Le fluorocarbone s'utilise principalement en bas de ligne. Il a la particularité d'avoir une meilleure résistance à la coupe franche que le nylon et la tresse. Idéal pour combattre les carnassiers. Sa plus grande qualité est son "invisibilité".
Choisissez par exemple 0.18-0.20mm (en diamètre français) pour un ensemble casting moyen. Pour des pêches relativement lourdes (big bait en casting par exemple) mieux vaut privilégier des diamètres dits d'au moins 0.20mm (et donc parfois plus) en France.
Assurément le fluorocarbone est sans aucun doute le bas de ligne le plus utilisé aujourd'hui car il intègre les qualités d'un monofilament et s'il n'a pas la résistance d'un titane face aux dents des brochets, il tient la route sur des diamètres de 70 ou 80/100e.
Sur une canne polyvalente l'utilisation d'une tresse de 12 à 15 centièmes sera à privilégier, par contre, si vous utilisez des big bait qui nécessitent un levier important au lancer et une résistance considérable pour ne pas voir son leurre s'éloigner tout seul sur la surface, un 22 ou 24 centièmes sera nécessaires.
Le diamètre du fluoro pour le brochet est plus conséquent que le diamètre d'un bas de ligne acier ou kevlar, mais il est beaucoup plus discret. Un bas de ligne en 60/100 est un minimum pour ce poisson.
Quelle profondeur pour pêcher le brochet au vif ? Il n'y a pas de profondeur prédéfinie, le brochet suit les bancs de petits poissons qu'il chasse. Selon les périodes de l'année, cela peut être en bordures peu profondes comme à 10-15m de profondeur dans des grands lacs.
Nylon : C'est le plus simple et le plus économique des bas de ligne. Il a pour lui sa grande souplesse, ainsi que sa discrétion sous l'eau. Ce serait donc un matériau idéal s'il n'était si peu résistant aux dents du brochet.
Le fluorocarbone s'utilise principalement en bas de ligne. Il a la particularité d'avoir une meilleure résistance à la coupe franche que le nylon et la tresse. Idéal pour combattre les carnassiers.
Sinon pour répondre à ta question la savagear 10-30g sera très bien et plus polyvalente que la 15-40g. donc il faut eviter la whiplash et privilégier la powerpro en 0.15mm ou dynacast !
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
Elle est ma préférée en 12 ou 24 kg. La raccorder directement sur votre corps de ligne est à oublier, au détriment de casser net au ferrage. Il est nécessaire de mettre un émerillon rolling entre le corps de ligne et le bas de ligne de 30 cm.
Réalisation du bas de ligne brochet au leurre big bait. Passez le fluoro dans l'émerillon, puis revenez faire 5 tours autour du corps de ligne. Passez le bout de fluoro dans la boucle contre l'émerillon, puis serrez doucement et fortement en ramenant les boucles avec vos doigts.
Pour le fil, un bon nylon ou copolymer de fluorocarbone en 16 ou 20 centième sera pertinent avec des truites jusqu'à 30 cm, au delà, sur des belles fario montez en 25 voir en 30 centièmes. Si la cuiller auparavant faisait preuve de suprématie, c'est qu'elle était efficace et pas chère, elle symbolisait la modernité.
On utilisera des diamètres pouvant largement dépasser les 80/100 en fil alors que l'on restera autour du 50/100 à 60/100 pour de la tresse. On parle ici d'usage lourd, à la recherche de poissons comme le thon.
Une tresse ronde et lisse glisse mieux dans les anneaux et permet de lancer plus loin. En augmentant le nombre de brins, on augmente la résistance linéaire. Prenons l'exemple avec une tresse en 20/100. La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.
Si vous pêchez le brochet en spinning, les tailles vont être généralement sous l'indicatif « 4000 ». En casting en revanche, nous vous conseillons de prendre des tailles 200, 300 et 400. Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000.
La première chose à faire avant de choisir son leurre, c'est d'observer la couleur de l'eau, si elle est chargée en particules ou si la visibilité est dégagée. La règle qui rapporte le plus de poisson est d'essayer de trouver un leurre qui se rapproche le plus possible des proies présentes sur le poste.
Bas de ligne à sandres : la qualité
Ainsi, un diamètre de 20/100 s'avère très résistant. Lorsqu'il est tressé, la finesse du nylon peut descendre jusqu'à 14/100 et la pêche sera toujours possible.
Pour le pêcheur, le fil transparent est plus facile à voir par temps clair. Il existe un compromis: le fil “line resist green”. Sa couleur verdâtre permet au pêcheur de voir le fil assez facilement, mais ne nuit pas à la discrétion nécessaire dans l'eau.
Les avantages des bas de lignes
Les bas de ligne acier sont utilisés pour que ²²&le poisson morde directement l'hameçon tandis que les bas de ligne fluocarbones ont l'avantage d'être invisibles. Le bas de ligne de pêche-mouche est facile à utiliser, en outre il permet un lancer avec précision.
Le chatterbait c'est le leurre de prospection par excellence pour la pêche du brochet et des carnassiers. Il est très pratique pour passer dans les herbiers sans trop s'accrocher mais également pour décider les poissons actifs grâce aux fortes vibrations et flashs émis par la palette.
On pourra utiliser également des crankbaits avec des grandes bavettes pour descendre dans plusieurs mètres de fond. Vous délogerez ainsi des gros poissons. D'autres sortes de poissons nageurs peuvent aussi être efficace sur le brochet. On pense notamment à des leurres comme des stickbaits ou des poppers.