctrine tout à fait inattaquable selon laquelle nous devons réduire tous les phénomènes collectifs aux actions, interactions, buts, espoirs et pensées des individus et aux traditions créées et préservées par les individus. » (Karl Popper, Misère de l'historicisme).
Il explora la question de la compréhension du point de vue de l'individualisme méthodologique. Sa réflexion s'appuie sur trois postulats interdépendants – individualisme, compréhension, rationalité – constituant la base d'une construction théorique visant à établir la sociologie comme science.
L'individualisme fait de l'individu le fondement de la société et prône l'initiative individuelle, l'indépendance et l'autonomie de la personne par rapport à la société et à tous les groupes sociaux auxquels elle appartient et qui font peser sur elle de multiples pressions.
Durkheim est le père du « holisme méthodologique » : le « tout » est supérieur et antérieur à la partie. Weber est le fondateur de l'individualisme méthodologique : on ne peut comprendre les faits sociaux en dehors des individus qui entrent en interaction.
John Locke, l'un des premiers penseurs à avoir introduit une conception individualiste de l'homme en politique, fonde la propriété sur les droits de l'individu.
Dans sa forme générale, le lien social pour Durkheim consiste dans la combinaison de deux types de relations entre les individus et la société – l'intégration et la régulation – exprimées statistiquement par deux variables liées mais autonomes.
L'individualisme est aussi un facteur de dynamique et de construction d'une nouvelle société : la liberté ne s'oppose pas à la solidarité, l'autonomie ne conduit pas à l'isolement. On ne peut fonder le sens de sa vie en dehors du lien à autrui.
La théorie de la structuration. Le constructivisme social. La théorie critique.
Pour Weber, un individu peut avoir une position élevée sur un axe (être un riche industriel par exemple) et basse sur un autre (ne pas avoir de pratiques culturelles valorisées). Pour Weber, les membres d'une classe n'ont donc pas forcément une conscience de classe et ne sont pas forcément mobilisés dans la lutte.
Une société holiste est comme un grand corps dont les individus ne sont que les cellules, alors que dans les sociétés individualistes les individus sont premiers, ce sont eux qui contractent pour former une société dont le but est de servir leurs intérêts particuliers.
On parle d'un processus d'individualisation. Ainsi l'individu peut être confronté à des normes, valeurs en opposition ou en contradiction les unes avec les autres. Celles-ci sont en effet dépendantes des univers sociaux dans lesquels il est intégré et qu'il côtoie.
L'individualisme est donc vu comme un danger pour le lien social car : du point de vue de la famille, il serait responsable de la montée des divorces car les individus privilégient leur bien-être personnel et n'hésitent plus à briser les liens familiaux.
« Individualisme » en ce sens s'oppose notamment à « collectivisme ». Au sens sociologique, on dit qu'une société est individualiste lorsque l'autonomie consentie aux individus par les lois, les moeurs et les contraintes sociales est très large.
L'individualisme méthodologique est une thèse sur la bonne explication des phénomènes sociaux. Elle soutient qu'un phénomène social n'est suffisamment expliqué que si l'on remonte aux actions des individus qui y sont impliqués, pris séparément.
Définition : L'holisme méthodologique est un principe de méthode selon lequel l'analyse doit partir de la totalité, de l'ensemble, du collectif, qui est plus que la somme des parties.
– La croissance des divorces, la montée du racisme et de l'antisémitisme, la croissance de la délinquance, l'existence de discriminations sociales, spatiales, ethno-raciales semblent également indiquer que le lien social entre les individus est en train de se distendre.
Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adaptées aux nécessités du monde social.
Le concept marxiste : « la dictature du prolétariat »
La théorie marxiste repose sur une analyse « matérialiste » de l'évolution de l'histoire. Ce ne sont pas les idées qui sont prédominantes, mais les conditions matérielles et l'évolution des modes de production.
Alors que Karl Marx ne retient que deux classes, avec d'une part la bourgeoise (parfois qualifiée de capitaliste) et d'autre part le prolétariat, Pierre Bourdieu distingue trois classes sociales : la classe dominante ou classe supérieure, la petite bourgeoise et la classe populaire.
Il avait l'apparence stricte des hommes de cabinet, la voix forte et la langue bien articulée qui étaient de mise au temps de la République des professeurs. C'était, dans les premières années du XXème siècle, une des illustrations de la Sorbonne.
Postulats des courants en sociologie des organisations
École de la contingence. Théorie de l'acteur stratégique. Théorie de la régulation sociale.
L'expression de théorie classique est utilisée : en économie, où elle désigne les thèses (sans en fixer les contours précis) développées essentiellement en Grande-Bretagne et en France au cours des XVIII e et XIX e siècles : voir École classique.
Individualisme, peur et précarité
Cela relève quasiment d'une évidence plate : l'idéologie de la crise engendre de la peur, la peur engendre le repli sur soi et le chacun pour soi. Peur de l'avenir, mais aussi du présent, que nourrissent la précarisation des vies et la menace du chômage de masse.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le premier pas c'est d'être conscient de la vraie source du problème : identifier des comportements concrets, dans des situations concrètes, chez des personnes concrètes. Parce qu'en parler en général, en théorie et sensibiliser l'ensemble des collaborateurs sans se référer aux faits précis ne sert à rien.