Un monument désigne à l'origine une sculpture ou ouvrage architectural permettant de rappeler un événement ou une personne, d'où sa signification première de « tombeau ».
Si le Panthéon peut se définir comme un symbole monumental de la République il reste néanmoins un lieu utilisé par les pouvoirs religieux, monarchiques, impériaux, républicains et symbolise ainsi la continuité de l'Histoire de France.
Le Panthéon de Paris est un monument néoclassique situé dans le 5e arrondissement de Paris, en France. Commandé à l'origine par le roi Louis XV pour être construit comme une église honorant Sainte Geneviève, la sainte patronne de Paris, il sert aujourd'hui principalement de mausolée aux célèbres héros français.
Prévu à l'origine, au XVIII e siècle, pour être une église qui abriterait la châsse de sainte Geneviève, ce monument a depuis la Révolution française vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l'Histoire de France hormis pour les carrières militaires normalement consacrées au Panthéon militaire des Invalides ...
Le Panthéon est un bâtiment dans le Quartier Latin à Paris. Il a été initialement construit en tant qu'église pour abriter la châsse reliquaire de Sainte-Geneviève mais après de nombreux changements, il est aujourd'hui un mausolée laïc accueillant les cendres d'éminents citoyens français.
Tarif individuel : 11,50€ IMPORTANT / Les mineurs de moins de 17 ans ne peuvent pas visiter le monument sans un accompagnateur majeur.
panthéoniser v.t. Honorer une personnalité en transférant ses restes au Panthéon.
Le Panthéon est un monument public. L'accès est gratuit le premier dimanche mais seulement en basse saison du mois du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre.
À la demande de Louis-Philippe, le fronton du Panthéon fut adorné en 1837 par David d'Angers de l'inscription célèbre : « AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE ».
À la mort de Mirabeau, en avril 1791, l'Assemblée Constituante décida de transformer l'église Sainte-Geneviève en tombeau des grands hommes de la République française, qui s'étaient illustrés par leurs talents, leurs vertus, ou leurs services rendus à la patrie. C'est la naissance du Panthéon.
Le Panthéon est un lieu de mémoire de la République. Cette ancienne église abritant depuis 1791 les tombeaux des citoyens qui ont honoré la Nation (Victor Hugo, Voltaire, Jean Moulin…).
Il abrite les dépouilles de grandes personnalités, ayant marqué l'histoire de France. Son style architectural emprunté à l'art antique, sa décoration et les inscriptions et symboles qui y figurent font découvrir la construction lente et contrastée de la nation française.
La construction du Panthéon fut confiée à Jacques-Germain Soufflot sous le règne de Louis XV lequel, voyant sa santé se dégrader, décida d'ériger une église dédiée à Sainte-Geneviève s'il se rétablissait. Le chantier débuta en 1758 avec le creusement des fondations, et le bâtiment final ne fut terminé qu'en 1790.
Le Panthéon est un monument français dédié aux grands personnages de la République française. Il est situé au centre de la place du Panthéon, dans le quartier latin, à Paris. Le fronton du Panthéon porte la célèbre inscription : « Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante. »
Le gouvernement organise de grandes funérailles nationales qui permettent de réaffirmer l'unité de la nation. Victor Hugo, célébré comme un symbole du régime, est enterré au Panthéon, une église qui devient alors, via une loi, le lieu d'inhumation des grandes figures républicaines.
Le Panthéon est ouvert tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, également les jours fériés à quelques exceptions près. En effet, le temple ouvre ses portes de 9H00 à 19H30 du lundi au samedi, et jusqu'à 18H00 les dimanches. Cependant, le monument est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Étymologie. (Siècle à préciser) Du latin Pantheon , dérivé du grec ancien Πάνθειον , Pántheion « temple de tous les dieux », neutre de πανθείος pantheíos (« commun à tous les dieux ») de πᾶν pân, neutre de πᾶς pâs (« tout ») et de θεῖος theíos (« divin »).
Voltaire, Victor Hugo, Émile Zola, Alexandre Dumas ou plus récemment Simone Veil : de grands noms de l'Histoire de notre pays figurent parmi les personnes inhumées au Panthéon, dans le cinquième arrondissement de Paris. Construit dès la moitié du 18ème siècle, ce fut Louis XV qui vint y poser la première pierre !
Le Panthéon de Paris a été le premier grand monument de la capitale française. Sa construction est antérieure à celle d'autres monuments emblématiques parisiens tels que la Tour Eiffel. Il s'agit également du premier lieu à avoir permis d'apercevoir Paris depuis ses hauteurs.