Le tissu lymphoïde est formé par l'ensemble des organes où résident les lymphocytes et d'autres cellules du système immunitaire. On différencie deux types d'organes lymphoïdes : primaires et secondaires.
Le thymus et la moelle osseuse sont les deux organes lymphoïdes primaires.
Les organes du système immunitaire s'appellent des organes lymphoïdes. Il s'agit de la moelle osseuse, des ganglions, de la rate, des amygdales et du thymus.
les organes lymphoïdes secondaires sont les ganglions (ou noeuds) lymphatiques (ganglions lymphatiques), la rate, les amygdales, l'appendice et certains tissus dans diverses couches de membrane muqueuse du corps (par exemple les plaques de Peyer de l'intestin grêle).
Les organes lymphoïdes secondaires sont des lieux de concentration des lymphocytes, au niveau desquels s'effectue l'activation de la réponse immunitaire adaptative, autrement dit l'activation des lymphocytes qui se différencieront en cellules effectrices et cellules mémoires.
Les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses (en anglais : mucosa-associated lymphoid tissue, MALT) forment une partie des organes lymphoïdes secondaires qui se situent, de manière diffuse, dans différents organes du corps, par exemple dans le tube digestif, les poumons, la peau, etc., toujours sous l'épithélium de la ...
On appelle "cellules immunitaires" les différentes cellules appartenant au système immunitaire. Ce dernier défend l'organisme contre les divers agents infectieux existants, comme les bactéries, les parasites ou encore les virus. Les principales cellules immunitaires sont les leucocytes (globules blancs).
Le thymus est une glande située dans la partie supérieure du thorax, juste derrière le sternum et entre les poumons. Le thymus fait partie du système endocrinien et du système lymphatique.
Il existe 2 principaux types de lymphocytes T, les CD4 et les CD8 cytotoxiques (avec d'autres variantes, comme notamment les lymphocytes T NK « Natural Killer », par exemple).
Les lymphocytes sont des globules blancs (leucocytes) dont le rôle est la défense immunitaire de l'organisme face aux agressions infectieuses.
Fabriqués dans la moelle osseuse, les lymphocytes B, T et NK sont des globules blancs qui ont pour fonction d'identifier et de lutter contre les organismes étrangers et les cellules anormales ou cancéreuses.
Les lymphocytes T cytotoxiques (CTL) sont des cellules tueuses essentielles dans la réponse immunitaire contre les virus et les cancers. Des chercheurs viennent de mettre en lumière un nouveau mécanisme d'attaque, appelé particules d'attaques supramoléculaires (SMAPs), qu'elles déploient contre leur cible.
Les globules blancs sont fabriqués dans la moelle osseuse et sont présents dans le sang et le tissu lymphatique. Ils jouent un rôle important dans la réaction immunitaire (réaction du système immunitaire en présence de substances étrangères dans le corps). Les globules blancs sont aussi appelés leucocytes.
On distingue plusieurs types d'anticorps : les IgG, IgM, IgA, IgD ou IgE. Ce sont les isotypes. "La diversité des anticorps se développe au fil des années en fonction des contacts de chacun avec les antigènes, des protéines étrangères dans l'organisme que reconnaissent les anticorps", poursuit notre expert.
Produites par certains globules blancs (plasmocytes), dans la peau, le système digestif, les amygdales (ou tonsilles) et le tractus respiratoire. Elles sont reliées à deux types de globules blancs (les mastocytes et les granulocytes basophiles) par une sorte de tige.
Les leucocytes, plus communément appelés globules blancs, sont des cellules intervenant dans le système immunitaire. Leur nom vient des mots grecs leukos signifiant blanc et kutos signifiant cellule.
Pour assurer sa protection, le corps humain possède 2 types de mécanismes de défense : l'immunité innée et l'immunité adaptative.
La demi-vie de ces anticorps a été estimée à 56 jours, alors que d'autres études l'ont mesurée à 150 jours après une infection par le SARS-CoV-2 (4) et à 68 jours après vaccination avec Spikevax (Laboratoire Moderna) (5).
Un complexe immunitaire est un anticorps fixé à un antigène. Une réponse immunitaire est la réaction du système immunitaire à un antigène. On appelle également les anticorps des immunoglobulines.
Les organes lymphocytaires primaires
Le thymus et la moelle osseuse sont, chez l'adulte et le foie chez l'embryon, les organes lymphoïdes centraux ou primaires. Ces organes primaires sont colonisés par des cellules souches lymphoïdes. Ils assurent leur différenciation et la maturation des lymphocytes.
Les ganglions lymphatiques sont de petites masses de tissu lymphatique en forme de haricot qui longent les vaisseaux lymphatiques. Ils entreposent les lymphocytes et filtrent les déchets, bactéries et cellules endommagées, dont les cellules cancéreuses, de la lymphe.
Les plaques de Peyer sont des acteurs majeurs du tissu lymphoïde associé à la muqueuse intestinale (MALT, mucosa associated lymphoid tissue). Il s'agit d'agrégats de follicules lymphoïdes principalement retrouvés dans l'iléon et le côlon.