La spécialité SES repose sur trois disciplines scientifiques : La science économique, La sociologie, La science politique.
Les SES regroupent plusieurs disciplines
Les Sciences économiques et sociales sont composées de la science économique , de la sociologie ,et de la science politique .
Ceux-ci sont respectivement l'économie, la sociologie, la science politique, plus accessoirement l'histoire économique et sociale, la démographie, l'ethnologie ou le droit etc. La discipline est créée en même temps que la filière B des lycées, à l'occasion de la réforme Fouchet de 1966.
La sociologie, les sciences politiques et les relations internationales appartiennent au domaine des sciences sociales, tout comme la psychologie, les sciences de l'éducation et le travail social. Ces disciplines portent sur l'individu et son milieu social.
Au sein de la discipline, on distingue deux grandes approches : la macroéconomie, qui étudie les grands agrégats économiques (épargne, investissement, consommation, croissance économique), et la microéconomie, qui étudie le comportement des agents économiques (individus, ménages, entreprises) et leurs interactions, ...
Les trois aspects de l'activité économique sont la production, le revenu et la dépense, et il est logique de les considérer selon cet ordre.
Adam Smith, Écossais et professeur de « philosophie morale » de son état, est né en 1723. Il publie en 1776 Recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations, ouvrage considéré aujourd'hui comme l'acte de naissance de l'analyse économique et du libéralisme.
Les sciences humaines et sociales comprennent principalement les disciplines suivantes : Anthropologie ; Archéologie ; Géographie et Démographie ; Histoire ; Linguistique et Sémiologie ; Mémétique ; Philosophie ; Psychologie, Ergonomie et Cognitique ; Sciences des religions ; Sciences économiques (ou Économie) ; ...
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-société
Domaines de l'anthropologie
L'anthropologie consiste à étudier l'humain du passé comme du présent. Le mot vient du grec anthropos (humain) et logia (étude). L'anthropologue étudie autant l'humain que ses espèces voisines, comme les lémuriens, les singes et autres primates.
La spécialité sciences économiques et sociales s'adresse aux élèves qui souhaitent continuer l'enseignement de SES qu'ils ont débuté en classe de seconde. L'objectif de cette spécialité est de comprendre les phénomènes économiques, sociaux et politiques contemporains.
Il s'agit de l'économie, de la sociologie et la science politique. On peut aussi évoquer des connaissances liées au droit, à l'histoire économique, l'anthropologie ou l'ethnologie. Après le lycée, il n'existe pas d'équivalent à la matière SES qui unit dans un même matière plusieurs sciences humaines.
SES est un sigle qui peut signifier : les sciences économiques et sociales, un enseignement de spécialité du baccalauréat général, en France.
La spécialité SES a trois objectifs. D'abord, vous permettre d'acquérir des bases solides en sciences économiques, en sociologie et sciences politiques. Ensuite, vous aider à préciser vos choix d'orientation pour l'enseignement supérieur.
Les SES regroupent trois matières : l'économie, la sociologie et les sciences politiques.
Emile Durkheim, 1858-1917, le père fondateur de la sociologie.
Auguste Comte a inventé le terme de sociologie et a été le premier à envisager de penser l'évolution de la société autour de son idée de loi des trois états.
du questionnement sociologique
Sa naissance apparaît rétrospectivement comme un point d'aboutissement à la confluence de trois mutations majeures : une révolution scientifique, une révolution industrielle et une révolution démocratique.
La différence entre les sciences humaines et sociales ne porte pas sur la plus grande exactitude de l'une vis-à-vis de l'autre mais sur l'objet d'étude : les sciences sociales portent sur l'analyse de l'Homme, de son histoire, de son passé voire de son futur.
2La sociologie est la science qui a pour objet ce qui est social 2. Les sciences dites « sociales » ou « humaines » se consacrent chacune à des catégories particulières de faits humains, telles le Droit et l'Économie politique. La sociologie retient dans ces faits humains leur aspect spécifiquement social.
Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre : L'organisation sociale. Phénomènes sociaux. 2. Qui intéresse les rapports entre un individu et les autres membres de la collectivité : Avoir une vie sociale très développée.
L'essence du capitalisme est la recherche du profit. Adam Smith, philosophe du XVIIIe siècle et père de l'économie moderne, l'a dit : «Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt».
But de l'économie : fournir les ressources nécessaires à la société L'objectif d'une économie est de fournir des biens et des services à ceux qui en ont besoin.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.